X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Eau potable : un projet de 3 M$ à L’Isle-Verte

durée 12 mai 2017 | 06h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de L’Isle-Verte souhaite mettre aux normes ses installations de traitement de l’eau potable et de ses puits avant l’entrée en vigueur de la mise à jour du règlement sur la qualité de l’eau potable prévue le 31 décembre 2018 par le ministère de l’Environnement. Ce projet représente un investissement d’environ 3,2 M$.

    «Depuis 2012, il n’y a aucune action qui avait été faite pour vérifier l’état des puits. Il faut refaire des analyses et reconfirmer les résultats sur la qualité de l’eau. Nous avons remarqué la présence de nitrates, ce qui nécessite un traitement», explique la mairesse de l’Isle-Verte, Ursule Thériault.

    L’usine de pompage d’eau potable de la Municipalité actuelle date de plus de 35 ans. Elle devra donc faire l’objet d’importants travaux, et plusieurs de ses équipements devront être remplacés au cours des prochaines années. Par exemple, le moteur de la génératrice, qui est alimenté au diesel, est situé à l’intérieur de la station de pompage. Le risque de contamination au diesel des réservoirs est donc très important. L’installation d’une génératrice dans un bâtiment attenant à la station de pompage permettrait de régler ce problème. De plus, deux pompes de distribution, deux pompes doseuses de chlore et le système de chloration seront à remplacer.

    Les deux réservoirs d’eau brute devront être inspectés et nettoyés en profondeur. Le réservoir de distribution d’eau traitée est aussi à bout de vie et devra être remplacé par une nouvelle infrastructure. Ursule Thériault souhaite que la première pelletée de terre ait lieu en novembre 2017.

    FINANCEMENT

    La Municipalité a déjà eu la confirmation d’une aide financière de la part du gouvernement, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), d’un montant de près de 1,1 M$. «Nous avons eu une promesse d’aide de 300 000$ de la part du ministère des Transports, et un montant de plus de 759 000$ de la taxe d’accise sur l’essence», explique Guy Bérubé, directeur général de L’Isle-Verte. La Municipalité déposera un règlement d’emprunt de 3,2 M$ pour la totalité du projet, mais devra débourser en réalité 1,1 M$.

    La phase I de la réfection du réseau d’aqueduc de l’Isle-Verte a débuté en 1997, avec l’implantation d’un réseau d’égouts, la réfection de certaines conduites et une station d’épuration des eaux usées. Lors de la phase II, en 2009, les réseaux d’aqueduc et d’égouts ont été prolongés, nécessitant un emprunt de 1 M$, dont les termes prennent fin en 2018. Le directeur général de la Municipalité affirme que le nouveau règlement d’emprunt pour la mise à niveau des installations (phase III), qui entrera en vigueur en 2018, n’aura pas d’effet sur la facture et les taxes des citoyens de L’Isle-Verte. Un règlement d’emprunt sera donc remplacé par l’autre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h42

    Comité de valorisation de la Pointe : «Je pense qu’on va se donner du temps»

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et Tourisme Bas-Saint-Laurent ont tour à tour désavoué le comité de valorisation du secteur de la Pointe. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, croit qu’il est nécessaire de laisser la poussière retomber. Le gouvernement du Québec avait tenté de ...

    Publié à 15h00

    Service d’obstétrique au Témiscouata : la pétition citoyenne rejetée à l’Assemblée nationale 

    La pétition citoyenne déposée l’automne dernier par la députée Amélie Dionne pour mettre un terme aux ruptures de service récurrentes au département d’obstétrique de l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac a été rejetée par les députés de la Coalition Avenir Québec, jeudi, à l’Assemblée nationale. Une ironie que n’a pas manqué de souligner le Parti ...

    Publié à 14h23

    Urgence à Trois-Pistoles : «Aucune décision de prise», jure le ministre Dubé 

    Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, assure qu’aucune décision n’a été prise par Santé Québec dans le dossier de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles. Il a toutefois soutenu que le PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho, a peut-être abordé la question trop rapidement avec certains membres de l’équipe ...