X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une rencontre entre la France et le Kamouraska pour l’agroforesterie

durée 28 septembre 2017 | 10h40
  • Sous l’invitation du préfet de la MRC de Kamouraska et vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Yvon Soucy, une délégation de la Fédération nationale des communes forestières de France (FNCOFOR) a profité de la tenue du congrès de la FQM pour visiter le Kamouraska les 26 et 27 septembre.

    Cette visite était orchestrée sous les thèmes de la gouvernance locale et de l’agroforesterie. «La région du Bas-Saint-Laurent a développé, depuis 2005 un partenariat et des liens étroits avec la FNCOFOR.  Plusieurs projets, issus de ces opérations se sont d’ailleurs concrétisés dans nos municipalités et dans notre MRC, tel que le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska», souligne M. Soucy.

    Les représentants de la FNCOFOR ont fait la visite du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) et ont assisté à une présentation des activités et services de Biopterre, et plus spécifiquement de leur implication dans le développement de la filière mycologique. En plus de découvrir le village de Kamouraska, la délégation s’est aussi arrêtée à La Pommetterie de Saint-Gabriel-de-Kamouraska, à Saint-Gabriel-Lalemant, pour visiter l’atelier de conditionnement des champignons forestiers, déguster et échanger avec l’instigatrice du projet, Diane Lavoie.  La délégation s’est également arrêtée à Mont-Carmel pour discuter des différents projets de la municipalité inspirés des missions exploratoires effectuées en France, telles que l’installation d’une chaufferie collective et la formation d’une forêt communale.

    Au cours de leur visite, les représentants de la Fédération ont pu apprécier le caractère unique de l’Édifice Claude-Béchard, un projet exemplaire en construction écoresponsable en bois, inspiré de la Charte du bois du Québec.

    La délégation française poursuit sa mission au Québec par un volet régional dans la région de Montmagny ainsi que par une participation active au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités, qui a lieu à Québec du 27 au 30 septembre. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...