Plus de visiteurs que prévu au Parc national du Lac-Témiscouata
Squatec – Ouvert depuis le mois de juin dernier, le parc national du Lac-Témiscouata a dépassé l’objectif de 40 000 jours de visite que la Sépaq s’était fixé pour la première année d’opération. À la fin du mois de septembre, on avait enregistré 41 992 jours de visite.
« Ces chiffres confirment ce que l’on sentait venir », a souligné le directeur du parc national, Denis Ouellet qui a précisé que le nombre de visiteurs sera légèrement plus élevé puisque le parc national a été en opération jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâce.
« Plus tard, nous pourrons préciser d’où provient la clientèle », a noté M. Ouellet. Le directeur a cependant indiqué que la clientèle se divisait en trois groupes : les amateurs de parcs nationaux; les gens qui connaissaient le Témiscouata sur le plan touristique et qui voulaient y revenir pour découvrir le parc national et les gens du Bas-Saint-Laurent et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
« Les commentaires que nous avons reçus nous laissent penser que ça va augmenter l’an prochain; les gens qui sont venus cette année sont un peu des éclaireurs, ils vont en parler à leurs amis », a mentionné Denis Ouellet.
85% DE L’ARGENT INVESTI
Le directeur du parc national du Lac-Témiscouata a également indiqué au journal Info Dimanche que 85% de l’argent consenti, une somme de 30 millions de dollars par le gouvernement du Québec pour l’aménagement du parc, avait été dépensé jusqu’à maintenant. Les travaux restants sont les aménagements du secteur Montagnais – Grande baie à Dégelis.
Encore trop tôt cependant pour savoir ce qu’il adviendra des chalets servant pour de l’hébergement à cet endroit et qui ont besoin d’importants travaux pour les remettre à neuf. Seront-ils tous rénovés? Y aura-t-il une autre forme d’hébergement? Nous n’avons pas obtenu de réponses à ces questions pour le moment.
Considérant que le camping situé près du Centre de découverte et de services de l’Anse à William a été très achalandé cet été, Denis Ouellet nous a indiqué que d’autres emplacements de camping sont envisagés dans un autre secteur du parc national. « Nous planifions la phase 2 d’aménagement », a-t-il noté.
« Les sentiers pédestres ont été très populaires; les fouilles archéologiques ont été prisées par la clientèle; une promenade en kayak sur le lac Témiscouata au coucher de soleil, c’est quelque chose », a souligné M. Ouellet pour parler des attraits qui ont particulièrement plu aux vacanciers.
« Tous les membres de l’équipe du parc et de la Sépaq sont vraiment heureux de ces débuts extraordinaires. Notre équipe est fière et la région aussi », a ajouté le directeur. À sa première année, on notait 35 emplois pour l’opération du parc national et une dizaine d’autres travailleurs étaient en action pour compléter les infrastructures.
CARACTÉRISTIQUES
Le Témiscouata est maintenant doté d’un parc national d’une superficie de 175km2. Cet espace de conservation naturel des monts Notre-Dame est ouvert au grand public depuis le 21 juin 2013. Il s’agit du premier parc national inauguré au sud du Québec depuis 2005. 45% des rives du lac Témiscouata sont intégrées dans le parc. Le lac Témiscouata est le deuxième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, avec ses 40 kilomètres.
4 commentaires
Des amis européens qui l'ont visité avec moi se sont montrés jaloux d'un lieu semblable, facilement accessible.
Ils se sont bien promis d'en parler à leurs amis du vieux continent.
Et dire qu'il y en a qui souhaitait garder la place pour y mieux braconner!
Un chevreuil vivant vaut beaucoup plus cher que la même bête morte et sa présence rapporte à tout le monde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_T%C3%A9miscouata
Il ne faut pas confondre chasseurs et braconniers. Plusieurs personnes s'adonnaient à la chasse en toute légitimité avant qu'on fasse un parc avec ce territoire.
De toute façons, comme avec Parke, les chasseurs en périphérie du parc vont se retrouver avec un beau réservoir à gibier qui fait en sorte qu'ils vont connaître encore plus de succès quand le trop-plein de chevreuils et d'orignaux va sortir du parc pour aller se nourrir ailleurs.
Tout à fait d'accord avec vous, Steph!
Nous savons tous que les braconniers sont l'exception chez nous et que le ou les sujets existants font beaucoup de mal aux honnêtes chasseurs lorsque pris.