C'est le retour des Perséides
Rivière-du-Loup - Si le mois d'août est synonyme de la fin des vacances, c'est aussi le mois où les étoiles filantes sont à l'honneur. C'est le temps des Perséides, un véritable spectacle tout en lumière de ces traînées lumineuses traversant notre ciel étoilé.
Les étoiles filantes, on le sait, ne sont pas de véritables étoiles, mais des météores venant s'embraser et se désintégrer dans notre atmosphère. Quant aux Perséides, elles sont différentes, il s'agit des poussières laissées par la comète Swift-Tuttle dont la terre croise pratiquement tous les ans le nuage de débris laissé par ladite comète.
Ainsi, ce rendez-vous annuel, aussi précis qu'un métronome, s'observe de la constellation de Persée. De la magie? presque, Une poésie étoilée, c'est certain.
Malheureusement, cette nuit (12 août) la lune sera aussi présente, nuisant ainsi à l'observation de ces Perséides. Toutefois, celles qui seront visibles devraient être particulièrement brillantes, semblables à celle immortalisée par notre photographe Patric Nadeau (voir photo).
Selon le site Internet d'Aster, la « pluie » la plus importante est prévue les 12 et 13 août. Pour observer un maximum de filés, il suffit de regarder vers l'est. Une chaise longue, une couverture et… faites un voeu!
À noter que la soirée d'observation annuelle des Perséides à la Station scientifique Aster n'a pas lieu cette année en raison des travaux de rénovation qui y sont actuellement effectués. Les guides de la station sont en activités partout au Québec, mais plus localement au Parc National du Témiscouata.
2 commentaires