X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saison hivernale 2017 exceptionnelle

durée 29 avril 2017 | 12h52
  • La saison hivernale 2017 aura été la meilleure saison connue par les activités de la région depuis plusieurs années. L’enneigement hâtif en grande quantité, la température clémente et les campagnes de promotion ont été profitables pour le Bas-Saint-Laurent avec un achalandage de 5 % supérieur à l’an dernier.

    Dès le début décembre, les clubs de motoneige et les stations de ski ont commencé à préparer leurs pistes et sentiers. Les amateurs ont pu pratiquer leur sport avant et pendant le congé des Fêtes, ce qui est peu commun. Grâce à l’enneigement des mois de décembre et de janvier, les québécois (74 % de la clientèle) ont pu parcourir les 1 800 kilomètres de sentiers de la région dès la mi-décembre, bénéficiant d’une qualité de sentiers exceptionnelle.  Ce sont plus de 17 semaines d’activité motoneige consécutives, soit 4 semaines de plus que l’an dernier, qui avait été une bonne saison également.

    Selon les entreprises hôtelières sondées, la saison motoneige aura été l’une des meilleures depuis longtemps. Les motoneigistes américains ont sillonné la région en février (18 % de la clientèle) et encore plus en mars (25 % de la clientèle). Ils représentent 20 % du total des motoneigistes pour cette saison (18 % en 2016), une augmentation d’achalandage constante depuis quelques années (18 % en 2016; 17 % en 2015; 12,5 % en 2014). Nos voisins ontariens ont été 2 fois plus présents en 2017 qu’il y a 3 ans (13,5 % en 2017; 6,7 % en 2015) et les motoneigistes des maritimes ont redécouvert nos sentiers (5 % en 2017; 0,5 % en 2016).

    Les stations de ski ont connu un enneigement exceptionnel en début de saison, les amateurs de glisse auront donc profité de leur sport plus tôt cette année. Le ski de printemps est à son meilleur et la saison n’est pas encore terminée, certains sont ouverts encore les weekends. Le Snowmission, festival de planches à neige au parc du Mont-Comi, a attiré une foule record et plus de 250 athlètes de tous âges pour sa 12e édition. Le parc du Mont-Comi a reçu plus de 789 cm de neige (586 en 2016) et connaît une augmentation de 18 % sur l’achalandage de la station.

    Le mandat de Tourisme Bas-Saint-Laurent est de positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme une des principales destinations vacances au Québec, ainsi que de susciter le développement de l’offre touristique et d’en faire la mise en marché. Le tourisme au Bas-Saint-Laurent, un secteur de l’économie essentiel : 850 entreprises, 7 800 emplois et plus de 150 M$ en retombées annuellement. Les actions de promotions de Tourisme Bas-Saint-Laurent sont rendues possibles grâce au partenariat avec Tourisme Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h37

    Les points de dépôt du journal Info Dimanche maintenant connus

    Désireux de rendre accessible l’information aux citoyens de son territoire pendant la grève de Postes Canada, le journal Info Dimanche a établi différents points de dépôt pour son édition papier à travers le KRTB. Le 20 novembre, Info Dimanche vous informait que son journal continuerait d’être distribué pendant le conflit de travail de Postes ...

    Publié à 15h02

    À la découverte des sciences et de la technologie chez HIFA

    Plus de 700 jeunes des écoles primaires et secondaires de la région se sont réunies aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) de Rivière-du-Loup, ce jeudi 21 novembre. Ils participaient à une journée Accro de la Techno, laquelle vise à susciter chez eux la passion pour les sciences et les technologies.  Les yeux des jeunes élèves ...

    Publié à 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard et d'argent à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...