X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclairs, roches et comète dans le ciel de la région

durée 29 novembre 2013 | 13h08
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Depuis quelques jours, plusieurs personnes ont entendu des bruits provenant du ciel et ont aussi aperçu des « éclairs » lumineux. Il ne s'agit pas d'orage électriques mais plutôt de roches provenant de l'espace qui se désagrègent en entrant dans l'atmosphère de la Terre au dessus de la région.

    « Ce qu'on a pu voir dans le ciel au cours des derniers jours, notamment hier [jeudi soir], ce sont des roches (ou bolides) provenant de l’espace désagrégées en entrant dans l’atmosphère. Ce phénomène crée des poussées de chaleur assez intenses, ce qui crée la lumière que plusieurs ont pu apercevoir », explique Marc-André Paradis, astronome chez Aster, la Station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas St-Laurent située à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    « Toute la semaine, on a reçu plusieurs roches, entre autres mardi en début d'après-midi. Et juste pour la journée d'hier, 20 bolides ont été répertoriés au dessus de l’Amérique du Nord, ajoute M. Paradis. Si elles se désagrègent dans le ciel, elles créent un éclair, parce que ce ne sont pas des roches très solides. Avec la friction et la chaleur, elles se fracturent. »

    Lorsque ces bolides («fireballs» en anglais) sont un peu plus solides, ils ont une durée de vie un peu plus longue, et créent ainsi une trainée lumineuse.

    « Ce n'est pas un phénomène extraordinaire, il tombe plusieurs tonnes de ces roches par jour sur la Terre. Parfois sous forme de poussières, qui sont plus nombreuses que les petites roches, qui elles sont plus nombreuses que les grosses roches. Ce sont ces dernières qu'on a pu apercevoir en Russie au printemps dernier », indique M. Paradis. Il ajoute que ce qu'on a vu en Russie se produit habituellement 1 fois aux 20 ans, environ.

    BOUM SONIQUE ET COMÈTE

    Autre phénomène causé par ces pluies de roches interstallaires : des bruits entendus cette semaine par plusieurs personnes encore, bruits sourds et qui durent environ 2 ou 3 secondes.

    « Encore là, ce sont des pierres qui entrent dans l'atmosphère terrestre. Lorsque les météores entrent dans les premières couches de l'atmosphère, ils ont des vitesses d'environ 30 000 km/h et ils générent un "boum" sonique. C'est ce qu'on a entendu mardi vers 16h25. Puis au début de la soirée, on a rapporté la même chose dans la région de Montréal. Lorsqu'on entend ça, ça signifie que de la roche est tombée au sol. À 20 ou 30 km dans le ciel, il y a assez d'air pour que cela génère le boum sonique », complète Marc-André Paradis.

    « Finalement, jeudi dans l'après-midi, la comète ISON a contournée le Soleil de trop près et s'est presque vaporisée complètement. Nous n'aurons pas droit à une belle comète brillante dans le ciel de décembre. Soleil 1, comète 0 », conclut M. Paradis.

    commentairesCommentaires

    2

    • S
      Sarah
      temps Il y a 10 ans
      Bon article d'information! Bravo!
    • MLM
      Marie-lyne Martin
      temps Il y a 10 ans
      A 21h30 exactement sur la route 289 c'est ce qui s'est passé à la hauteur du 401 .. Ce fût incroyable , difficile pour les yeux , on roulait en allant chez ma fille , c'est peut être spectaculaire mais effrayant sur le moment .. Lumière d'une intensité inimaginable , comme quelque chose arrivait d'une force folle dans les montagnes ... contente de pas être les seuls à avoir vu ca ! Je me posais des questions ..
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...