X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sylvie Bernier au Témiscouata pour promouvoir de saines habitudes de vie

durée 7 avril 2014 | 13h05
  • Témiscouata sur le Lac - La championne olympique Sylvie Bernier sera dans la région du Témiscouata demain, le mardi 8 avril. L’ambassadrice des saines habitudes de vie chez Québec en Forme participera à la Rencontre des directions d’école de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs où elle compte rencontrer les décideurs et les acteurs clés du milieu scolaire du Témiscouata et des Basques.

    Cette visite s’intègre dans la tournée provinciale de Mme Bernier où elle visite actuellement les régions pour sensibiliser les élus et des décideurs à la modification des environnements afin de faciliter des choix sains.

    « Je parcours actuellement la province pour rencontrer les décideurs et les acteurs-clés de diverses villes et régions du Québec » a expliqué Sylvie Bernier.

    « Je souhaite créer un mouvement et ma visite ici dans le Témiscouata s’inscrit parfaitement dans cette optique, car ce sont ces gens qui ont le pouvoir, chacun à leur façon, d’aider nos jeunes à manger mieux et à bouger plus. La sédentarité de nos enfants a des effets dévastateurs sur leur santé et c’est à nous de leur offrir des services et des infrastructures adaptés et accessibles à leurs besoins ».

    Il est d’ailleurs étonnant de constater que parmi les jeunes de 10 à 17 de la MRC Témiscouata [1]  :

    • 36% des jeunes de 10-17 ans respectent le niveau d’activité physique recommandé (60 min) ;
    • Moins de 15% des filles de Sec. I et Sec. IV respectent ce niveau (60 min) ;
    • La veille du sondage, 68% des jeunes avaient consommé une boisson sucrée ou plus.

    Un portrait complet des saines habitudes de vie de ces derniers sera présenté pour la première fois publiquement demain.
     
    L’équipe saines habitudes de vie de COSMOSS Témiscouata et la Table saines habitudes de vie des Basques, soutenus par Québec en Forme souhaitent en ce sens que les participants s’engagent :
     
    1.     à ce les jeunes soient davantage actifs ;
    2.     à ce les jeunes aient davantage d’occasion de développer leurs habiletés culinaires ;
    3.     à améliorer les contextes de repas à l’école.

    Nul doute que la présence de Mme Bernier et de ces décideurs de la région stimulera les réflexions.

    « La santé de nos jeunes nous teint à cœur. En réunissant toutes les conditions gagnantes, nous pouvons permettre à nos jeunes de développer et de maintenir de saines habitudes de vie » d’assurer Guylaine Sirois, préfet de la MRC du Témiscouata.
     
     « Je suis convaincu que le partenariat entre les différents acteurs clés, dont les enseignants en éducation physique, les clubs scolaires, les clubs civils et les municipalités, est essentiel dans le déploiement et le succès d’activités et de sports accessibles et adaptés aux besoins de nos jeunes. » de rappeler Michel Jalbert, enseignant en éducation physique.
     

    [1] Données recueillies auprès de 1114 élèves de 5e année à Secondaire V, en 2012-13. Source : Québec en Forme (2013). Portrait des saines habitudes de vie des jeunes de la MRC de Témiscouata : Collecte de données auprès des jeunes - Activité physique – Alimentation - Rapport 2012-2013

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 octobre 2024 | 13h33

    Conférence de l’historien Richard Saindon 

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera l’historien Richard Saindon lors de sa conférence mensuelle du 31 octobre prochain. Le sujet de sa présentation sera : Jules-A. Brillant et l’esprit de clocher entre Rimouski et Rivière-du-Loup.  Lors de cet événement, M. Saindon, qui est le premier lauréat du Prix-Andrée-et-Richard-Levesque, ...

    27 octobre 2024 | 7h16

    Un nouveau programme d’aide financière pour l’achat de vêtements et de soutiens-gorge adaptés

    L’Association du cancer de l’Est du Québec, en collaboration avec la Fondation cancer du sein du Québec, propose un programme d’aide financière à l’achat de vêtements et de soutiens-gorge adaptés à sa clientèle, et ce, jusqu’au 1er mars 2025. L’objectif de ce programme est de permettre aux femmes ayant subi une mastectomie et éprouvant des ...

    27 octobre 2024 | 6h51

    Maison rangée, esprit allégé

    Dans un monde où le désordre s’infiltre et embourbe notre quotidien, chaque recoin encombré semble ajouter au chaos et à la cacophonie ambiante. Mais imaginez une vie où tout est à sa place, où l’espace respire et l’esprit s’allège… Ce principe d’organisation des espaces est justement au cœur d’une jeune entreprise, AM Organisation, lancée en ...