Anciens résidents de la ville de Gagnon recherchés
Rivière-du-Loup - Sylvie Devost, l'une des personnes derrière la renaissance de la ville de Gagnon sur Facebook, est entrée en contact avec Info Dimanche afin de lancer un appel à tous les anciens résidents de la ville de la Côte-Nord, qui a été fermée dans les années 80.
C'est que cet été aura lieu un grand rassemblement, du 24 au 26 juillet 2015 à Sept-Îles, pour souligner le 30e anniversaire de fermeture de la ville et célébrer la vitalité de sa communauté. Les gens derrière la tenue de cet événement souhaitent rassembler le plus de gens possible.
« J'ai su qu'il y avait beaucoup d'anciens à Rivière-du-Loup et les environs », nous a confié Mme Devost, ce qui explique ses démarches.
VILLE FERMÉE
Aujourd’hui, la ville de Gagnon n'existe plus... Cette petite ville minière a été fermée officiellement en juin 1985, puis les maisons démolies et recouvertes de terre. Après 30 ans d’abandon, il n’en reste plus rien, la végétation a repris le dessus, mais ceux qui ont habité Gagnon demeurent fortement attachés à leur ancienne ville, qui revit parfois à travers les questions de leurs petits-enfants : « Raconte-moi, grand-papa comment c’était là où tu es né, là où tu as grandi. Pourquoi aujourd’hui, il n’y a plus rien? Que s’est-il passé? »
Un groupe s'est créé sur Facebook afin de retracer le plus de gens possible originaire de Gagnon. Sylvie Devost est l'une des administratrices du groupe. Par ailleurs, on demande à ceux qui y sont nés d'ajouter le nom de la ville dans leur lieu de naissance, afin de faciliter les recherches.
Les anciens de Gagnon se retrouvent après 30 ans
Cette rencontre sera mémorable. Car ce qui demeure, ce qui n’a pas été détruit, ce sont les liens qui unissaient les habitants les uns aux autres, et la voix d’un peuple ayant pris racine dans le Nord québécois.
Vous trouverez les détails et le formulaire d'inscription sur la page du groupe Facebook In Memoriam Ville de Gagnon (2011) ou en contactant Mme Yvette Plourde, membre du comité organisateur et mandatée aux communications.
Téléphone : 438-875-3673. Courriel : [email protected].
79 commentaires
ensuite a Fermont
nous gardons d'excellents souvenirs de ces villes nordiques
aujourd'hui nous sommes a la retraite et très heureux
Claudette, Georges nos enfants Donald et Francis Nadeau
Bonjour,je me nomme Claude lavoie et j'étais résident de gagnonville de 1962 a 1967. Bonne fin de journée et bonne chance.
Raymond Boudreault et Gaëtane LeBel
Aujourd'hui, je suis a ma retraite depuis 2005 et je garde un souvenir innoubliable de mon passage dans cette ville.
et j'allais souvent a gagnon avec moi père qui avais des amis la bas et pour voir mon frere faire de la boxe alors je considere que ca été une reeur de fermer cette belle ville
C'était mon premier emploi comme jeune boucher. J'y faisais de la très bonne saucisse le vendredi matin et le tout se vendait le même jour. Souvenir.....Souvenir !
Très bonne idée cette rencontre.
un bon souvenir bye
Je suis arrivé à Gagnon le 03/07/63 et j'ai quitté le 03/05/85 avec ma Famille
Denise que j'ai connu à Gagnon en 64 et mes 2 Filles,Josée et Andrée. Denise a enseigné de 1964 à la fermeture à plusieurs enfants. J'ai travaillé à l'Hôpital,au Bureau du Personnel et au Service à l'Habitation. Co-Fondateurs du Club Optimiste en 1978 .Ce fut selon moi nos plus belles années nous avions une très Belle-Ville où les amitiés sincères se sont développées.Je ne sais pas si nous serons de la rencontre.Nous avons assisté à toutes les autres.Bonne rencontre.Bonjour à Tous nous pensons à vous.
Moi je me rappelle surtout le restaurant de la plage que nous avions et combien avec mon frère Nelson nous avons épluchés des poche de patates.Vous souvenez-vous l'enseigne du restaurant Ti-Noir le roi de la patate.
Aussi vous pouvez me rejoindre sur Facebook In Memoriam Ville de Gagnon (2011) ou sur Yvette Plourde et par téléphone au teléphoine 438-875-3673. Au plaisir de vous parler.
Je n'ai jamais oublié et je n'oublirai jamais cette belle période de ma vie. Mes deux filles sont nées à Gagnon.Je me propose d'être à Sept-Iles en 2015 pour rencontrer de vieux amis.
St Jean Port Joli