X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cacouna

TransCanada annule sa journée portes ouvertes prévue jeudi

durée 1 décembre 2014 | 15h10
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cacouna - La journée portes ouvertes que devait tenir la compagnie TransCanada à Cacouna ce jeudi 4 décembre a été reportée.

    Prévue à la Salle paroissiale du village de 16 h à 20 h, la date à laquelle est reportée l'activité n'a pas été précisée. Tim Duboyce, porte-parole d'Oléoduc Énergie Est, mentionne dans un communiqué que les nouvelles informations au sujet du terminal maritime de Cacouna qui devaient être présentées à la population « ne sont pas tout à fait prêtes ».

    La compagnie indique avoir décidé de son propre chef de mettre fin à ses travaux de forage à Cacouna pour prendre le temps d'analyser la recommandation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) qui évalue que les bélugas du Saint-Laurent sont dorénavant reconnus comme une espèce en voie de disparition. Le certificat d'autorisation de TransCanada pour les travaux de sondages géotechniques a pris fin dimanche sans que la compagnie ait pu obtenir l'aval du ministère de l'Environnement quant aux modifications exigées, notamment en ce qui a trait au bruit causé par les travaux.

    TransCanada dit vouloir évaluer les impacts de cette recommandation sur son projet Énergie Est et étudier les options qui s'offre à elle au cours des prochains mois.

    Il s'agit d'une nouvelle tuile pour TransCanada, qui a défrayé la manchette récemment alors que des documents secrets publiés par Greenpeace Canada révélaient le 18 novembre dernier, la stratégie de relations publiques que compte employer la pétrolière afin de faire accepter dans l’opinion publique son projet Énergie Est, estimé à 12 milliards de dollars.

     

    commentairesCommentaires

    31

    • M
      M.L.
      temps Il y a 9 ans
      ils doivent encore paufinner leur technique de manipulations suite aux récentes sortie des maires ( Denis Coderre en tete) qui désaprouvent le projet à leur tour.

      Et la, comble de malheur, le Béluga viens d'etre déclaré ''espece en péril''

      j'aimerait bien connaitre le point de vue du conseil de ville de cacouna la dessus.
    • RDC
      résident de cacouna
      temps Il y a 9 ans
      Menteur et manipulateur ils ont juste a trouver un autre endroit pour ecouler leur pétrole sale qui polue plus que partout ailleur au monde.
    • A
      André
      temps Il y a 9 ans
      Pauvres résidents de Baie-des-Sables...
    • P
      pl
      temps Il y a 9 ans
      Trans Canada manipulateur!!!!!
      Pas FIABLE!!!!
    • GTH
      Gros timbre heureux
      temps Il y a 9 ans
      Super !! comme ca pas de nouveaux emplois dans la région , on va pouvoir continuer à recevoir notre chômage et faire du ski doo
    • G
      g1q1q9
      temps Il y a 9 ans
      Si il n'y a plus de bélugas on peut aller de l'avant avec se gros projet économique ? A suivre mes coco...
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      TCP nous indique avoir décidé de son propre chef de mettre fin à ses travaux de forage à Cacouna …que les bélugas du Saint-Laurent sont dorénavant reconnus comme une espèce en voie de disparition.

      C’Est que son certificat d’autorisation de forage exploratoire est échu depuis le 30 nov. Et qu’ils n’ont pas obtenus d’Extension ou de nouveau certificat.

      Bref, ils ne décident pas de leur propre chef mais sont obligés d’arrêter les travaux.
      TCP où quand une compagnie prend le bon peuple pour une bande de cave. Même pas capable de reconnaître qu’ils sont eux comme nous obligés de suivre les lois.

      Après cela ils voudraient qu’on les croient et appuient dans leur délire de torsion continuelle de la réalité

      Une p'tite nouvelle pour eux. Les gens du bon peuple ne sont pas des commentateurs de radio poubelles qui s'abreuvent de distorsion de la réalité pour garnir leurs cotes d'écoutes.
    • LQVA
      Louperivois qui veut avancé
      temps Il y a 9 ans
      Dommage, notre région est en train de passé à coté d'un projet qui apporterait beaucoup à notre économie qui en à vraiment besoin. Je regrette, mais nous ne pouvons pas vivre d'amour et d'eau fraiche, des projets d'éoliennes, de construction de pont et bien d'autres on été freiné, nous avons besoin de projets pour développer notre économie régional.
    • G
      Gaétan
      temps Il y a 9 ans
      Je regrette pour vous , les gens De Cacouna mais les emplois que vous pensiez avoir , vous auriez peut-être été déçus car ils ont leur monde pour travailler , mais le pire dans tout ça , regardez ce qui se passe ailleur , c'est le temps de passer aux énergies vertes, regardez ce qui arrive avec les changements climatiques , les avaries avec le pétrole, s'ils poluent le ST-Laurent , c'est irréversible pour des centaines d'années et vos terres et votre air , qu'allez vous faire avec toute cette polution , Réfléchissez et plus de manger venant de l'eau.
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 9 ans
      Mes enfants, les jeunes souvent les nouveaux arrivants de mon village seront heureux de cette merveilleuse nouvelle. Mais je les aviserai en bon père de ne pas lâcher le combat.
      Merci à eux de m'avoir ouvert les yeux sur la protection de leurs environnement pour le futur.
    • F
      Fernand
      temps Il y a 9 ans
      bon débarras de mon village!
      MAintenant leurs yeux sont tournés vers baie des sables, qui sera notre prochain combat!

      Dehors les mauvaises sociétés corporatives!
    • CDL
      Cowboy de l'économie
      temps Il y a 9 ans
      Ahh non je pourrai pas aller flatter le bel arc-en-ciel albertain jeudi! J'ai telment hâte que LE messie touche terre!!! Peace river, je te veux dans ma cours !!!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      À loupérivois qui veut avancé.
      Je pense qu'il y une contradiction dans ton intervention. Je te cite: notre région est en train de passer à coté d'un projet qui apporterait beaucoup à notre économie...mais nous ne pouvons pas vivre d'amour et d'eau fraiche et des '' projets d'éoliennes'' ect ont été freinés.....(j'ai racourci un petit peu)
      Peut-être que j'interprète mal ton message mais des projets d'éoliennes il y en a plusieurs dans la région du Bas-St-Laurent (St-Paul de la Croix, S-Honoré pour ne nommer que ceux là et en plus de ça pour ceux que ça intéresse ÇA RAPPORTE DES $$$$$$$$$$$$$$$$AUX MUNICIPALITÉS. Et en plus, aucun déversement possible, aucunes fuites.
    • F
      francois
      temps Il y a 9 ans
      Pauvre petit peuple... N' êtes vous pas tanné d'avoir peur que le ciel vous tombe sur la tête. On devrait aussi faire une pétition pour éteindre le soleil parce que les uv donnent le cancer. A moins que ce soit trans canada qui a payé des scientifiques pour reprogrammer le soleil pour qu' il soit plus fort et donner le cancer au bélugas!!!
    • PP
      pro projet
      temps Il y a 9 ans
      A rene lapointe , vous deviez etre de ceux qui ce sont opposé au éolienne aussi. À l époque les environementalistes avait peut que les oiseaux se fasse tué par les pales
    • GW
      Gwose waise
      temps Il y a 9 ans
      J'ai décidé prendre du métamusil pour moins péter alors je suis carbone neutre.
    • M
      Marc
      temps Il y a 9 ans
      Vive les écologistes qui ont 2 voitures Tv 50pouces plat de plastique et qui consomment aussi des produits pétroliers. Les bélugas sont en voie de disparition avant l'arrivé de TransCanada mais je n'ai vu personne sortir des$$$$ pour les sauver ou crée des centre pour bélouga etc. Continuer de demander au gouvernement de l'argent qui viens de ceux qui travail et se font imposer plus de 50% de leur salaire pour vivre sur le bs. On parle d'exode des jeunes, des salaires qui ne peut faire vivre une famille adéquatement. A chaque fois qu'on parle d'un projet les cri.... D'écolos pas dans ma court et autre ne font que nuire à l'économie et quand le gouvernement coup parce que on a plus les moyens de se paye les services, ils sont les premiers à chialler.
    • F
      franky
      temps Il y a 9 ans
      La gang est convaincu qu'ils font un bon travail en bloquant tous les projets qui pourraient être rentable pour notre économie car ils continuent d'être payé à chaque premier du mois et des fois même en avance...par contre un jour à force de tout bloquer nous les travailleurs ont vas finir par se rebeller et sortir nous aussi dans la rue pour faire bloquer aussi vos chèques de paye à chaque mois...c'est pas parce que une compagnie fait de l'argent qu'il va y avoir nécessairement une catastrophe. le projet de cacouna est mort mais les risques sont encore bien présent au large et ça ne laisse pas un dollars à notre économie locale.
    • M
      Michel
      temps Il y a 9 ans
      C'est drôle de lire les pro-Transcanada frustrés contre les écologistes qu'on accuse de la mort du projet. Pensez-vous vraiment que le projet a été freiné simplement par la force de Greenpeace? Vous êtes vraiment crédule, pas étonnant que vous gobiiez tout ce que TransCanada vous disait! C'est le simple bon sens qui a prévalu cette fois, au détriment d'une armée de lobbyistes et de millions de dollars. Pour une fois, la voix de la majorité silencieuse a prévalu.
    • VTD
      Valérie T.-D
      temps Il y a 9 ans
      Bien dit, Michel! C'est exactement mon point de vue. La raison l'a emporté sur l'argent!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      @ pro projet
      Je pense que tu lis et écris seulement ce qui fait ton affaire. Ce n'est pas la première fois que je donne mon opinion au sujet de ce projet et déjà dis que les éoliennes étaient une très bonne alternative à la production d'énergie.
      Le port de mer est un très grand atout pour notre région. Il y a d'autres projets qui pourraient prendre la place de ce projet dangereux et vous le savez très bien. On en a perdu un projet, celui de la cale sèche d'Angelo Marcotte, qui lui aurait créé des emplois, on pile les palmes d'éoliennes au port (oups c'est vraie je suis contre)et à ma connaissance elles sont transportées par bateaux ce qui fait travailler des gens au port et c'est sans danger. Pour l'instant le port ne sert qu'à de petits projets. Si j'ai bien lu, la chambre de commerce de Rivière du Loup commence à se pencher sur d'autres alternatives.
      Je pense que tous les citoyens sont concernés que l'on soit pour ou contre, alors pourquoi ne pas essayer d'en trouver et d'en apporter des solutions.
      Comment se fait-il que depuis plus de 40 ans que ce mau...port existe et on a jamais été capable de trouver quelque chose pour qu'il soit rentable? Mais aujourd'hui un projet facile, sale et non rentable pour notre région mais extrêmement rentable pour Harper et l'ouest du pays fait son apparition et tout à coup pour quelques jobs on se met à genoux devant eux?
      Je suis convaincu qu'il y a d'autres solutions et qu'elles créeraient beaucoup plus d'emplois que ceux que nous fait miroiter les magouilleurs et menteurs de TCP.
      Mais je pense que TCP n'a pas lancé la serviette. Et c'est quelque chose qui m'agace.
      En tous cas on va être là pour les attendre.
      @ Michel
      beau commentaire.
    • J
      Josianne
      temps Il y a 9 ans
      Merci monsieur Marcel Lemieux, il est inspirant et réconfortant de lire vos interventions !
    • PP
      pro projet
      temps Il y a 9 ans
      a rene lapointe , c est quoi pour toi le mot rentable ??? 6 a 7 millions de tx pour une petite municipalité de 2000 personnes .allo !!!
      vous étiez ou l an passé protecteur de béluga ??? quand il y a eu des traveaux d enrochement sur les digues , le bruit etait a combien de décibel??? combien de béluga sont mort ???
      de toute facon votre idée etait probablement fait d avance au sujet du projet et quoi qu il arrive vas le resté . sans oublié les emplois pendant la construction et apres . tk moi je reste positif pour l avenir de mes enfants et ceux des autres .
    • M
      Michel
      temps Il y a 9 ans
      @pro projet : moi j'aime mieux assurer l'avenir des mes enfants moi-meme en travaillant, en leur inculquant de bonnes valeurs personnelles, des valeurs d'entrepreneuriat et de développement régional et local, plutôt que d'attendre qu'une multinationale viennent me fourrer de l'argent dans le *** en me disant de regarder ailleurs pendant qu'elle pille mon milieu de vie. Est-ce ça que vous voulez pour vos enfants?
    • PP
      pro projet
      temps Il y a 9 ans
      a michel ,premierement je suis un travailleur qui paye des taxes , beaucoup trop et j ai 3 enfants que j aime et j aimerrais qu ils se trouve de bon emplois dans un village ou ville qui ne serrait pas trop endetté pour ne pas etre surtaxé . j aime beaucoup les animaux , ballaine , oiseaux , mais rien comme mes enfants , et la vie m a apprit que parfois il faut faire des concessions. P.S. c est pas avec greenpeace que mes enfants vont apprendre les bonne valeurs .
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      @ pro projet,
      Rentable pour qui? C'est TCP qui fait miroiter ça. Es-tu capable toi ou quelqu'un d'autre de prouver ce que vous dites?
      Arrêtez d'inventer n'importe quoi. La seule chose qui a été dites à ce sujet ce sont des redevances de $17500.00/anné/km. ce qui pour Cacouna serait de l'ordre de $230000.00/années. C'est ce que j'ai lu.
      L'an dernier j'ai vu les travaux sur les brises lames et Je t'informe de quelques choses: La vitesse de propagation du son est 4 fois plus élevé dans L'EAU que dans L'AIR. Quand un bruit important frappe l'eau il rebondit. C'est ce qu'on appelle un effet miroir. L'une des principales sources sonores est d'origine humaine lors de prospection de pétrole, de gaz et lors de travaux de grandes envergures sous l'eau.
      Tu sais très bien que ce ne sont pas seulement les bélugas la sources d'inquiétude des gens. Ce sont tous les risques comme les déversements, les fuites dans l'oléoduc. À part quelques jobs on dirait que le reste n'a aucune espèce d'importance. Il y quand même des gens qui vivent sur le parcours de cet oléoduc. Ça par exemple vous n'y pensez pas.
      Je ne prétend pas tout connaitre, mais quand quelqu'un dit ou écrit quelque chose et que je ne suis pas certain de ma réponse hé bien je fais des recherches. Si je me trompe, faut pas se gêner pour me le dire.
      Je ne te donne pas raison sur un point, mon idée n'était pas faite au début mais au fil des jours et des semaines elle s'est concrétisé.
      Je suis d'accord qu'il y aurait des emplois lors de la construction mais ce n'est que pour 3 ou 4 ans et toi comme moi on sait très bien que ce serait des emplois spécialisés comme des grutiers, des électriciens, des soudeurs ect.
    • D
      DANYBULLE
      temps Il y a 9 ans
      Je me demande combien ils les payent pour dire leur avis ? C'est sure que de vrais citoyens qui pensent a leurs vrais enfants ne parleraient pas comme ça. Et puis tous le monde le sais qu'on verra jamais cette argent ....elle filera dans les Iles mouk mouk pour enrichir Monsieur Z, Y , K.
    • M
      M.L.
      temps Il y a 9 ans
      @ pro projet

      Arrete un peu de résoner comme un tambour, c'est grâce aux écologiste que maintenant les gouvernements et meme certains maires de grande villes remettent en cause le projet de Transcanada justement parce qu'il y a trop d'inconnu et que les promoteurs ne sont pas assez Transparents.

      Votre foi aveugle en ce projet est troublante.
      N'oubliez pas que les pétrolieres vous volent à chaque
      fois que vous faites le plein. Et vous voudriez leur faire
      confiance sur un projet de cet envergure ???
    • PP
      pro projet
      temps Il y a 9 ans
      sa ne donne rien d argumenté avec du monde bouché , qui le serront toujours sans meme donné la chance au coureur . de toute facon c est pas vous et moi qui vas changé le dénouement du projet .
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      @ pro projet
      Je te donne raison sur un point.
      ''Ça sert à rien d'argumenter avec du monde bouché''.

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Au fait, pour ceux qui veulent absolument des emplois, pourquoi ne pas combler les 65000 postes vacants à travers le Québec, avant d'accepter n'importe quoi ?
      https://fr-ca.finance.yahoo.com/actualites/la-migration-des-qu%C3%A9b%C3%A9cois-vers-les-autres-provinces-234946788.html
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 novembre 2024 | 14h39

    Un gros projet à venir pour Soucy industriel

    À la séance du conseil du 25 novembre, la Ville de Rivière-du-Loup a accordé un droit de premier refus à Adélard Soucy (1975) inc., connue sous le nom de Soucy Industriel, pour une partie d’un lot situé dans le parc industriel. L’entreprise travaillerait sur un gros projet. Cet acte se veut un droit de regard. Ainsi, si un entrepreneur désire ...

    26 novembre 2024 | 7h12

    Une place citoyenne disponible au Comité consultatif d’urbanisme de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup lance un appel de candidatures auprès des citoyens qui ont le développement de leur ville à cœur. Un siège se libère au Comité consultatif d’urbanisme (CCU). La date limite pour transmettre son intérêt à l’occuper est le vendredi 10 janvier 2025 à 16 h 30. Composé de trois élus et de cinq citoyens, le CCU analyse ...

    26 novembre 2024 | 6h32

    Déficit du CISSS : les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent expriment de vives inquiétudes

    Dans une lettre transmise le 21 novembre aux quatre députés provinciaux de la région ainsi qu’au ministre de la Santé, Christian Dubé, et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) exprime de vives inquiétudes quant à la demande adressée au Centre intégré de santé et de ...