X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Compétition d’ingénierie : un Louperivois rafle l’or en Oregon

durée 11 juin 2017 | 07h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Pour une 2e année consécutive, un Louperivois a fièrement représenté la région lors de la prestigieuse National Student Steel Bridge Competition, une épreuve d’ingénierie organisée à Corvallis, en Oregon. Christopher Morin et son équipe de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS) y ont remporté un 2e titre consécutif. Du jamais vu pour une université canadienne. 

    Christopher Morin, étudiant de deuxième année en génie mécanique, a ainsi participé à la construction du pont d’acier (d’un format de 20 pieds) le plus performant en Amérique pour une 2e fois en autant d’occasions. L’an dernier, il faisait partie d’un groupe de quatre Louperivois qui avaient activement participé à la première victoire de l’ÉTS de son histoire. 

    «Cette année, notre équipe était surtout composée de nouveaux membres, alors on ne se faisait pas trop d’attentes. L’objectif était de se rendre à la compétition nationale, mais pas nécessairement de la remporter (…) Finalement, ce qu’on a vécu, c’était fantastique.»

    En effet, les choses se sont drôlement bien déroulées pour l’ÉTS. L’équipe a non seulement remporté la compétition de qualification américaine régionale, mais aussi le rendez-vous canadien. «C’est un parcours parfait cette année. C’est spécial», a convenu Christopher, qui a participé à l’aventure à titre de directeur de la fabrication, un poste important qui lui a demandé en moyenne une trentaine d’heures chaque semaine. 

    Le pont de l’équipe québécoise, qui a été perfectionné tout au long de l’année, était évalué sur plusieurs aspects, soit l’efficacité, la rigidité, la légèreté, l’économie et la vitesse d’assemblage. C’est sa force dans chacune d’entre elles qui a fait sa réussite. Notons que le groupe a tout fait, de la conception sur ordinateur à l’usinage et la soudure des pièces. 

    Plus de 220 universités nord-américaines et même d’ailleurs dans le monde ont participé à cette aventure de 10 mois. Seulement 48 se sont toutefois rendues jusqu’à la compétition nationale. La remporter, ne serait-ce qu’une fois, relève de l’exploit. 

    Christopher a encore deux années d’étude avant la fin de son baccalauréat. Il ne cache pas qu’il souhaite continuer à s’impliquer dans ce projet étudiant qui le passionne. Il aura ainsi l’occasion de participer à la défense de ses titres. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 17h37

    Les points de dépôt du journal Info Dimanche maintenant connus

    Désireux de rendre accessible l’information aux citoyens de son territoire pendant la grève de Postes Canada, le journal Info Dimanche a établi différents points de dépôt pour son édition papier à travers le KRTB. Le 20 novembre, Info Dimanche vous informait que son journal continuerait d’être distribué pendant le conflit de travail de Postes ...

    21 novembre 2024 | 15h02

    À la découverte des sciences et de la technologie chez HIFA

    Plus de 700 jeunes des écoles primaires et secondaires de la région se sont réunies aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) de Rivière-du-Loup, ce jeudi 21 novembre. Ils participaient à une journée Accro de la Techno, laquelle vise à susciter chez eux la passion pour les sciences et les technologies.  Les yeux des jeunes élèves ...

    21 novembre 2024 | 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard et d'argent à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...