Chaîne humaine en opposition au projet de port pétrolier
Des deux côtés de la rive, plus de 500 personnes se sont réunies pour la protection du fleuve Saint-Laurent et contre le projet de port pétrolier de Cacouna.
Caroline Jacques, environnementaliste et artiste, a peint en direct une toile représentant une chaîne humaine.
Simultanément, des chaînes humaines ont été créées le long de la Promenade de la mer à Rimouski et autour de la Pointe- de-L’Islet à Tadoussac
Rivière-du-Loup - Tadoussac et Rimouski ont été le théâtre d’activités en opposition au projet de port pétrolier de Cacouna ces deux derniers jours avec la formation d’une chaîne humaine et une expédition symbolique en kayak.
Des deux côtés de la rive, plus de 500 personnes se sont réunies pour la protection du fleuve Saint-Laurent et contre le projet de port pétrolier de Cacouna. Au même moment, des chaînes humaines ont été créées autour de la Pointe-de-L’Islet à Tadoussac et le long de la Promenade de la mer à Rimouski.
Les événements ont été créés par le Mouvement Citoyen : Littoralement Inacceptable (MCLI) de Tadoussac et par la Coalition Bas-Saint-Laurent pour une prospérité sans pétrole (CBSLPSP) de Rimouski. Le samedi 24 mai, une vingtaine de kayakistes a pris le contrôle du fleuve à partir de la Baie de Tadoussac pour une expédition d’une vingtaine de kilomètres aller-retour afin de dénoncer l’impact d’un port pétrolier sur les bélugas du Saint-Laurent, une population menacée d’extinction.
APPUI DE LA CÔTE-NORD
En Haute-Côte-Nord, il y a eu une résolution adoptée par la MRC. Micheline Anctil, préfet, était présente sur place pour annoncer cet appui important. Il s’ajoute à celui de Saint-André-de-Kamouraska, de Saint-Siméon et de chaque municipalité de Tadoussac à Colombiers.
Plusieurs éléments soulèvent une grande inquiétude des opposants au projet et ont motivé ces actions. D’abord, tous s’entendent pour affirmer qu’il est primordial de démystifier l’importance accordée à la création d’emplois durables et aux retombées économiques de ce projet qui sont en réalité très faibles pour le Québec. « À l’inverse, les incidents reliés à la sécurité des pipelines ont triplé pendant la dernière décennie et menacent l’industrie de la pêche et du tourisme. Le parc marin du Saguenay et l’observation des mammifères marins rapporte à elle seule plus de 80 millions $ au Québec », laisse entendre la Coalition Bas-Saint-Laurent pour une prospérité sans pétrole.
Selon elle, le risque est grand aussi du fait que l’eau du fleuve est la source d’approvisionnement en eau potable pour plus de 40% des Québécois. « Sans oublier la menace qui plane sur tout l’écosystème du fleuve. Rappelons que ce projet de port pétrolier et de pipeline n'entraînerait pas une diminution du transport de produits pétroliers par train », ajoute-t-on.
Christian Simard de Nature Québec et Martin Poirier du groupe Non à une marée noire dans le Saint-Laurent l’ont affirmé : « il est inconcevable de penser qu’un port pétrolier puisse coexister avec les limites du parc marin. Un accident affecterait les côtes ainsi que la faune et la flore qui y habitent. »
À Rimouski, Marie-Phare Boucher, membre de la CBSLPSP, a demandé au conseil de la Ville de Rimouski de prendre position dans le dossier, comme l'ont fait plusieurs autres municipalités du Québec. Elle a rappelé aux participants que le maire Éric Forest a signé le Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole l'automne dernier et elle a demandé à ce qu'un débat public ait lieu. Caroline Jacques, environnementaliste et artiste-peintre, a mis l’accent sur la biodiversité du fleuve et souligné qu’un tel projet risquait de mettre cette vie en péril. Finalement, Sean-Olivier Parent a insisté sur le besoin d’effectuer une transition économique permettant d’assurer une prospérité, tout en respectant les limites physiques de l’environnement.
RÉSISTANCE
«TransCanada a fait miroiter des projections de retombées économiques pour l'ensemble du Québec et pour les 40 années d'exploitation de son projet d'oléoduc Énergie Est. La compagnie a avancé le chiffre de 2 milliards $, cela peut sembler intéressant, mais quand on divise par le nombre d'années et par le nombre de municipalités touchées par le projet, on arrive à des montants très minimes face aux risques encourus. Et là où le bât blesse, c'est quand on divise ce montant par la quantité de pétrole qui passera dans ce tuyau à raison de 1,1 millions de barils par jour, là on arrive à la somme incroyable de un huit millième de cent par litre. Aucun gouvernement qui se respecte ne peut considérer cela comme une opportunité d’affaire. Surtout qu'il faut mettre en perspective les menaces que feront peser ce projet sur l'approvisionnement en eau potable et l'économie issue du tourisme. Par exemple, si on prend le projet de port pétrolier à Cacouna, qui serait une extension de l'oléoduc pour exporter presque à 100% ce pétrole issu des sables bitumineux, on parle de faire cohabiter une zone industrielle à haut risque juste à côté du Parc marin du Saguenay, qui pour la seule année 2009 a procuré des retombées économiques de plus de 95 millions $ et 1 600 emplois à temps pleins. Il est clair qu'il faut s'unir afin de s'opposer fermement à ce projet qui est en totale contradiction avec une économie viable et renouvelable telle que la pêche et le tourisme. Le Saint-Laurent est avant tout notre garde-manger et notre milieu de vie : nous avons un devoir de résistance pour protéger l'intégrité de notre bien commun face à des affairistes qui n'ont aucune considération pour des espèces en péril telles que le béluga », a pour sa part indiqué Martin Poirier, du groupe Non à une marée noire dans le Saint-Laurent.
17 commentaires
CACOUNA
Entre terre et mer
Le respect de la nature
Le respect de la Société Sociale
Le respect de l'équité économique
Le respect de la santé des citoyens
CACOUNA. C.P.S.
Entre terre et mer
Conservation
Protection
Sauvegarde
Mais, avant de contester, penser donc un peu plus loin que le bout de votre petit nez. Si le pétrole, dont tout le monde a besoin, ne passe pas par oléoduc, par où va t-il transiter. ????? Mais voyons donc: par bateau voguant sur ce beau fleuve que vous voulez protéger ou encore mieux par le train qui passe dans tous nos beaux villages et qui seront alors de plus en plus nombreux à circuler avec de belles citernes toutes rondes mais pas toujours neuves. Alors ?????? Avant de protester sans savoir tous les tenants et aboutissants de projets, pensez aux conséquences des autres solutions qui suivront. Ou encore mieux, assoyez-vous et trouvez des solutions pour éliminer l'usage du pétrole, mais ça, c'est sûrement moins valorisant et trop fatiguant pour vos p'tites têtes.
Transcanada est l'un des plus grose compagnie d'oléoduc , donc c'est une compagnie qui a les moyens financier pour nettoyer mais aussi c'est une compagnie qui n'a aucun intérêt a voir des déversements car le transport de pétrole c'est son pain et son beurre . Dans le cas de lac megantic, c'était une compagnie tout croche alors rien a voir avec transcanada
Faux,point à la ligne.
SOS BAPE
Projet port pétrolier TransCanada
Problématique sans solution de correction appropriée
# Le pipeline implanté directement dans le marais,disparition du marais , assèchement de très bas niveau. Destruction de l'habitat de la sauvagine et du rat musqué.
#Construction d'une nouvelle ligne électrique de haut voltage pour alimenter le complexe pétrolier. Tours de métal élevées sur le sentier de la digue. Démolition de la tour et de la cache d'observation du marais. Mortalité dans le secteur de la sauvagine en contact vol avec les fils électriques.
Perte du circuit touristique d'observation de la faune.
ATTENTION: Citoyens faites valoir vos droits de respect social acquis.
Rejoignons la marche de 700 kilomètres et dépôt mémoire au BAPE.
REQUÊTE à M.Philippe Cannon de TransCanada.
Engagement d'une rencontre sur le site du projet port pétrolier avec les citoyens pour visiter les lieux et expliquer en détails précis :
# Le raccordement du pipeline
# La construction d'une nouvelle ligne électrique
# Le stockage des 12 réservoirs de pétrole
Une tournée complète de tout le secteur affiché sur les plans mais non précisé concernant les effets majeurs sur la pollution et le tourisme local , les croisières aux baleines ......
Dernière nouvelle.
Le Soleil. Dimanche.8 juin 2014. Page 11
RÉSUMÉ: Manifestation contre TransCanada à Montréal. Partis de Cacouna le 10 mai dernier pour un périple de 700 kilomètres, les participants de la marche des Peuples pour la Terre mère étaient de passage à Montréal hier pour manifester contre le projet d'oléoduc Energie Est de l'entreprise TansCanada...Quelques centaines de personnes les ont rejoints au square Victoria......
MISE à jour, le 9 juin 2014
Au mois de mai 2013, le projet européen de directives sur la qualité des carburants en Europe classait le pétrole albertain parmi les carburants les plus sales de la planète. Le taux de cancer monte en flèche pour les autochtones de l'Alberta .
Pour transporter le bitume extrait des sables bitumineux, il faut ajouter des solvants chimiques et toxiques pour permettre de le pomper jusqu' à Cacouna.