X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jacques Charest reçoit l’Ordre de la reconnaissance locale

durée 10 juillet 2017 | 06h55
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    La remise de prix de l’Ordre de la reconnaissance locale de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) a eu lieu le 27 mai 2017 à Québec. À cet effet, Jacques Charest de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a reçu l’Ordre de la reconnaissance locale pour son engagement professionnel.

    M. Charest a d’abord été enseignant d’éducation physique pour ensuite devenir directeur d’école pendant plus de 25 ans. Il a finalement continué de travailler dans le milieu de l’éducation en occupant le poste de Directeur des services éducatifs. Même après avoir pris sa retraite, il continue de remplacer des directions lorsqu’elles doivent s’absenter.

    «J’ai toujours eu le souci de faire en sorte que la profession de direction d’établissement soit reconnue, soutenue et efficace, alors je prends cette reconnaissance de façon très humble. Je me suis toujours impliqué avec passion, car je suis en amour avec l’enseignement et les enfants», a commenté M. Charest qui reçoit ce prix comme une fleur.

    Il s’est d’ailleurs toujours impliqué dans l’Association des directions d’établissement d’enseignement du Bas du Fleuve en tant que membre du conseil d’administration, conseillers aux affaires professionnelles, puis président durant 8 ans.

    Lorsqu’il travaillait à titre de Directeur des services éducatifs, M. Charest, avec l’aide de conseillers pédagogiques, a mis sur pied un chantier de formation échelonné sur trois ans avec un enseignant de l’Université Laval pour former les enseignants de mathématique aux niveaux primaire et du premier cycle du secondaire.Selon les statistiques du MELS (Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport), ces formations ont eu des effets très positifs et des retombées pertinentes sur la façon d’enseigner et la réussite des élèves.

    L’Ordre de la reconnaissance locale vise à récompenser les directions d’établissement qui se distinguent au cours de leur carrière. Les associations des directions proposent la candidature d’un de leur membre qui est ensuite étudiée par un comité.

    commentairesCommentaires

    4

    • ELT
      Edith Labrie TES
      temps Il y a 7 ans
      Bravo Jacques, une reconnaissance bien méritée. Je suis bien fière d'avoir été sous ta gouverne.
    • L
      Lelou
      temps Il y a 7 ans
      Félicitations Jacques, tu le mérites bien, tu es tellement présent dans tout ce que tu fais!
    • JM
      Josette Migneault
      temps Il y a 7 ans
      Félicitations Jacques !
    • TACM
      Ton ancienne CP, Melanie
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à toi Jacques, tu mérites amplement cette reconnaissance.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...