X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manifestation contre la réforme de la santé à Rivière-du-Loup

durée 1 octobre 2014 | 14h23
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – « Nous ne laisserons pas ce gouvernement détruire en trois mois ce que nous avons pris 60 ans à bâtir ! » C’est en ce termes on ne peut plus clairs que la présidente du Conseil central de la CSN Bas-Saint-Laurent, Nancy Legendre, s’est adressée aux 650 délégués de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN0 massés au carrefour giratoire devant l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

    Cette manifestation avait pour but d’informer la population de la région sur les impacts qu’entrainerait la réforme mise de l’avant par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette dans le cadre du projet de loi 10.

    Comme partout ailleurs au Québec, de ce projet de loi résulterait une fusion de tous les établissements de santé pour créer, ce que Mme Legendre appelle un mastodonte. « Le plan de base du ministre est de faire disparaitre les agences de santé régionales, autrefois connues sous le nom de régies régionales de la santé. « L’heure est grave. Nous sommes sous le choc. On en est rendu à l’individualisme collectif. Nous considérons que loin de simplifier les problèmes, ça va contribuer à les amplifier », dénonce Mme Legendre.

    Au Bas-Saint-Laurent, on parle de fusionner dans une seule entité les 11 établissements de santé qu’on y retrouve, ce qui dépasse l’entendement, analyse-t-elle.

    PAS D'AMÉLIORATIONS, SELON LE SYNDICAT

    Les citoyens de la région doivent se mobiliser pour préserver leurs services publics, poursuit-elle. « Cette réforme est d’abord et avant tout une opération bureaucratique et comptable. Nous ne verrons pas d’amélioration concrète en découler. Au contraire, on peut se demander comment les centres jeunesse et les centres de réadaptation feront pour préserver leur mission dans cette superstructure qui gravitera autour des hôpitaux. »

    Le regroupement des CLSC et des CHSLD avec les hôpitaux décrété en 2003 par le premier ministre actuel, Philippe Couillard, qui était alors ministre de la Santé, est riche d’enseignement, martèle Mme Legendre. « L’hébergement de longue durée, les soins à domicile et l’accès à un médecin de famille, notamment, ne sont certainement pas sortis gagnants de ces fusions. »

    Elle rappelle que le nombre de cadres n’a cessé d’augmenter et les salariés doivent rendre encore plus de comptes à encore plus d’intervenants, en remplissant encore plus de paperasse pour justifier chacun de leurs gestes professionnels.

    Pour ajouter au cynisme de la situation, dénonce encore Nancy Legendre, cette réforme est annoncée alors que des compressions budgétaires drastiques sont exigées dans tous les services publics. Au Bas-Saint-Laurent, on doit s’attendre à des coupes totalisant plus de 8 M$ dans la santé et les services sociaux et le gouvernement en annonce d’autres pour l’an prochain.

    LUTTER

    Pourfendant le gouvernement, elle le prévient que la FSSS-CSN et la CSN prendront part activement au mouvement populaire qui s’élève contre ces politiques d’austérité. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face au grand bouleversement qu’on nous annonce. Notre priorité pour la prochaine année sera de lutter contre ces politiques aux côtés de la population qui tient à ses services publics de qualité. »

    Pour elle, le PLQ ne peut ignorer les inquiétudes des gens concernés et balayer du revers de la main les solutions qui lui sont proposées. « Nous allons nous faire entendre. Si dans les couloirs feutrés de l’Assemblée nationale ils n’entendent que les voix des riches et des patrons, notre mobilisation se chargera de faire résonner un autre discours auprès de nos élus ! »

    Le président de la FSSS-CSN, Jeff Begley, affiche de grandes craintes dans le cas de cette fusion. « Un seul centre de santé et de services sociaux pour tout le Bas-Saint-Laurent, sur papier, ça peut sembler séduisant mais c’est extrêmement préoccupant. Les citoyens n’auront plus un mot à dire sur l’organisation des services. Les économies qu’on nous promet ne seront pas réalisées. C’est de la poudre aux yeux ! »

     

    commentairesCommentaires

    8

    • UCIL
      Un client insatisfait.....depuis longtemps.
      temps Il y a 10 ans
      Peut-on vraiment demander à ceux qui sont juges et parties un avis éclairé?
      Au prix que nous coûte le système de santé, il doit sûrement y avoir des choses à faire.
      Vous qui y travaillez, sauriez-vous nous dire quoi faire plutôt que de suggérer le statu quo, un moyen de tourner en rond comme sur un carrefour giratoire?
    • S
      sevy1077
      temps Il y a 10 ans
      On peut se poser des questions sur un système de santé dont l'administration est gargantuesque .
      Il y'a. Plus d'administrateur que de soldats, et dans les soldats si on n'en donnait un peu plus.
      Je ne parle pas nécessairement des infirmières (iers). Faisons un examen de conscience .
      Dans le privé il y'a quelques coups de pied au cu qui se seraient donnés.
    • S
      soldat
      temps Il y a 10 ans
      Moi je travaille dans le réseau en tant que soldat et je me sens très mal d'y travailler. C'est très mal gérer. Tout le monde décidé n'importe quoi et l'argent pise de partout. Y a personne qui mets ses culottes. Tous le monde se sauve la face.
    • G
      Germain
      temps Il y a 10 ans
      Le gouvernement veux nous appauvrir et donner moins de service au pauvres et plus au riche
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 10 ans
      @Germain:

      Avez-vous des exemples d'injustice dont vous parlez? Au Québec la carte d'assurance maladie donne le même accès aux soins médicaux, que l'on soit pauvre ou riche...
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 10 ans
      M. Damours dites non a votre collegue mégalomane qui fera décider a Rimouski toutes les décisions du réseau de santé pour RDL et Témiscouata
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Peut-on faire le ménage dans ce réseau? Ainsi, les médecins et les infirmières(ers) cadres relevés de leur fonction pour jouer au patron rejoindront leurs fonctions de soigneurs.
      L'organisation structurelle de la santé au Québec est plus gros que celui de L'Australie.
      Les somptueux bureaux de cadres aménagés à même les hôpitaux redeviendront des
      cliniques et des chambres. Attention! je rêve la petite clique est déjà dans la rue.
    • Patient écoeuré
      temps Il y a 10 ans
      Une fois que les privilèges aux parents et aux amis dans l'obtention de services médicaux auront cessé, peut être que ceux qui paient et non pas de relations privilégiées auront la chance d'obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable, de moins d'une année.
      Voilà une des problématiques vécue dans l'ensemble du réseau tout en n'empêchant pas le professionnel de la santé de faire aller la carte santé, à son profit évidemment.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...