Marche citoyenne jusqu’au BAPE contre Énergie Est
Rivière-du-Loup - Le jeudi 17 mars à La Pocatière, les comités Stop Oléoduc de Kamouraska, Témiscouata et de Montmagny-L’Islet invitent la population à venir s’opposer au projet d’oléoduc Énergie Est lors de la séance du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Cette dernière consultation, qui vient clore la première partie des audiences sur le projet d’oléoduc, abordera la question de l’acceptabilité sociale. «Tous les citoyens de la région qui croient que le projet d’oléoduc Énergie Est ne devrait pas voir le jour peuvent converger vers le stationnement de la cathédrale de La Pocatière ce jeudi dès 18h30. Une courte marche nous mènera jusqu’au Centre Bombardier où se tiendra en direct la visioconférence du BAPE », explique Simon Côté, porte-parole de Stop Oléoduc Kamouraska
En quelques séances d’information du BAPE, et grâce à la participation soutenue de nombreux citoyens TransCanada a reconnu que plus de 81 % de son pétrole serait exporté, que le transport d’hydrocarbures par train n’allait pas diminuer si l’oléoduc était construit et qu’une fuite pourrait déverser au moins jusqu’à 36 fois plus de pétrole que ce qui a coulé dans la rivière Chaudière lors du déraillement d’un train à Mégantic.
Plusieurs questions posées à TransCanada sont restées sans réponse et des informations sont apparues insuffisantes. Notamment, dans leur scénario du pire déversement établi pour l’Office national de l’énergie (ONÉ), les analystes ont omis d'inclure les bassins versants qui approvisionnent les prises d'eau des municipalités, les puits qui desservent 15 habitants et moins, ainsi que les risques pour la santé de la population.
8 commentaires
Les anonymes encore moins au niveau de crédibilité.
Nous sommes écho BS subventionnés.
Ce que nous voulons c'est simple, l'argent du pétrole sans le pétrole, me semble que ce n'est pas si compliqué à comprendre.
Peu importe le côté de la médaille les deux sont désespérant pour notre avenir. Les défenseurs du projet Énergie Est argumentaient sur notre besoin domestique de pétrôle ainsi que la réduction du passage des trains.
Sachez monsieur que plus de80% de ce pétrôle sera exporté via St-Jonh N.B. Que lorsque les infrastructures du Port de BELLEDUNE seront complété un nombre accrus de train passera chez nous. Le pipeline ne passera pas à BELLEDUNE selon les infos du promoteur .
Je suis en désaccord avec vos deux commentaires. Le premier, quand quelqu'un commente sur un sujet d'intéret public il doit s'assumer en signant son nom. S'il ne le fait pas ça n'a à mon point de vue aucune valeur. Ainsi si tu ne veut pas déplaire à quelqu'un tu t'abstiens de commenter.
Je respecte beaucoup plus ceux qui s'identifie que ceux qui se cache sous un pseudonyme ou un faux nom.
Peut-être qu'au niveau du BAPE vous avez raison (l'avenir nous le dira) mais une chose est sure c'est que nous avons affaire à des menteurs qui sont prêt à tout pour faire passer leur saleté de pétrole et ça au détriment des gens et de l'environnement.
Ce matin j'ai vu sur le site de RC qu'ils sont prêt à mettre des milliards pour nettoyer et dédommager les citoyens touchés par un éventuel déversement alors qu'au tout début ils ne voulaient rien savoir. Maintenant qu'ils sont au pied du mur à cause de l'opposition que ce projet apporte ils commence à changer leur fusil d'épaule.
Des gens comme eux ne m'inspire aucune confiance.
J'aimerais proposer aux opposants l'opération 44 . Ceci aurait pour effet d'interpeller leur PM à l'effet que tous le temps investi pour espérer d'avoir 22 $ ou 44$ par année de plus pour chaque citoyen c'est pas fort comme programme économique! En campagne électorale, le PM avant convaincus les électeurs qu'il avait une potion magique pour créer 250 000 emplois au Québec ( ou ailleurs ?). Par ailleurs, de puis plus de 50 ans même si le pétrole consommée au Québec provient de l'extérieur, les taxes perçues par le fédéral ont toujours été réinvestis dans l'exploitation du pétrole dans l'ouest et la pétrochimie de l'Ontario. Il faut se rappeler de la ligne "Borden" qui interdisait pendant nombres d'années au Québec de vendre le pétrole raffiné à Montréal vers l'ouest. ("Si c'est bon pour minou , c'est aussi bon pour pitou).
C'est aussi drôle de constater que ceux-là même qui veulent le moins possible d'interventions de l'état, investissement tant de temps dans ce dossier pour en fin du compte "enrichir" des Québécois de 44 $ par année! C'est pas fort! mais vraiment...vraiment pas fort!
Les citoyens méritent mieux!