X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un chercheur de Rivière-du-Loup remporte une bourse de 100 000$

durée 5 février 2016 | 12h06
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le chercheur de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec Dr. Jean Martin Beaulieu, âgé de 43 ans et originaire de Rivière-du-Loup, a reçu en octobre le prix Royal-Mach-Gaensslen accompagné d’une bourse de 100 000$ pour financer ses recherches.

    Le responsable de la Chaire de recherche canadienne en psychiatrie moléculaire et enseignant à l’Université Laval souhaite trouver une alternative au lithium, négatif pour la santé à long terme, afin de traiter la bipolarité, la schizophrénie et la dépression.

    LA RECHERCHE : UNE PASSION

    L’enseignant de biologie Fernand Gagné du Cégep de Rivière-du-Loup est celui qui a allumé la flamme de Jean Martin Beaulieu pour les neurosciences. La recherche s’est ensuite imposée à lui de manière naturelle. Intéressé à la base par l’étude du comportement animal, il a bifurqué vers les neurosciences, et un peu plus tard, vers l’étude comportement humain. «J’ai toujours voulu faire de la recherche. Je suis un vieux fan du professeur Tournesol, dans les Aventures de Tintin», a-t-il imagé.

    Après quelques années de recherche et de travail en Caroline du Nord, il est revenu à l’Université Laval et se concentre sur la recherche en matière de traitement des maladies mentales.

    TRAITEMENT ET EFFETS SECONDAIRES

    Le trouble bipolaire se manifeste chez certains individus par un cycle d’humeur, variant de la manie à la dépression. Environ 60% des gens qui en sont atteints répondent positivement au traitement de lithium. Ce dernier est parfois utilisé pour augmenter l’effet des antidépresseurs.

    Les recherches du Dr. Beaulieu se portent principalement sur l’effet des signaux anormaux entre les cellules du cerveau et leur contribution aux maladies mentales. Son travail a été cité par d’autres chercheurs à plus de 4 500 reprises.

    Le début de l’utilisation du lithium comme stabilisateur de l’humeur s’est effectué en 1949. Il a été introduit sur le marché aux États-Unis en 1970. Les doses médicales et létales pour traiter les maladies mentales sont très près l’une de l’autre, et il y a un prix à payer à long terme, selon le Dr. Beaulieu.

    En effet, le lithium s’avère efficace mais cause de nombreux effets secondaires comme une dysfonction de la glande thyroïde et des insuffisances rénales.  Selon le spécialiste, trouver une alternative plus sécuritaire au lithium est une entreprise de grande envergure puisque personne ne sait encore complètement comment ce médicament fonctionne.

    Ses recherches visent donc en premier lieu à préciser les mécanismes enclenchés par le lithium pour éventuellement lui trouver un remplaçant. Une équipe d’une douzaine de chercheurs travaille activement sur ce projet de recherche.

     

     

    commentairesCommentaires

    5

    • CDVA
      chanceux de vous avoir
      temps Il y a 8 ans
      felicitation on est fier de vous vous le meritez amplement continuez vous faites honneur a notre petit r du loup encore une fois bravo
    • MB
      Marcel Bérubé
      temps Il y a 8 ans


      Bravo pour votre travail . Je vous souhaite beaucoup de

      succès. Vous le méritez.

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 8 ans
      Bon succès au Dr. Jean-Martin Beaulieu. La Santé mentale a été longtemps le parent pauvre des facultés de médecines. On se rend de plus en plus compte de l'importance de soigner le cerveau. La maladie mentale peut frapper n'importe qui.
    • A
      Angy
      temps Il y a 8 ans
      Bravo !
      La santé mental est tellement présente autour de nous ! Qui , n'ai pas toucher personnellement à certains moments ...
      Continuez vos recherches , c'est la maladie du siècle.
    • V
      Vicky
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations, pour vos recherches en psychiatrie
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Une place citoyenne disponible au Comité consultatif d’urbanisme de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup lance un appel de candidatures auprès des citoyens qui ont le développement de leur ville à cœur. Un siège se libère au Comité consultatif d’urbanisme (CCU). La date limite pour transmettre son intérêt à l’occuper est le vendredi 10 janvier 2025 à 16 h 30. Composé de trois élus et de cinq citoyens, le CCU analyse ...

    Publié à 6h32

    Déficit du CISSS : les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent expriment de vives inquiétudes

    Dans une lettre transmise le 21 novembre aux quatre députés provinciaux de la région ainsi qu’au ministre de la Santé, Christian Dubé, et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) exprime de vives inquiétudes quant à la demande adressée au Centre intégré de santé et de ...

    Publié à 6h02

    Juette Rioux, lauréate du Prix Hommage Aînés 2024 pour le Bas-Saint-Laurent

    Le 5 novembre à Québec, Juette Rioux de Trois-Pistoles a reçu le Prix Hommage Aînés 2024 pour la région du Bas-Saint-Laurent lors de la 25e cérémonie de ces prix. L’engagement bénévole exceptionnel de 17 autres personnes provenant de partout en province a été souligné pendant cet évènement par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à ...