L’histoire de la Pointe de Rivière-du-Loup en 3D
Rivière-du-Loup – Pour une seconde fois, René Lagacé, designer-ébéniste, offre aux citoyens de Rivière-du-Loup, une maquette historique qui présente l’histoire de la ville. Sa nouvelle création représente l’évolution du secteur de la Pointe et du faubourg dans l’anse de la rivière du Loup entre les années 1850 et 1950.
La maquette, d’une dimension de 4.6 pieds sur 8 pieds, présente un portrait de l’anse de la rivière alors que les communications maritimes jouaient un rôle socioéconomique majeur à Fraserville. On peut y observer les moulins à farine et leurs dalles, les quais des Fraser, Pedneault et Narcisse ainsi que les principaux édifices des commerçants de la rue Jones, aujourd’hui connue sous le nom de boulevard Cartier.
Dans le secteur de la Pointe, M. Lagacé a minutieusement reproduit la piste de course à chevaux, les résidences bourgeoises construites en bordure du littoral et les hôtels qui ont fait la renommée du site de villégiature jusqu’au début du XXe siècle.
On se rappellera qu’en 2009, René Lagacé avait présenté une maquette du secteur de la gare ferroviaire de Fraserville, secteur névralgique pour le développement économique à la fin du 19e siècle, tout comme l’anse de la rivière et la Pointe. Elle est encore aujourd’hui exposée dans le hall d’entrée du Musée du Bas-Saint-Laurent.
À LIRE AUSSI : |
Désirant exposer sa maquette au public, René Lagacé l’a d’abord offerte à la Ville de Rivière-du-Loup. Ne disposant pas d’espace d’exposition pour l’œuvre de grande dimension, la Ville de Rivière-du-Loup a collaboré avec le service de Traverse Rivière-du-Loup pour lui dénicher une belle visibilité et un accès gratuit pour tous. Avec enthousiasme, Traverse Rivière-du-Loup a accepté de l’exposer dans le hall de l’actuelle gare maritime au bénéfice des citoyens et des touristes.
Le travail minutieux de René Lagacé rend hommage à tous les bâtisseurs de la région qui ont œuvré pendant les derniers siècles à développer la ville de Fraserville pour nous laisser un héritage riche par son histoire et son patrimoine bâti exceptionnel. Cette maquette constitue également un témoignage de la mémoire vivante de nos aînés, qui ont été nombreux à lui fait part de leurs souvenirs pour faire de sa maquette un témoin des plus fidèles. Mentionnons notamment, feu M. Sylvio Lagacé, frère de l’auteur de la maquette qu’il a maintes fois consulté pour obtenir des détails sur l’histoire maritime locale.
Cette semaine, Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup, Denis Tardif, directeur des affaires corporatives, Andrew Snelgrove, président de la TRDLSS et Marco Ouellet, capitaine ont convié René Lagacé à une présentation officielle de sa maquette. Installée depuis le vendredi 3 juillet dernier, elle est désormais accessible sur les heures d’ouverture de la gare maritime et le public est invité à la découvrir pendant la saison estivale.
1 commentaires