Mario Dumont invité d’honneur au brunch du CADFEL
Trois-Pistoles – Le centre d’accueil, de développement et de formation en langues (CADFEL) accueillera Mario Dumont, ex-chef de l’Action Démocratique du Québec et ancien député de Rivière-du-Loup à l’Assemblée Nationale du Québec, dans le cadre d’un brunch bénéfice qui aura lieu le dimanche 19 octobre prochain à la cafétéria de l’École secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles.
Maintenant chroniqueur de l’actualité politique sur les ondes de TVA, l’ex-politicien prononcera à cette occasion une conférence devant les 400 convives attendus.
L’école de langues du CADFEL, qui en est à sa 82e année d’opération à Trois-Pistoles, accueille bon an mal an entre 550 et 600 personnes de tous les horizons au Canada et des Etats-Unis qui viennent étudier le français dans un bain d’immersion totale. L’organisme fonctionne en collaboration avec l’Université Western de London en Ontario. Deux sessions de cours de cinq semaines sont offertes aux étudiants, la première chevauchant la fin mai et le début juin, la deuxième s’étalant en juillet et en août, en plus d’une semaine intensive pour adultes et de perfectionnement pour enseignants de français, langue seconde, en août.
Les cours offerts touchent tous les niveaux, de débutant à avancé en grammaire française.
Le CADFEL doit sa notoriété dans le milieu à l’implication de nombreuses ressources ayant à cœur de conserver et de continuer de développer cette ressource essentielle à la vie communautaire, sociale et économique de Trois-Pistoles.
Rachel G. Malenfant, qui est responsable de la coordination du brunch du 19 octobre, estime qu’il est essentiel de valoriser le rôle du CADFEL, que le milieu s’approprie cette institution du savoir linguistique qui permet à de nombreux étudiants et étudiantes de l’étranger de faire l’apprentissage de la langue de Molière dans une ville accueillante comme Trois-Pistoles.
« Le CADFEL et l’école de langues appartiennent à la communauté de Trois-Pistoles », indique fièrement Mme Malenfant.
Le brunch du 19 octobre sera une excellente occasion pour le milieu de démontrer son appui à cet organisme, tant les citoyens que les entreprises ou organismes. Plusieurs personnes vont travailler bénévolement à sa réussite.
En septembre, l’école de langues du CADFEL va déménager du local qu’elle occupe sur rue Notre-Dame est à l’École secondaire l’Arc-en-Ciel. Toute l’opération, autant administrative, de gestion que d’enseignement, sera désormais localisée sous un même toit.
Commentaires