X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Centre d’archives du Témiscouata

Les archives de la MRC du Témiscouata auront maintenant un lieu de conservation

durée 7 septembre 2016 | 09h03
  • Le mercredi 27 avril dernier a eu lieu l’assemblée générale de fondation d’un nouvel organisme culturel et patrimonial au Témiscouata. Le Centre d’archives du Témiscouata a maintenant pour mission d’acquérir, traiter, conserver et mettre en valeur les archives de sa MRC.

    Ce processus de mise en place a débuté en 2011, ce qui a permis de rassembler à ce jour 18 fonds d’archives totalisant environ 130 boîtes de documents. Lesdits fonds ont été traité avec la collaboration du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup qui a été et sera encore un collaborateur du nouvel organisme. Pour le moment, les chercheurs peuvent retrouver les documents conservés au BeauLieu culturel mais ces derniers seront relocalisés dans de nouveaux locaux au cours des prochaines semaines.

    Les administrateurs qui ont acceptés de diriger la destinée de ce centre d’archives sont : Charles-Aimé Bélanger (président), David Robert (vice-président), madame Andrée Barbara Dumas (secrétaire-trésorière). Le conseil est complété par mesdames Laurette Beaulieu, Jocelyne Dionne et Marie Caron. Le nouveau bureau de direction sera appuyé par Gaston Pelletier du centre d’archives louperivois qui agira à titre de conseiller spécial au Témiscouata.

    D’ores et déjà plusieurs fonds d’archives familiaux et d’organismes sont en attente de traitement et l’avenir de ce nouveau service au Témiscouata est prometteur.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LPPP
      La plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 8 ans
      Notre MRC est riche d'histoires, connues et moins connues de ses résidents. Il sera fort intéressant de voir ces archives. J'ai bien hâte qu'elles soient accessibles et j'espère qu'elles le seront aussi par internet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h00

    Dossier de l’urgence : Trois-Pistoles n’exclue pas des actions judiciaires 

    La Ville de Trois-Pistoles ne compte pas rester les bras croisés, si le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent va de l’avant avec une fermeture de nuit de l’urgence de l’hôpital pistolois. Au contraire, l’administration municipale compte même enclencher des démarches judiciaires.  Les élus de Trois-Pistoles ...

    Publié à 14h04

    Le gouvernement du Québec accorde plus de 2,3 M$ à Saint-Simon-de-Rimouski

    L'attente aura été longue pour les citoyens et les élus de Saint-Simon-de-Rimouski, mais c'est maintenant chose faite. Le gouvernement du Québec octroie une somme de 2 358 860 $ à la Municipalité pour la construction d’un édifice abritant les bureaux municipaux ainsi que la caserne de pompiers. Le coût du projet est évalué à 2 824 700 $. Le début ...

    Publié à 9h34

    Le Centre d’action bénévole des Seigneuries déménage

    Afin de poursuivre sa mission fondamentale et mieux répondre aux besoins grandissants de la communauté, le Centre d’action bénévole (CAB) des Seigneuries a changé d’adresse. Depuis le lundi 14 avril, l’organisme occupe de nouveaux locaux au 186, rue Fraser, suite 300, à Rivière-du-Loup. Avec l'augmentation constante du nombre d'employés et de ...