X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une technique en soins infirmiers formule améliorée

durée 8 septembre 2013 | 07h31
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les nouveaux locaux du département de soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup ont été inaugurés vendredi dernier en présence du directeur général Claude Roy, des enseignants et étudiants du programme et de membres du personnel et du comité de gestion de l'institution.

    Les transformations auront nécessité un investissement de plus de 255 000 $ et incluent la rénovation des locaux, l'aménagement des espaces recréant un milieu de soins et l'acquisition de nouveaux équipements.

    Selon les responsables de la coordination départementale du programme, Nadine Santerre et Annik Lavoie, cet air de jeunesse était nécessaire afin d'atteindre les nouveaux standards en matière d'enseignement des soins infirmiers, dirigés vers une approche d'apprentissage par simulation. Ces changements visent également à mieux préparer les futurs infirmiers et infirmières aux situations qu'ils rencontreront en milieu de travail.

    En plus d'une unité de soins avec six lits, les ajouts comprennent de nombreux équipements hospitaliers  ou de simulation tels des prises à oxygène, des succions murales, un lève-patient moderne, deux civières et des mannequins-simulateurs sophistiqués. En effet, ces derniers reproduisent des cris, des pleurs et de nombreux symptômes. Les étudiants peuvent également percevoir leur pouls, leur respiration et leur rythme cardiaque. Un laboratoire d'observation muni d'une salle avec un miroir sans tain a aussi été aménagé, permettant aux enseignants d'évaluer les étudiants.

    Une centaine d'étudiants sont inscrits au programme pour l'année en cours et environ 30 d'entre eux finiront leur technique en 2014.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h14

    Félix Rioux dénonce l’inaction d’Amélie Dionne

    Après avoir présenté une motion à l’Assemblée nationale, qui a été rejetée par la Coalition avenir Québec, le Parti Québécois a dénoncé la menace de fermeture partielle de l’urgence du Centre hospitalier de Trois-Pistoles, ce 6 février. Le conseiller jeune du PQ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata - Les Basques, Félix Rioux, critique l’inaction de la ...

    Publié à 14h51

    Bertin Denis en a plein sa tuque

    Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, a souhaité faire passer un message clair à la Coalition avenir Québec du premier ministre François Legault dans le dossier de la fermeture partielle de l'urgence du Centre hospitalier des Basques. Et c'est coiffé d'une tuque à l'effigie de l'équipe de hockey des Kings de Los Angeles, qu'il l'a ...

    Publié à 12h47

    Urgence de Trois-Pistoles : «C’est un modèle de soins à reproduire, pas à détruire» - Dre Émilie Pelletier

    Une foule composée d’une centaine d’élus, de professionnels de la santé et de citoyens des Basques s’est rassemblée, ce jeudi 6 février, afin de contester la menace d’une coupe d’heures à l’urgence du Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Selon la médecin, Émilie Pelletier, cette éventuelle mesure est le premier pas vers une diminution de soins à la ...