La CAQ s'insurge contre le coût du traversier de l'île Verte
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs – Le nouveau ministre délégué aux Transports, Jean D’Amour, a dû répondre à l'Assemblée nationale mercredi aux attaques du porte-parole en matière de transports, François Bonnardel, qui demandait des précisions quant à la construction et la mise en service du Peter-Fraser, nouveau traversier reliant Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à l'île Verte, au cout de 10,2 millions de dollars.
Près de trois ans après l'octroi financier pour la construction du navire au chantier Forillon de Gaspé et un mois après la mise en service du traversier, M. Bonnardel a parlé de cet investissement comme «une somme tout à fait disproportionnée pour une embarcation appelée à desservir une poignée d'habitants à l'Île-Verte ».
Il a de plus qualifié cet achat de « bel exemple de gaspillage de fonds publics », alors qu'un expert maritime en a rajouté en affirmant que c'est un « un projet qui a coûté au moins le double. C'est un trip de fonctionnaires. »
RÉACTION DE JEAN D’AMOUR
La réaction de Jean D’Amour ne s’est pas faite attendre et le député de Rivière-du-Loup a répondu à son homologue lors de la période des questions à l’Assemblée nationale.
« Effectivement, il y a 49 résidents permanents sur l'île, mais année après année, c'est 18 000 personnes qui utilisent le service à des fins touristiques. L'île Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est un produit touristique important, et les gens qui se rendent sur l'île visitent le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. C'est un outil de développement.
Et c'est le premier bateau hybride en Amérique du Nord. Ça, on doit le souligner. La durée de vie du bateau, là, ce n'est pas un bateau qu'on va construire pour les trois prochaines années, c'est une durée de vie qui va au-delà de 50 ans. C'est un investissement majeur, il faut en convenir, mais c'est aussi un outil de développement économique pour la région, pour tout le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Rappelons que c’est le 4 avril 2011 que Québec avait annoncé l'octroi des fonds nécessaires à la Société des traversiers du Québec (STQ) pour la construction d’un nouveau navire qui allait être appelé à desservir l'île-Verte.
24 commentaires
Personne n'oserait critiquer un tantinet l'industrie de la construction, et le saoudite 20! On parle ici de citoyen, de chantier naval et d'industrie touristique! Et du plexiglas sur un charpente d'acier, c'est de LUXE?
Le Luxe c'est fait ailleurs! On ne peut pas dire que ce soit toujours logique, même les Insulaires critiquent la manière! À quoi s'attendre, quand un autre pense à notre place, et qu'il est à 200 milles d'ici! D'ailleurs ce bateau risque bien d'y retourner!
Et parlant de luxe, j'aimerais aussi couper et me payer un dentiste qui n'a pas besoin de 2 infirmières pour me faire cracher dans un bidet sophistiqué! On roule Any way à deux vitesses. Mais non, il faut se taper le luxe partout alors qu'on nous sert de l’austérité renouvelé!
1. La traverse ne fournit pas.
2. Le tourisme c'est quoi, 300 millions de dollars au Bas-Saint-Laurent? Et vous voulez qu'ils aillent ou votre tourisme? Ça 20! Dans les pissoirs fermé de Rivière-du-Loup(?)
2. Tant qu'à faire des pépites de fer et ...d'épinettes destiné l'Asie, j'aime autant développer les chantiers navals! (Dire que M. Leitao s'est payé des running shoes allemands, j'ai la berlue ma foi!)
C'est vrais que personne ne bat pour La Davie non plus!
Excusez là ; -)
Merci
Ce n'est qu'un début de placotage, vous n'avez pas fini d'en voir de toutes le couleurs
Son coût se retrouve présentement dans ce déficit exorbitant que nous ont légué les libéraux durant leurs deux mandats.
Pour amener sur une île dépeuplée des touristes qui logent dans des gîtes nullement protégés contre l'incendie comme nous l'a si bien montré le passé.
Il est bon et bienvenu cet argent quand il sort de la poche des autres et sert à certain à alimenter en touristes ces B&B dont la grande partie des revenus a de fortes chances d'être cachés à l'impôt, tout en profitant à des non résidents venus de la grande ville....pour y faire des affaires.
Pourquoi pas un pont quant à faire entre l'île et la terre ferme...comme celui sur la petite rivière du Loup qui nous a coûté si cher? Et sans oublier une voie réservée pour un petit train touristique?
Pauvres nous; pauvre Québec.
Raymond, toi tu n'as pas un service d'infirmière 24 heures 7 jours sur 7?
Grande fête estivale tout l'été
Le festival des chialeux vertois
Un exemple pour tout le Québec
D'autant plus qu'elles se fermeront d'elles-mêmes avec le temps quand on observe l'évolution des choses.
Que des gens souhaitent continuer à y vivre, il n'y a pas de problème avec ça, mais qu'ils paient le prix de leurs décisions. Quand on a pas les moyens de ses ambitions, on choisit de faire autre chose car les gens d'ailleurs n'ont pas à payer pour les rêves impossibles de ceux qui veulent tout en autant qu'ils ne leur en coûte rien ....ou presque.
Logique d'investir à coup de millions quand on est qu'une centaine ou moins dans une municipalité?
Probablement moins coûteux de déménager tout le monde plus près des services à l'avantage de tous.
Bien oui. Pis quand les petits villages aux alentours seront fermés, que va-t-il arriver selon vous?
Ce sera Québec ou Montréal qui s'accapareront les forces vives de RDL qui se retrouvera en même posture que les petits villages...
Si l'argent des impôts avait été redistribué au prorata des impôts payés dans chaque municipalité il y aurait beaucoup plus de services dans les petits villages, qui seraient eux-mêmes plus gros et RDL serait de ce fait même pas mal plus petit...
Comme "Sceptiques", les 100 personnes par/jour tel qu'il le calcule m'apparait tout conforme et nous permet de trouver cette affirmation exagérée.
Il faut surtout additionner les allées et retours des résidents qui font le compte puisqu'ils sont incapables de survivre sur l'île sans traverser constamment.
Vraiment choyés ces îliens qui doivent rendre jaloux ces gens du sud de Montréal par exemple qui devront payer de leurs taxes un nouveau pont Champlain toujours trop achalandé et éventuellement payant en plus.
Enfin, peut-on me dire pour quand l'usine de filtration et celle de traitement des eaux usées sur cette île-village afin de garantir la santé de tous ces touristes?
Jean D'Amour doit savoir combien dépense chacun des 18000(?) touristes qui débarquent sur l'île et où va cet argent? Des détails svp.
Quant à monter dans un bateau.....prenons le tous ensemble.
île Rouge. île Blanche . île Verte
Absence de lumières de circulation Rouge-Jaune-Verte
Absence de policiers
18,000 personnes en visite sur l'île verte
Faux archi faux
du PLQ...
};-)
Une saison à venir longue en questions ?