Cacouna
TransCanada annule sa journée portes ouvertes prévue jeudi
Cacouna - La journée portes ouvertes que devait tenir la compagnie TransCanada à Cacouna ce jeudi 4 décembre a été reportée.
Prévue à la Salle paroissiale du village de 16 h à 20 h, la date à laquelle est reportée l'activité n'a pas été précisée. Tim Duboyce, porte-parole d'Oléoduc Énergie Est, mentionne dans un communiqué que les nouvelles informations au sujet du terminal maritime de Cacouna qui devaient être présentées à la population « ne sont pas tout à fait prêtes ».
La compagnie indique avoir décidé de son propre chef de mettre fin à ses travaux de forage à Cacouna pour prendre le temps d'analyser la recommandation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) qui évalue que les bélugas du Saint-Laurent sont dorénavant reconnus comme une espèce en voie de disparition. Le certificat d'autorisation de TransCanada pour les travaux de sondages géotechniques a pris fin dimanche sans que la compagnie ait pu obtenir l'aval du ministère de l'Environnement quant aux modifications exigées, notamment en ce qui a trait au bruit causé par les travaux.
TransCanada dit vouloir évaluer les impacts de cette recommandation sur son projet Énergie Est et étudier les options qui s'offre à elle au cours des prochains mois.
Il s'agit d'une nouvelle tuile pour TransCanada, qui a défrayé la manchette récemment alors que des documents secrets publiés par Greenpeace Canada révélaient le 18 novembre dernier, la stratégie de relations publiques que compte employer la pétrolière afin de faire accepter dans l’opinion publique son projet Énergie Est, estimé à 12 milliards de dollars.
31 commentaires
Et la, comble de malheur, le Béluga viens d'etre déclaré ''espece en péril''
j'aimerait bien connaitre le point de vue du conseil de ville de cacouna la dessus.
Pas FIABLE!!!!
C’Est que son certificat d’autorisation de forage exploratoire est échu depuis le 30 nov. Et qu’ils n’ont pas obtenus d’Extension ou de nouveau certificat.
Bref, ils ne décident pas de leur propre chef mais sont obligés d’arrêter les travaux.
TCP où quand une compagnie prend le bon peuple pour une bande de cave. Même pas capable de reconnaître qu’ils sont eux comme nous obligés de suivre les lois.
Après cela ils voudraient qu’on les croient et appuient dans leur délire de torsion continuelle de la réalité
Une p'tite nouvelle pour eux. Les gens du bon peuple ne sont pas des commentateurs de radio poubelles qui s'abreuvent de distorsion de la réalité pour garnir leurs cotes d'écoutes.
Merci à eux de m'avoir ouvert les yeux sur la protection de leurs environnement pour le futur.
MAintenant leurs yeux sont tournés vers baie des sables, qui sera notre prochain combat!
Dehors les mauvaises sociétés corporatives!
Je pense qu'il y une contradiction dans ton intervention. Je te cite: notre région est en train de passer à coté d'un projet qui apporterait beaucoup à notre économie...mais nous ne pouvons pas vivre d'amour et d'eau fraiche et des '' projets d'éoliennes'' ect ont été freinés.....(j'ai racourci un petit peu)
Peut-être que j'interprète mal ton message mais des projets d'éoliennes il y en a plusieurs dans la région du Bas-St-Laurent (St-Paul de la Croix, S-Honoré pour ne nommer que ceux là et en plus de ça pour ceux que ça intéresse ÇA RAPPORTE DES $$$$$$$$$$$$$$$$AUX MUNICIPALITÉS. Et en plus, aucun déversement possible, aucunes fuites.
Je pense que tu lis et écris seulement ce qui fait ton affaire. Ce n'est pas la première fois que je donne mon opinion au sujet de ce projet et déjà dis que les éoliennes étaient une très bonne alternative à la production d'énergie.
Le port de mer est un très grand atout pour notre région. Il y a d'autres projets qui pourraient prendre la place de ce projet dangereux et vous le savez très bien. On en a perdu un projet, celui de la cale sèche d'Angelo Marcotte, qui lui aurait créé des emplois, on pile les palmes d'éoliennes au port (oups c'est vraie je suis contre)et à ma connaissance elles sont transportées par bateaux ce qui fait travailler des gens au port et c'est sans danger. Pour l'instant le port ne sert qu'à de petits projets. Si j'ai bien lu, la chambre de commerce de Rivière du Loup commence à se pencher sur d'autres alternatives.
Je pense que tous les citoyens sont concernés que l'on soit pour ou contre, alors pourquoi ne pas essayer d'en trouver et d'en apporter des solutions.
Comment se fait-il que depuis plus de 40 ans que ce mau...port existe et on a jamais été capable de trouver quelque chose pour qu'il soit rentable? Mais aujourd'hui un projet facile, sale et non rentable pour notre région mais extrêmement rentable pour Harper et l'ouest du pays fait son apparition et tout à coup pour quelques jobs on se met à genoux devant eux?
Je suis convaincu qu'il y a d'autres solutions et qu'elles créeraient beaucoup plus d'emplois que ceux que nous fait miroiter les magouilleurs et menteurs de TCP.
Mais je pense que TCP n'a pas lancé la serviette. Et c'est quelque chose qui m'agace.
En tous cas on va être là pour les attendre.
@ Michel
beau commentaire.
vous étiez ou l an passé protecteur de béluga ??? quand il y a eu des traveaux d enrochement sur les digues , le bruit etait a combien de décibel??? combien de béluga sont mort ???
de toute facon votre idée etait probablement fait d avance au sujet du projet et quoi qu il arrive vas le resté . sans oublié les emplois pendant la construction et apres . tk moi je reste positif pour l avenir de mes enfants et ceux des autres .
Rentable pour qui? C'est TCP qui fait miroiter ça. Es-tu capable toi ou quelqu'un d'autre de prouver ce que vous dites?
Arrêtez d'inventer n'importe quoi. La seule chose qui a été dites à ce sujet ce sont des redevances de $17500.00/anné/km. ce qui pour Cacouna serait de l'ordre de $230000.00/années. C'est ce que j'ai lu.
L'an dernier j'ai vu les travaux sur les brises lames et Je t'informe de quelques choses: La vitesse de propagation du son est 4 fois plus élevé dans L'EAU que dans L'AIR. Quand un bruit important frappe l'eau il rebondit. C'est ce qu'on appelle un effet miroir. L'une des principales sources sonores est d'origine humaine lors de prospection de pétrole, de gaz et lors de travaux de grandes envergures sous l'eau.
Tu sais très bien que ce ne sont pas seulement les bélugas la sources d'inquiétude des gens. Ce sont tous les risques comme les déversements, les fuites dans l'oléoduc. À part quelques jobs on dirait que le reste n'a aucune espèce d'importance. Il y quand même des gens qui vivent sur le parcours de cet oléoduc. Ça par exemple vous n'y pensez pas.
Je ne prétend pas tout connaitre, mais quand quelqu'un dit ou écrit quelque chose et que je ne suis pas certain de ma réponse hé bien je fais des recherches. Si je me trompe, faut pas se gêner pour me le dire.
Je ne te donne pas raison sur un point, mon idée n'était pas faite au début mais au fil des jours et des semaines elle s'est concrétisé.
Je suis d'accord qu'il y aurait des emplois lors de la construction mais ce n'est que pour 3 ou 4 ans et toi comme moi on sait très bien que ce serait des emplois spécialisés comme des grutiers, des électriciens, des soudeurs ect.
Arrete un peu de résoner comme un tambour, c'est grâce aux écologiste que maintenant les gouvernements et meme certains maires de grande villes remettent en cause le projet de Transcanada justement parce qu'il y a trop d'inconnu et que les promoteurs ne sont pas assez Transparents.
Votre foi aveugle en ce projet est troublante.
N'oubliez pas que les pétrolieres vous volent à chaque
fois que vous faites le plein. Et vous voudriez leur faire
confiance sur un projet de cet envergure ???
Je te donne raison sur un point.
''Ça sert à rien d'argumenter avec du monde bouché''.
https://fr-ca.finance.yahoo.com/actualites/la-migration-des-qu%C3%A9b%C3%A9cois-vers-les-autres-provinces-234946788.html