X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de « La Voix des parents »

durée 22 février 2014 | 12h40
  • Rivière du Loup - Le projet appelé « La Voix des parents » est une recherche participative composée de parents d’enfants en bas âge, dont l’objectif est d’explorer le potentiel que possèdent les communautés urbaines et rurales à soutenir le développement et le bien-être des familles et de leurs jeunes enfants.

    Bénéficiant d’un soutien financier des fondations « Avenir d’enfants » et « Pacte rural », il s’agit d’une initiative coordonnée par le comité Harmonisation des services moins 9 mois/5ans de COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup. Ce comité regroupe des partenaires locaux provenant des milieux communautaires, municipaux, de la santé, des services sociaux et de l’éducation, qui sont préoccupés par les besoins des familles et l’amélioration de leur qualité de vie.

    La recherche consiste à former deux groupes de parents, un représentant le milieu urbain et l’autre le milieu rural de notre MRC. Les groupes, qui seront accompagnés d’un animateur, développeront une vision du potentiel de leur communauté à soutenir le développement et le bien-être des enfants et des familles. Le but est de permettre au comité Harmonisation des services d'intégrer le point de vue des parents dans leur plan d’action. Cette démarche est importante, car elle facilite la compréhension des besoins, l’identification de pistes de solution et la mise sur pied des actions avec les parents.

    « La Voix des parents invite ces derniers à se positionner au cœur d'une démarche qui leur permet de devenir des acteurs de changement dans leur collectivité. Nous misons sur les idées, la capacité d’action et l’esprit d’équipe pour arriver à des solutions créatives  », soutient Justin Labrie, animateur du projet. En participant activement, ils pourront développer des habiletés liées à la communication, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre sur leur communauté et le développement de l’enfant.

    Les parents qui souhaitent en savoir plus sont invités à une première rencontre d’information. Deux plages horaires sont offertes : le 10 mars prochain à 19 h à Saint-Épiphane (CPE Jardins Jolis, installation Les P’tits Sourires, 280 rue sirois) et le 12 mars à 19 h à Rivière-du-Loup (CPE de Rivière-du-Loup, installation Quenouilles et Grenouilles, 119 rue Thomas-Jones). En cas de tempête, les rencontres seront reportées la semaine suivante.

    Les parents intéressés à participer peuvent communiquer via courriel au [email protected], sur la page Facebook de la « Voix des Parents MRC RDL » ou par téléphone au 418 867-2485.

    

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...