X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’abbé Fernando Moreno Bustamente ordonné prêtre à Rivière-du-Loup

durée 20 septembre 2016 | 06h53
  • L’Église de Sainte-Anne-de-La-Pocatière accueille au sein de son clergé un premier prêtre missionnaire venu de Colombie. Le 17 septembre, l’Église a célébré le nouveau venu, l’abbé Fernando Moreno Bustamante à qui Monseigneur Yvon Joseph Moreau a conféré l’ordination presbytérale.

    La cérémonie avait lieu en l’église de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Pour l’occasion, sa mère Myriam, ainsi que ses trois sœurs et son neveu sont venus de Colombie afin d’assister à cette cérémonie célébrée dans la langue de Molière et en espagnol pour quelques segments.

    Après avoir été présenté à l’assistance par Louise Beaulieu, catéchète qui a travaillé avec Fernando durant son stage, celui qui a accompagné l’ordinand durant six années, l’abbé Charles-Aimé Anctil, a pu attester que Fernando était digne d’être ordonné prêtre pour l’Église diocésaine de Sainte-Anne.

    Si la plupart des chants entendus lors de cette célébration étaient interprétés par les choristes des trois communautés chrétiennes de Rivière-du-Loup, quelques-uns ont été interprétés en espagnol par un groupe d’amis de Fernando.

    S’adressant à l’assistance pour la première fois, l’abbé Moreno a d’abord exprimé sa reconnaissance au Seigneur pour « avoir fixé les yeux sur moi et avoir regardé l’amour qu’il y a dans mon cœur et non pas mes faiblesses. » Il a aussi exprimé sa reconnaissance à sa famille ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont accompagné et aidé dans ce cheminement vocationnel.

    Pour sa part, Mgr Moreau a dit espérer que l’ordination de Fernando soit un exemple pour quelques jeunes de chez nous et un encouragement adressé aux autres séminaristes colombiens qui se préparent actuellement à intégrer le clergé diocésain de Sainte-Anne. On sait que trois autres séminaristes venus de Colombie sont actuellement en stage dans nos communautés, l’un dans le secteur de L’Islet-Nord, un autre dans l’unité pastorale de L’Islet-Sud alors que le troisième séjourne à Québec afin de parfaire sa connaissance de la langue française.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 novembre 2024 | 14h18

    Conférence sur la démographie mondiale et ses enjeux pour l’espace francophone

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’Université du Québec à Rimouski (ADAUQAR) invite les personnes de 50 ans et plus de l’Est-du-Québec à la conférence intitulée «La démographie mondiale et ses enjeux pour l’espace francophone». Elle est prévue le vendredi 6 décembre à 13 h 30, à distance sur Zoom.  La conférence se ...

    25 novembre 2024 | 10h58

    Impliqué dans un accident mortel, un Louperivois est coincé en Espagne

    Impliqué dans un accident mortel dans le sud de l’Espagne alors qu’il était en vacances, un homme originaire de Rivière-du-Loup vit actuellement des mois de grandes angoisses et d’incertitudes. Mathieu Béland, 27 ans, est coincé à l’étranger en attente de la suite des procédures judiciaires. Un cauchemar éveillé pour sa famille et lui.  Depuis ...

    25 novembre 2024 | 7h12

    Rassemblement des membres du STTP

    Dans le cadre de la grève actuelle à Postes Canada, les membres du syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) de la section locale 380 de Rivière-du-Loup vont effectuer un rassemblement dans le stationnement du bureau de poste de Rivière-du-Loup à compter de 10 h ce lundi 25 novembre. Messages de différents interlocuteurs, ...