La Ville de Pohénégamook maintient son niveau de taxation
Pohénégamook – Malgré des transferts moins élevés de la part du gouvernement du Québec, la Ville de Pohénégamook a également réussi à maintenir le compte de taxes de ses contribuables au même niveau.
La Ville prévoit pour 2015 une diminution globale de ses revenus et affectations de 2.5% comparativement à 2014. On note dans les prévisions budgétaires une hausse de 0,02 cents/100 $ d’évaluation pour la taxe foncière, ce qui correspond approximativement à l’indice des prix à la consommation (IPC).
Toutefois, une diminution est appliquée au niveau de la tarification des services municipaux : aqueduc moins 4 $, égout moins 4 $, vidanges moins 1 $, recyclage moins 27 $, taxe linéaire moins 1,22 $/100 pieds. À titre d’exemple, pour une propriété raccordée évaluée à 110 100 $, le compte de taxes connaitra une baisse estimée à 1,42 $ et ce, malgré une hausse approximative de 22 $ sur la taxe foncière et de 15,65 $ au niveau des règlements d’emprunt.
Ce budget 2015 a été déposé le 15 décembre, en assemblée spéciale.
« Le pacte fiscal transitoire provenant du gouvernement du Québec signifie une diminution des revenus estimée à 67 462 $ (représentant près de 0,04 cents/100 $) pour Pohénégamook. Face à ce constat, afin de limiter les hausses de taxes, le conseil municipal a procédé à des compressions tout en maintenant un niveau d’investissement acceptable sans trop affecter l’offre de services de la Ville et le portefeuille du citoyen », a commenté la mairesse Louise Labonté.