Le Stade Premier Tech prend forme
Rivière-du-Loup – Le Stade Premier Tech multisports intérieur prend forme sous le regard des passants qui s’arrêtent quelques instants pour voir de plus près ce nouveau bâtiment de grandes dimensions construit sur les terrains de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, près de l’école secondaire.
Rappelons que c’est l’entreprise Kamco Construction inc. de La Pocatière qui a été retenue pour la construction du Stade Premier Tech multisports intérieur, et ce, pour un montant de 6 millions de dollars. L’échéancier initial prévoyait la livraison du stade pour la rentrée scolaire 2015, mais pour respecter le cout du projet on a préféré retarder le début des travaux.
«Un horaire de travail d’hiver est plus dispendieux, nous avons donc choisi de décaler un peu. Le Stade Premier Tech devrait nous être livré en octobre. Jusqu’à maintenant ça va bien, nous n’avons pas eu de surprise», a expliqué Éric Choinière, directeur des communications à la Commission scolaire.
UN STADE MULTISPORT
La Commission scolaire utilisera cette infrastructure sportive sur les heures scolaires, notamment pour les programmes sports-études, tandis que la population en général y aura accès les soirs et les fins de semaine. On note 700 jeunes joueurs et 300 adultes qui pratiquent le soccer à Rivière-du-Loup.
Le nouveau complexe sportif sera composé de deux surfaces de jeu selon les normes applicables pour le soccer à 7. Ces surfaces synthétiques pourront se combiner pour constituer un grand terrain pour le soccer à 9, lequel sera ceinturé par deux corridors de course.
L’espace de jeu pourra être utilisé sur une base annuelle pour la pratique de diverses activités sportives, dont l’athlétisme, le football, le golf de même que le baseball. Il sera surplombé par une passerelle pouvant accueillir plus de 200 personnes ainsi que d’une salle multifonctionnelle qui pourra servir de lieu de rassemblement.
FINANCEMENT
Rappelons que ce projet de 6 M$ sera financé à parts égales par la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup. La Commission scolaire prévoit rembourser sa part d’emprunt à même les revenus générés par l’exploitation de la nouvelle infrastructure sportive. Du côté municipal, le financement du stade proviendra d’une partie des nouveaux revenus générés par le projet éolien Viger-Denonville et de nouveaux revenus de taxes sur le bâtiment.
Avec les taxes, le coût est d’environ 7 M$. Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire, a mentionné qu’après un retour de taxes, la somme nécessaire sera de 6,5 M$. La Commission scolaire paiera les 500 000 $ reliés aux taxes à même des montants qu’elle pourra obtenir dans le cadre de programmes d’économie d’énergie.
Pour l’opération du Stade Premier Tech, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup espère s’associer à une quinzaine de partenaires. Déjà plusieurs entreprises de la région, Premier Tech, Hôtel Universel, Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, Aliments Asta inc., le Laboratoire d’expertises Rivière-du-Loup (L.E.R.), R + O Énergie et Charron architecte, se sont jointes au projet en signant des ententes de partenariat pour une période de 15 ans.
10 commentaires
Puis!
À part Desjardins, Premier Tech, y a-t-il à Rivière du Loup quelqu'un d'autres qui pourrait donner son nom à ces constructions plus souvent qu'autrement déficitaires et financés tous le savent avec ces mêmes taxes pour leur entretien?
Prelco! Du Breton! Des institutions aussi responsables et importantes que les deux autres. Et j'en oublie.
À force d'utiliser le même nom pour nommer nos nouvelles constructions, la chatte risque de ne plus reconnaître ses petits.
Pauvres de nous.......Qu'il est facile de dépenser l'argent des autres au nom d'une meilleure éducation quand tous savent que le décrochage scolaire n'a jamais été si grand et que beaucoup a été fait pour le contrer depuis des années.
Moi je dit félicitations aux villes, aux écoles, aux entreprises qui investissent dans l'avenir de leur communauté.
Juste un mot pour vous dire que moi personnellement je ne voit que
du positif dans ce projet de Stade de soccer.
- Une infrastructure RÉGIONALE pour développer le soccer
- Essentiel pour le sport étude a RDL
- Présentation de tournois d'envergure 12 mois par année
- Une opportunité pour toute la population de jouer au soccer a l'année
- Ces installations ne se limitent pas seulement a la pratique du soccer
Ok, assez parlé soccer. maintenant la construction de ce stade comme tel donne du travail a bien du monde, ce n est pas a négliger avec le nombre hallucinant de perte d'emploi encaissé dans le bas st-laurent dans la derniere année.
Également, l'opportunité de présenter des tournois a l'année sera rentable pour l'économie locale. Nous serrons les seul en bas de Québec a pouvoir le faire.
Enfin, en terme de santé publique, c'est magnifique, il y a déjà plus de 1000 joueurs de soccer à RDL et on s'entend qu'avec un tel projet ce nombre va augmenter. juste du positif. Qui plus est le soccer est un sport qui se pratique à peu de frais donc très accessible.
Je respecte l'opinion des gens qui ne sont pas favorable a ce projet mais par contre j estime qu il est de mon devoir de les instruire sur les immenses bénéfices de ce projet, de façon a ne pas se faire berner par le discourt démagogue, négatif et toxique des partisans de l'austérité.
Je le répète, ce projet n'est pas une dépense mais bien au contraire
un solide investissement pour la région. Regardez juste l'intérêt des partenaires de la région. Quand on réussi a obtenir de ces partenaires des ententes de partenariat de 15 ans, me semble que ca en dit long sur la viabilité du projet.
BRAVO.
Vous qui dites que le décrochage scolaire chez nos jeunes n'a jamais été aussi élevé, devriez mieux vous informer puisque c'est justement le contraire et grâce à quoi pensez-vous???
Celui qui paie a le droit de chialer de ce que font les gestionnaires d'une ville, d'une Commission scolaire, avec ses taxes.
Et que ceux qui pensent que les arguments avancés sont faux, qu'ils fournissent les preuves de ce qu'ils avancent et nous pourrons en discuter ultérieurement.
Y a que Néron qui se permettait de faire des Jeux en un temps où la misère était partout en coupant la tête des chialeux.
Quand l'économie d'une ville comme RDL est en régression, que son centre d'achats est sur le point de fermer, le temps n'est pas aux dépenses farfelues souvent décidées par des DG qui n'ont pas été élus.
Et qui va continuer à payer pour toutes ces infrastructures dans les années à venir si ce n'est ces jeunes qui une fois éduqués localement iront offrir leurs services aux autres?