Pierre Karl Péladeau résolu à faire du Québec un pays
Rivière-du-Loup – Le candidat à la chefferie du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, poursuivait sa tournée dans le Bas-Saint-Laurent lors d’une rencontre avec plus de 125 militants enthousiastes réunis à l’Hôtel Universel, samedi soir à Rivière-du-Loup.
Le verbe éloquent, le richissime homme d’affaires québécois n’a pas manqué de faire valoir les avantages d’un Québec indépendant, qui ne serait plus locataire mais bien propriétaire de son espace et maitre de son destin.
RECONNAISSANCE ET RESPECT
Pour lui, le Québec possède tous les atouts pour réussir son projet de devenir un pays qui s’affranchirait de son appartenance à un autre pays, le Canada. « Il n’existe aucune ambiguïté. Nous devons faire du Québec un pays parce que nous sommes un peuple, une nation à qui on doit reconnaissance et respect. »
M. Péladeau, dont le thème de campagne à la chefferie du PQ est « Réussir », table aussi sur le sentiment de fierté qui doit animer les Québécois et les faire sortir de l’ornière de la peur de se séparer du Canada. Rappelant des événements qui ont marqué l’histoire et l’évolution du Québec, dont la nationalisation de l’électricité par René Lévesque qui a été un geste significatif pour le Québec et que cette forme d’énergie verte et renouvelable représente encore et pour longtemps une des voies de prospérité. Il insiste du même coup sur le fait que le pétrole albertain et l’oléoduc projeté au Québec vont à l’encontre des propres intérêts du peuple québécois.
Liberté politique et liberté économique vont de pair, pour le député de Saint-Jérôme. Un ne va pas sans l’autre. « Contrôler notre économie, c’est contrôler notre avenir. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. »
Pour lui, il est impératif que le Québec conserve ses sièges sociaux au Québec qui favorisent la stabilité économique et créent de l’emploi et de la richesse. « Que serait-il arrivé si Rogers avait acheté Vidéotron? La même chose qui est arrivée à Provigo quand Loblaws a acquis cette importante chaine d’alimentation qui avait pris naissance au Québec. »
INSPIRÉ PAR JACQUES PARIZEAU
M. Péladeau racontait que Jacques Parizeau l’avait profondément inspiré pour sa passion du Québec. Comme il le mentionnait, Parizeau aurait pu enseigner en économie dans de nombreuses universités reconnues de par le monde mais il avait plutôt choisi le Québec qu’il voyait et voit encore devenir un pays.
À son entrée en politique au printemps dernier, Pierre Karl Péladeau se voyait ministre dans le domaine économique au sein d’un Parti québécois majoritaire. Il reconnait l’erreur de son parti d’avoir provoqué des élections car il n’était pas prêt à parler de souveraineté et il a ainsi prêté flanc à toutes les attaques possibles des partis d’opposition.
« J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle pour les Québécois si je suis élu chef du Parti québécois le 15 mai prochain. La mauvaise, nous serons encore trois ans et demi dans l’opposition. La bonne, nous avons trois ans et demi pour convaincre les Québécois des avantages et des bienfaits de l’indépendance! »
30 commentaires
Leur but principal aujourd'hui en politique n'est pas de servir mais se remplir avec votre argent. Réveillons nous??????
Pierre Trudeau s'opposait à René Lévesque sur la nationalisation des compagnies d'électricité, parce qu'il savait que les Québécois découvriraient que c'est payant de travailler pour soi.
A 72 ans, je n'ai pas peur pour mes enfants et petits enfants, il faut reprendre la marche vers l'indépendance, pas contre d'autres, mais pour nous, les Québécois. Est Québécois, toute personne qui habite et vit au Québec, c'est aussi simple que cela.
Je donne un seul exemple sur le prix à payer que d'être partenaire minoritaire dans une entreprise comme celle du Canada.
La Ville d'Ottawa, compte 37 laboratoires de recherche scientifique fédéraux intra-muros, alors que Gatineau à un jet de pierre du Parlement du Canada n'en compte aucun.
En tant qu'Homme d'Affaires, PKP est en mesure d'expliquer aux Québécois, comment ça pourrait rapporter, d'être un pays indépendant, alors que l'on risque de nous imposer le passage d'un oléoduc qui va transporter 1,1 million de barils/jour de pétrole, soit plus de 12 barils à la seconde. Imaginez l'éclatement de l'oléoduc prévu par Énergie Est, entre les rives de la grande région de Québec. Voulons=nous vivre un autre Lac Mégantic multiplié par 10000 ? Nous avons déjà plus d'une centaine de sites minier orphelins, qui pourtant, donnaient toutes les garanties du PRIVÉ que tout serait remis en ordre.
Monsieur Péladeau, vous inspirez les jeunes de mon âge « 72 ans ».
Soyons fier de notre liberté d'expression en signant nos commentaires
Et tous les journalistes de Québécor seront (encore plus) des marionnettes.
C'est pathétique
"Je me souviens": notre pauvre devise n'est plus à l'image de la majorité des québécois.
Et 125 personnes seulement ??? C'est une défaite totale cette rencontre. Les grands sauveurs n'ont toujours sauvé qu'eux-mêmes.
Ensuite je souhaite encore plus qu'il soit élu premier ministre pour que l'article 1 soit réalisé.
Si PKP devient chef du PQ, il va se saborder lui-même avec son parti.S'il se débarrasse des magouilleurs à l'intérieur du parti comme vous le dites, qui restera-t-il car le PQ est le PQ.
En passant, pour ceux qui dénigre Québecor et PKP, savez-vous que si vous aviez acheté des actions de Québécor en 2008, combien elles vaudraient aujourd'hui? $!000.00 en 2008 se seraient vendu en 2014 près de $3000.00
Ça prend un homme d'affaire comme PKP pour faire du Québec un pays.
Je te donne raison sur une chose: la mémoire d'un poisson rouge''. Mais sais-tu quelle est la durée de sa mémoire? (en temp réel?).
Autre question, est-ce que toi tu en connais des employés du journal de MTL?
Si PKP aurait été candidat chez les libéraux ou la CAQ vous l'auriez adulé. Mais étant donné que c'est un Péquiste ce n'est pas la même chose.
Un multinationale, ce n'est plus un jouet assez intéressan. Un pays, ça serait mieux...
je ne suis pas péquisse, libéral, QS, CAQ' vert etc.
Je suis séparatisse!
Mon humble opinion s'adresse à PKP ainsi qu'à tous les amoureux du Québec, il est impératif de se débarrasser des Libéraux, une fois pour toute! Sauf que, pour y arriver, il faut absolument unir toutes les forces politiques du QC, une sorte de coalition, le temps d'une élection, pour les chasser du pouvoir! Tant et aussi longtemps que les votes seront éparpillés en 5, on oublie ça, les Libéraux seront encore élus aux prochaines élection, si la tendance se maintient!!!
Une fois les Libéraux chassés du pouvoir, on aura tout de loisir de se séparer le pouvoir, à pro rata du % des votes, est-ce trop demander que d'avoir une patrie? Ayant vécu plus de 20 ans au Cadena anglais(oui, le Cadena est anglais) je me suis vite aperçu que même chez-moi, j'étais un étranger et on me le rappelait souvent!!!
Donc, m.PKP et les autres cheuffes, unissez vos forces vives, diluez votre eau avec du vin et dégonflez un peu la balloune de votre égo, souvent plus grand que nature, et le Québec s'en portera mieux!