X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une formation de base en français, mathématiques et informatique dans les bibliothèques du Témiscouata

durée 18 janvier 2018 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L'ABC des Portages se rapproche de sa clientèle, l’organisme déploie un projet de formation de base en français, mathématiques et informatique dans six bibliothèques du Témiscouata d’ici 2020. Déjà, les services sont disponibles à Dégelis et Lac-des-Aigles.

    Pour mettre en place ce projet-pilote appelé Biblio Pop, l’organisme d’alphabétisation populaire reçoit un appui financier important de la MRC de Témiscouata (25 000 $) et de la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata (15 000 $). Cette aide permettra de supporter le démarrage de petits groupes, d’améliorer le recrutement de participants et de développer du contenu de formation adapté.

    Selon les statistiques, 20 % de la population adulte du Québec éprouve de grandes difficultés en lecture et en écriture, mais moins de 5 % de celle-ci entreprend une démarche de formation. «C’est le Témiscouata qui a été retenu pour déployer ce projet-pilote, à cause notamment de son étendue et de sa faible densité de population», a expliqué Julie Grant, chargée de projet et formatrice en alphabétisation.

    ABC des Portages dessert également les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. «Nous sommes présents dans 20 localités, nous rejoignons annuellement entre 225 et 250 personnes pour de la formation de base en français, mathématiques et informatique», a mentionné Anne Paquette, coordonnatrice d’ABC des Portages. En français et en mathématiques, la moitié des participants à la formation ont moins de 40 ans. Concernant l’informatique, sans surprise ce sont les ainés qui ont besoin d’aide, 170 personnes de plus de 55 ans. ABC des Portages envisage maintenant d’offrir une formation sur la tablette électronique. Que ce soit en français, en mathématiques ou en informatique, l’objectif est toujours le même, soit de rendre des personnes plus autonomes.

    Les bibliothèques publiques sont apparues comme des lieux parfaits pour recevoir les participants du projet Biblio Pop. D’autres volets seront ajoutés en cours de route. Déjà un nouveau service d’accompagnement individuel, celui d’écrivaine publique, sera également offert afin d’apporter de l’aide pour remplir un formulaire, écrire une lettre, etc. À l’an 2 du projet, des services de formation touchant les parents peu scolarisés seront développés grâce à la participation financière de COSMOSS Témiscouata. Des activités d’éducation populaire offertes par différents partenaires s’ajouteront à la programmation.

    En fait, le projet a débuté à l’automne 2017. Les services sont disponibles à Dégelis tous les mercredis et à Lac-des-Aigles tous les jeudis, entre 9 h et 17 h. Pour y participer, il suffit de se présenter à la bibliothèque, de téléphoner à ABC des Portages au 418-862-9998 ou de visiter le site web au www.bibliopop.org. Les citoyens et les organismes qui voudraient offrir des activités ou des formations en lien avec le projet peuvent communiquer avec Julie Grant, à l’adresse suivante : [email protected].

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Nathalie
      temps Il y a 6 ans
      Bravo! Continuez votre bon travail,,c’est super important!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h23

    Relocalisation du CLSC: le CISSS fera face à une poursuite de plusieurs millions de dollars

    Après avoir tenté de faire annuler le contrat de relocalisation du CLSC de Rivière-du-Loup, les promoteurs du projet de Place Témis changent de stratégie. Ils déposeront une poursuite en dommages et intérêts contre le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, réclamant entre 4 et 5,5 M$. C'est l'avocat Liviu ...

    Publié à 14h43

    Autoroute 20 : un regroupement citoyen exige des réponses du ministre de l’Environnement

    Le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/Saint-Fabien le 28 novembre une lettre au ministre de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, pour exiger une réponse officielle et une rencontre à la suite à sa demande d’un second BAPE pour le projet de construction du pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles ...

    Publié à 13h16

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage croit qu’il faut agir collectivement pour protéger les professeurs

    Préoccupé par les incivilités auxquelles sont confrontés trop fréquemment les enseignants, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) a participé à la consultation sur le sujet lancée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), tenue en octobre. Témoignant de l’importance qu’ils accordent à cet enjeu, 190 enseignants ...