X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Méfiez-vous de la glace noire

durée 30 octobre 2013 | 14h21
  • Rivière-du-Loup – La Direction du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine du ministère des Transports du Québec désire mettre en garde les usagers de la route contre les risques que présente la glace noire sur nos routes, principalement lorsque la température avoisine le point de congélation.

    Ce phénomène entraîne des conditions routières imprévisibles et exige une très grande vigilance de la part des conducteurs.
     
    Contrairement à la plupart des verglas, la glace noire est souvent peu visible, car elle est très mince et ne reflète pas la lumière. L’automobiliste, lorsqu’il regarde la route, a l’impression de voir une chaussée sèche ou légèrement mouillée. Le meilleur moyen de s’en prémunir en période hivernale consiste donc à ralentir, même par temps doux et malgré l’absence de neige sur la chaussée.
     
    Il est conseillé, dès que l’on prend la route, de faire un test de freinage à vitesse réduite, dans un endroit sécuritaire, afin de vérifier l’adhérence des pneus et d’adapter sa conduite en conséquence.
     
    La glace noire peut se trouver partout. Elle se forme aussi bien au coin d’une rue de centre-ville que dans une courbe d’une autoroute. Toutefois, on doit s’en méfier principalement lorsque l’on circule près des cours d’eau et sur les structures surélevées comme les ponts et les ponts d’étagement.
     
    Les parois rocheuses, les arbres ou les nuages qui font de l’ombre sur la route et le peu de vent sont au nombre des facteurs qui concourent à la formation de la glace noire. Ainsi, le simple fait de circuler en voiture la nuit ou aux petites heures du matin devrait inciter les automobilistes à ralentir.
     
    La collaboration des usagers de la route, en adaptant leur conduite aux conditions imprévisibles de la saison hivernale qui s’amorce, combinée au travail des équipes de déneigement, contribuera à assurer des conditions de circulation sécuritaires pour tous.
     
    En terminant, le ministère des Transports vous invite à la prudence sur les routes du Québec et à consulter le Quebec511.info ou composer le 5 1 1 pour planifier vos déplacements en toute sécurité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Pour une réorientation simple et cohérente

    La native de Rivière-du-Loup, Anastasia Luckenuick, a lancé son premier livre «Si tout est facile et cohérent» le 24 janvier. Elle y aborde ses histoires de réorientation de carrière ainsi que les outils pour effectuer une transition réussie. Il s’adresse autant aux personnes qui désirent se rediriger qu’à celles qui vivent de nombreux défis et ...

    Publié à 6h28

    L’APLSM en action : les embarcations de type «wake-boat» visées

    Les lacs Saint-Mathieu constituent une richesse naturelle inestimable pour la municipalité. Ils sont non seulement un moteur économique et touristique, mais aussi un écosystème fragile nécessitant des actions concertées pour assurer leur préservation. Cependant, ces lacs font face à plusieurs menaces environnementales préoccupantes. Déclarés ...

    8 février 2025 | 7h12

    Une nouvelle espèce exotique envahissante au Bas-Saint-Laurent : le Potamot crépu

    Une nouvelle espèce aquatique exotique envahissante a été identifiée dans un lac du Bas-Saint-Laurent cette année. Il s'agit du potamot crépu (Potamogeton crispus). Des fragments de plantes ont été retrouvés entre le lac Saint-Mathieu et le Petit lac Saint-Mathieu, mais la localisation exacte du ou des herbiers reste inconnue. La présence de ...