Le Cégep de Rivière-du-Loup au congrès de l’ACFAS
Rivière-du-Loup - Des représentants du Cégep de Rivière-du-Loup participeront au 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir-ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski. Cet évènement, se déroulant du 25 au 29 mai, est l’occasion pour le Collège de mettre de l’avant son volet recherche.
Un des neuf colloques scientifiques présentés par des chercheurs des cégeps au congrès est organisé par le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup, en collaboration avec le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), affilié au Cégep de Victoriaville, et monsieur Dominic Lapointe, enseignant-chercheur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Sous le titre « L’innovation ouverte : enjeux partagés entre la recherche et la pratique », ce colloque présente des communications scientifiques et des ateliers collaboratifs sur le thème de l’innovation ouverte, un concept désormais incontournable en matière de développement des entreprises et des collectivités. Un portrait de la recherche actuelle sur l’innovation ouverte et la recherche collaborative au Québec sera ainsi dressé, notamment à travers l’approche collaborative des Living Labs.
D’autres porte-paroles du Cégep de Rivière-du-Loup seront présents au congrès. Marjolaine Roy, directrice des études, participera à la table ronde L’enracinement de la recherche collégiale dans les établissements du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles, qui se tiendra dans le cadre du colloque organisé par l’Association pour la recherche au collégial (ARC).
Francis Djibo, conseiller pédagogique, fera une présentation au colloque Apports, défis et avenir du domaine en mesure et évaluation. Catherine Dionne et Karina Soucy, enseignantes-chercheuses au Collège, participeront à la Communication libre Milieux de vie, aménagement et appropriation de l’espace humain. La présentation de madame Dionne, en collaboration avec Dominic Lapointe, portera sur les pratiques innovantes de sensibilisation au tri à la source des matières résiduelles et celle de Mme Soucy sur le paradoxe de l’énergie éolienne.
Le Cégep de Rivière-du-Loup, en collaboration avec des partenaires, a réalisé plusieurs projets de recherche dont un en développement durable, en biométhanisation et un autre en innovation sociale, en tri des matières résiduelles. De plus, le Collège poursuit son implication dans la recherche avec de nouveaux projets, notamment en innovation ouverte et en biométhanisation.
1 commentaires
Comment finance-on ces supposés chercheurs dont la place n'est pas au Cegep mais au niveau universitaire, là où les moyens existent même si les budgets à ce poste ont malheureusement diminués ces derniers temps.
Et puis!
Travailler à la méthanisation rapportera-t-il au Cegep ou au(x) professeurs impliqués à même le temps qu'ils doivent donner à la clientèle du Collège? Et avec des équipements payés par qui?
Encore faudra-t-il que ce projet réussisse, ce qui n'est pas certain.