X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pierre Karl Péladeau résolu à faire du Québec un pays

durée 18 janvier 2015 | 10h22
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le candidat à la chefferie du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, poursuivait sa tournée dans le Bas-Saint-Laurent lors d’une rencontre avec plus de 125 militants enthousiastes réunis à l’Hôtel Universel, samedi soir à Rivière-du-Loup.

    Le verbe éloquent, le richissime homme d’affaires québécois n’a pas manqué de faire valoir les avantages d’un Québec indépendant, qui ne serait plus locataire mais bien propriétaire de son espace et maitre de son destin.

    RECONNAISSANCE ET RESPECT

    Pour lui, le Québec possède tous les atouts pour réussir son projet de devenir un pays qui s’affranchirait de son appartenance à un autre pays, le Canada. « Il n’existe aucune ambiguïté. Nous devons faire du Québec un pays parce que nous sommes un peuple, une nation à qui on doit reconnaissance et respect. »

    M. Péladeau, dont le thème de campagne à la chefferie du PQ est « Réussir », table aussi sur le sentiment de fierté qui doit animer les Québécois et les faire sortir de l’ornière de la peur de se séparer du Canada. Rappelant des événements qui ont marqué l’histoire et l’évolution du Québec, dont la nationalisation de l’électricité par René Lévesque qui a été un geste significatif pour le Québec et que cette forme d’énergie verte et renouvelable représente encore et pour longtemps une des voies de prospérité. Il insiste du même coup sur le fait que le pétrole albertain et l’oléoduc projeté au Québec vont à l’encontre des propres intérêts du peuple québécois.

    Liberté politique et liberté économique vont de pair, pour le député de Saint-Jérôme. Un ne va pas sans l’autre. « Contrôler notre économie, c’est contrôler notre avenir. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. »

    Pour lui, il est impératif que le Québec conserve ses sièges sociaux au Québec qui favorisent la stabilité économique et créent de l’emploi et de la richesse. « Que serait-il arrivé si Rogers avait acheté Vidéotron? La même chose qui est arrivée à Provigo quand Loblaws a acquis cette importante chaine d’alimentation qui avait pris naissance au Québec. »

    INSPIRÉ PAR JACQUES PARIZEAU

    M. Péladeau racontait que Jacques Parizeau l’avait profondément inspiré pour sa passion du Québec. Comme il le mentionnait, Parizeau aurait pu enseigner en économie dans de nombreuses universités reconnues de par le monde mais il avait plutôt choisi le Québec qu’il voyait et voit encore devenir un pays.

    À son entrée en politique au printemps dernier, Pierre Karl Péladeau se voyait ministre dans le domaine économique au sein d’un Parti québécois majoritaire. Il reconnait l’erreur de son parti d’avoir provoqué des élections car il n’était pas prêt à parler de souveraineté et il a ainsi prêté flanc à toutes les attaques possibles des partis d’opposition.

    « J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle pour les Québécois si je suis élu chef du Parti québécois le 15 mai prochain. La mauvaise, nous serons encore trois ans et demi dans l’opposition. La bonne, nous avons trois ans et demi pour convaincre les Québécois des avantages et des bienfaits de l’indépendance! »

     

     

     

    commentairesCommentaires

    30

    • R
      Réaliste
      temps Il y a 9 ans
      Après 14 lockout en 14 ans et après avoir fait combien de mises à pied dans ses business pour se remplir les poches d'avantage (7.2 millions $)son salaire en 2014 il faudrait croire en ce leader pour notre avenir????. Lui y comprends bien le petit peuple qui vit avec le salaire minimum et en région en plus. Faudrait peut-être le voir venir avant qu'il soit chef. Comme nos autres bons députés quand son temps seras fait il aura droit à sa belle grosse retraite de député même si ses promesses n'auront pas été réalisés( on en a un ici à R-D-L qui s'occuperais de tout avant d'être élu....bureau à 200 milles et route qui fait encore des morts....mais y vas l'avoir lui SA PENSION DE DÉPUTÉ)
      Leur but principal aujourd'hui en politique n'est pas de servir mais se remplir avec votre argent. Réveillons nous??????
    • GC
      guy cardinal
      temps Il y a 9 ans
      j'ai bien aimé son discourt
    • DR
      Daniel Roy
      temps Il y a 9 ans
      Vive l'indépendance du Québec!
    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 9 ans
      Pour celui qui a connu la nationalisation des compagnies d'électricité, je suis tout à fait d'accord avec PKP, un Québec indépendant sera plus riche. Hydro-Québec, ce fut une occasion en or de développer des emplois de qualité et des compétences qui auraient échappées aux francophones si les compagnies étaient demeurées entre les mains du pouvoir anglophone.

      Pierre Trudeau s'opposait à René Lévesque sur la nationalisation des compagnies d'électricité, parce qu'il savait que les Québécois découvriraient que c'est payant de travailler pour soi.

      A 72 ans, je n'ai pas peur pour mes enfants et petits enfants, il faut reprendre la marche vers l'indépendance, pas contre d'autres, mais pour nous, les Québécois. Est Québécois, toute personne qui habite et vit au Québec, c'est aussi simple que cela.

      Je donne un seul exemple sur le prix à payer que d'être partenaire minoritaire dans une entreprise comme celle du Canada.

      La Ville d'Ottawa, compte 37 laboratoires de recherche scientifique fédéraux intra-muros, alors que Gatineau à un jet de pierre du Parlement du Canada n'en compte aucun.

      En tant qu'Homme d'Affaires, PKP est en mesure d'expliquer aux Québécois, comment ça pourrait rapporter, d'être un pays indépendant, alors que l'on risque de nous imposer le passage d'un oléoduc qui va transporter 1,1 million de barils/jour de pétrole, soit plus de 12 barils à la seconde. Imaginez l'éclatement de l'oléoduc prévu par Énergie Est, entre les rives de la grande région de Québec. Voulons=nous vivre un autre Lac Mégantic multiplié par 10000 ? Nous avons déjà plus d'une centaine de sites minier orphelins, qui pourtant, donnaient toutes les garanties du PRIVÉ que tout serait remis en ordre.

      Monsieur Péladeau, vous inspirez les jeunes de mon âge « 72 ans ».
    • UQFD
      un Québécois fière de son pays le canada
      temps Il y a 9 ans
      Les québécois eu on décider de demeurer dans leur seul pays, le pays que nos ancêtres ont bâtit , le pays que nous avons bâtit , l'un des meilleurs au monde c'est a dire le Canada notre pays
    • P
      Paul
      temps Il y a 9 ans
      Alléluia PKP!! N'importe quand!
    • C
      clement
      temps Il y a 9 ans
      enfin un leader pas unegirouette
    • M
      Merci
      temps Il y a 9 ans
      OUI Je suis fière aussi d'être Québécoise dans mon beau pays le Canada
    • Y
      Yves
      temps Il y a 9 ans
      Une grosse coquille vide ce PKP, comme Justin Trudeau
    • D
      daniel
      temps Il y a 9 ans
      tout a fait d’accord avec guy ou vas t il prendre l argent que le fédéral nous donne et svp arettons de parler d ydro quebec qui vole les québecois a tour de bras ou vas t il trouver une création d emploie quand la majorité des compagnie justement déménage au canada et a l extérieur ou ferme tout simplement parce que sa coute trop cher de faire vivre une entreprise ici au Québec et justement avec tout sa qui vas payer les sans emploie l assurance chomage je suis québecois mais en même temps réaliste le manque a combler seras énorme ou vas t on le prendre encore dans nos poche ce parce que j en ai plus dans mes poche dsl
    • G
      Gilles
      temps Il y a 9 ans
      Pierre-Karl Péladeau sera élu chef du Parti Québécois et Premier Ministre du Québec et fera du Québec un pays. C'est écrit dans le ciel. Et c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Merci PKP de tenir tête et dire non aux oligarques qui essaient de voler notre démocratie.
    • L
      lumière
      temps Il y a 9 ans
      Jamais je ne voterai pour lui!!! Jamais! Il cumulle les bourdes depuis qu'il sest lançé (encore une fois la semaine passée), pas d'expérience politique (doit faire ses preuves et à date, c'est très mal parti!!!), son passé de gestionnaire m'inquiète également. Écraser pour mieux rêgner... Non merci! Pouvoir économique+ pouvoir médiatique et là + pouvoir politique...= cocktail dangeureux!!! Je n'achète pas ça. J'espère que les Québécois ne seront pas dupes et n'iront pas pour la popularité (saveur du mois), mais pour la crédibilté. N'importe qui sauf PKP...
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 9 ans
      Ah oui j'ai bien hâté de voir le sauveur du PQ négocier la convention collective des employés de l'état . Connaissant ses grands talents dans les relations de travail avec au moins 7 lock. Un sauveur nous est né.

      Soyons fier de notre liberté d'expression en signant nos commentaires
    • M
      Michel
      temps Il y a 9 ans
      Le plan de PKP : Devenir chef du P.Q., prendre le pouvoir, réaliser la séparation du Québec et ainsi se débarrasser du CRTC et de Radio Canada.
    • GD
      Gilles D
      temps Il y a 9 ans
      Notre futur premier ministre fera parfaitement le travail et on aura droit à de nouvelles émissions a TVA : Deux ministres le matin, Les beaux malades, Les voix de majorité, Spécial Noel avec Céline, Julie et les ministres et pour couronner le tout un disque de Noel des députés......

      Et tous les journalistes de Québécor seront (encore plus) des marionnettes.

      C'est pathétique
    • A
      Annie
      temps Il y a 9 ans
      Voici le plan de PKP, s'acheter un parti ( le PQ ) s'acheter la prochaine élection avec la complicité de tous ces médias et ensuite s'acheter un pays, pour le reste il y a MasterCard ...
    • GL
      Gros-Loup
      temps Il y a 9 ans
      Je viens de lire tous les commentaires suite au passage de M. Péladeau à Rivière-du-Loup,et ceux des libéraux me font bien rire!....Ont-ils encore confiance, même seulement après sept mois à la gouverne, en ces deux trios qui sont en train de tout chambarder au Québec pour tenter d'effacer la dette qu'ils ont eux-mêmes servie aux québécois. Qu'ils commencent donc par récupérer les milliards de la corruption qu'ils ont laissé passer durant leurs années au pouvoir. Et puis, comment approuver les comportements des Tomassi, Normandeau, Boulet, Courchesne, et plus récemment Thériault, la vice-premiere ministre qui ne sait même pas s'exprimer!.... C'est vrai que M. Coullard en avait plusieurs qui n'étaient pas "ministrables" pour reprendre les paroles de Jean Charest...
      "Je me souviens": notre pauvre devise n'est plus à l'image de la majorité des québécois.
    • L!
      Lol !
      temps Il y a 9 ans
      Bonne idée , monsieur PKP , espérant que la chicane à l'interne ne va pas vous décapiter comme les chicannes passées au sein du Parti ! ?
    • NQ
      n'importe quoi
      temps Il y a 9 ans
      Largent qui soutient le Québec viens de l'ouest, si il ''nous'' sépare, y vas la prendre ou ces centaines de millions?? Sans compter le fait que la dette au Canada(LE VRAI PAYS) devras etre rembourser, non?
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Ca fait drôle de voir Hugues Belzile de l'association Péquiste de RDL saluer et aduler PKP. Et dire qu'à l'époque où il était professeur.... à RDL, il était un des syndicaliste les plus radicaux lors des conflits avec l'employeur , l'État! Et PKP, lui, son histoire envers les syndicalistes n'est pas reluisante. C'est un antisyndicaliste! Cher Hugues.... tu es en train de vendre ton âme au Diable! Élire PKP à la tête du PQ...... c'est le plus beau cadeau que vous pouvez offrir au Parti Libéral..... un autre mandat des Libéraux se dessine à l'horizon!
    • I
      Isa
      temps Il y a 9 ans
      Pu capable des libéraux qui agissent comme Stéphane le Harponeux!!!!!! PKP est la personne né pour faire un Québec indépendant car il aime profondément le Québec. Il a des couilles pout le faire et de façon honnête et intéligente. Sans magouilles comme le PL pourrit de magouilleur et de corrumpus.
    • LTÀL
      La tête à l'endroit
      temps Il y a 9 ans
      Désolé, mais même si Pierre Karl Péladeau est un grand homme d'affaires, il est un très mauvais politicien. Il parle de ce qu'il ne connaît pas et croit pouvoir manipuler le monde avec un poing en l'air. On n'a pas tous sa fortune pour pouvoir rêver de façon irréaliste. Le Québec est endetté et PKP a les deux yeux rivés sur l'indépendance. Quel aveuglement !

      Et 125 personnes seulement ??? C'est une défaite totale cette rencontre. Les grands sauveurs n'ont toujours sauvé qu'eux-mêmes.
    • P
      poingtenbas
      temps Il y a 9 ans
      vous avez votremotadirede philippe couillard attendez il est entrainderemettrel;economieauquebec c,est ungentlemen oubliezlepasseetregardezversl;avenirlemeilleurestavenir
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      Ça fait plus de 40 ans que le PQ existe et ça fait aussi 40 ans que ce parti se saborde par l'intérieur. Je souhaite grandement que PKP soit le nouveau chef du PQ et que sa première job sera de se débarasser des magouilleurs à l'intérieur du parti.
      Ensuite je souhaite encore plus qu'il soit élu premier ministre pour que l'article 1 soit réalisé.


    • LTÀL
      La tête à l'endroit
      temps Il y a 9 ans
      @René Lapointe

      Si PKP devient chef du PQ, il va se saborder lui-même avec son parti.S'il se débarrasse des magouilleurs à l'intérieur du parti comme vous le dites, qui restera-t-il car le PQ est le PQ.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      PKP a fait ses preuves comme homme d'affaires. Quand il a pris les commandes de Québécor il n'a fait que faire grandir cette institution au même titre qu'Hydro Québec, que Bombardier. Ce sont 3 fleurons du Québec. La preuve que nous Québécois sommes capable de grandes choses.
      En passant, pour ceux qui dénigre Québecor et PKP, savez-vous que si vous aviez acheté des actions de Québécor en 2008, combien elles vaudraient aujourd'hui? $!000.00 en 2008 se seraient vendu en 2014 près de $3000.00
      Ça prend un homme d'affaire comme PKP pour faire du Québec un pays.

    • UPTD
      une personne tanné de se faire compter des menteries
      temps Il y a 9 ans
      Les gens ont la mémoire d'un poisson rouge, allez demander à certains employés du journal de Montréal s'il pourrait faire un si bon premier ministre
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      @ l'anonyme ''une personne.......''
      Je te donne raison sur une chose: la mémoire d'un poisson rouge''. Mais sais-tu quelle est la durée de sa mémoire? (en temp réel?).
      Autre question, est-ce que toi tu en connais des employés du journal de MTL?
      Si PKP aurait été candidat chez les libéraux ou la CAQ vous l'auriez adulé. Mais étant donné que c'est un Péquiste ce n'est pas la même chose.
    • ESC
      et si c'était..
      temps Il y a 9 ans
      La mégalomanie consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Elle peut être le signe d'un manque affectif. En psychologie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques.

      Un multinationale, ce n'est plus un jouet assez intéressan. Un pays, ça serait mieux...
    • LVM
      le voteur masqué
      temps Il y a 9 ans
      @ vous tous, compañeros y compañeras,
      je ne suis pas péquisse, libéral, QS, CAQ' vert etc.
      Je suis séparatisse!
      Mon humble opinion s'adresse à PKP ainsi qu'à tous les amoureux du Québec, il est impératif de se débarrasser des Libéraux, une fois pour toute! Sauf que, pour y arriver, il faut absolument unir toutes les forces politiques du QC, une sorte de coalition, le temps d'une élection, pour les chasser du pouvoir! Tant et aussi longtemps que les votes seront éparpillés en 5, on oublie ça, les Libéraux seront encore élus aux prochaines élection, si la tendance se maintient!!!
      Une fois les Libéraux chassés du pouvoir, on aura tout de loisir de se séparer le pouvoir, à pro rata du % des votes, est-ce trop demander que d'avoir une patrie? Ayant vécu plus de 20 ans au Cadena anglais(oui, le Cadena est anglais) je me suis vite aperçu que même chez-moi, j'étais un étranger et on me le rappelait souvent!!!
      Donc, m.PKP et les autres cheuffes, unissez vos forces vives, diluez votre eau avec du vin et dégonflez un peu la balloune de votre égo, souvent plus grand que nature, et le Québec s'en portera mieux!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...