X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier Alexis Turcotte: Me Jean-Pierre Ménard persiste et signe

durée 4 décembre 2013 | 20h24
  • Rivière-du-Loup - Me Jean-Pierre Ménard persiste et signe, Alexis Turcotte vit encore aujourd’hui avec des séquelles post-commotion cérébrale. Malgré une participation au Championnat régional double lettre HBSL et à la Coupe Dodge dans les mois qui ont suivi l'incident, l’avocat soutient que son état ne lui a pas permis de retourner sur la glace pour jouer au hockey.

    « Quelques mois après les incidents du 27 novembre 2010, Alexis s’est senti mieux et avec l’accord des médecins, en se montrant prudent, il a reçu la permission de rejoindre son équipe pour le championnat régional et ultérieurement la Coupe Dodge », souligne Me Ménard.

    « Mais voilà, poursuit l’avocat, après cette très courte période de rémission, et d’autres petits bouts où ça a parfois mieux été. C’est normal, d’après le suivi médical, ça suivait un repos complet », confie le procureur. Seulement, en septembre, les symptômes post-commotion d’Alexis auraient refait surface et le jeune adolescent aurait été incapable d’entamer la saison.

    Me Ménard souligne que la participation du jeune hockeyeur à ces deux championnats n’est pas une surprise et qu’il était bien au fait de sa présence à la Coupe Dodge. « En conférence de presse (la semaine dernière) nous n’avons pas eu le temps d’exposer tous les détails, on a donné les grandes lignes, mais pas toutes les considérations médicales », résume-t-il.

    Me Ménard soutient que ces détails ne changent rien à la poursuite. Les symptômes qui sont apparus par la suite indiquent hors de tout doute un traumatisme crânien « qui va récidiver. » Il déplore l’impression de collusion que certains véhiculent.

    « Il n’y a pas de camouflage, de collusion. L’important c’est que tout le monde se concentre de mieux protéger les enfants qui jouent au hockey et de mieux traiter ceux qui sont victimes de blessures », a-t-il conclu.
     

    commentairesCommentaires

    6

    • GCTP
      Gaston Caron, Trois-Pistole
      temps Il y a 11 ans
      Bravo Me Ménard, poursuivez cette gang d'incompétents du hockey mineur. Je suis avec vous!
    • CT
      Claire Tremblay
      temps Il y a 11 ans
      Si Maître Ménard s'implique dans le cas présent, c'est probablement qu'il considère justifiée, la requête de la famille. C'est une sommité dans les poursuites médicales et les causes qu'il défend sont, selon cet expert, des causes défendables. Il a une expertise assez reconnue pour être redouté par les parties qui font l'objet d'une poursuite. Et pour ce qui est des séquelles à long terme des commotions cérébrales, des études récentes et passées, prouvent la dangerosité des effets négatifs, souvent sous-estimés, par le passé. Bonne chance à ce garçon, qui vit, avec ses proches,des mois très difficiles depuis cette joute de hockey. Mais...peut-on encore appelé çà une joute??
    • F
      fardoche
      temps Il y a 11 ans
      C'est n'importe quoi. Qu'est qui dit que ce ne serais pas rejouant trop tôt que le jeune homme aurait fait de nouvelles commotions et que c'est ces dernières commotions qui l'aurait rendu ainsi. Quand même bizarre qu'il n'était pas capable d'aller à l'école mais qu'il pouvait jouer au hockey. Passe d'argent en vue...
    • IAH
      Impliquée au hockey
      temps Il y a 11 ans
      Pourquoi le médecin qui l'a jugé en mesure de reprendre le hockey n'est pas inclus dans la poursuite? Pour ce que j'en sais, un retour hâtif au jeu est souvent associé à la récidive des symptômes et à l’aggravation des problèmes.

      Tellement facile de tout reprocher aux associations de hockey, même si plusieurs en doute, beaucoup de travail est fait pour tenter d'enrailler les problèmes de violence et de blessures dans ce sport.

      Les associations sportives de toutes sortes devront-elles demander des analyses de comportements de tous les participants avant d'accepter les inscriptions? Faire de la discrimination par rapport aux jeunes? Je vous dirais que ce type de poursuite va amener de l'exagération et que les associations, écoles, ligues, municipalités, en bref tout ceux qui organisent des activités sportives pour les jeunes deviendront responsable de tout ce qui peut arriver. Qui osera se risquer à organiser du sport? Personne. On devra donc en subir collectivement les conséquences.

      Finalement, il est tellement facile de nous traiter d'incompétents mais ça on se le fait dire à l'année longue en très forte majorité par des gens qui en font moins dans l'année pour le sport et les jeunes que ces bénévoles en un week-end. Car oui je fais partie des gens qui s'impliquent et je trouve assez déplorable certains commentaires.
    • S
      Steph...
      temps Il y a 11 ans
      Avocasserie...
      Quand t'es rendu à fabuler pour trouver des raisons...
    • UAID
      Un ancien inncompétent du hockey mineur
      temps Il y a 11 ans
      Avant de traiter les autres d'incompétents, M. Caron, pour un résident de Trois-Pistoles, vous devriez savoir que Pistoles prend un S
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 janvier 2025 | 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    9 janvier 2025 | 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...

    9 janvier 2025 | 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...