X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Courir 1000 km pour parler de santé mentale

durée 6 juin 2018 | 17h35
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un groupe de seize coureurs et coureuses parcourent actuellement, à relais, la distance entre Gaspé et Montréal afin d’attirer l’attention des Québécois sur les manières de prévenir les problèmes de santé mentale. Appelé «la Course FONDaMENTALE», le projet a aussi pour but d’amasser des fonds pour un projet du Mouvement Santé mentale Québec. 

    Partis dimanche de la Gaspésie, les passionnés étaient de passage à Notre-Dame-du-Portage, mercredi en fin de journée. Quelques heures plus tard, une arrivée à Kamouraska allait conclure la 4e étape de leur parcours. 

    «Nous avons franchi aujourd’hui les 500 km courus, une marque symbolique pour nous (…) Tout se déroule à merveille, le principe est de ne jamais s’arrêter, du matin au soir, et d’aller de ville en ville. L’ambiance est géniale», lance le coordonnateur, Denis Farvacque. 

    Concrètement, l’objectif du défi de 7 jours est de faire connaître les «7 astuces pour se recharger», du Mouvement Santé mentale Québec et de ses groupes membres. Ces astuces, des gestes simples, sont d’agir, de ressentir, de s’accepter, de se ressourcer, de découvrir, de choisir et de créer des liens. «Tous les jours, on applique le thème à nous-même, on démontre que c’est faisable, que ça ne coute rien et que tout le monde peut le faire.»

    Sujet tabou, la santé mentale est plus souvent abordée aujourd’hui que par le passé. M. Farvacque estime d’ailleurs qu’il faut continuer en ce sens. «Il y a 20 ou 30 ans, une femme ne pouvait presque pas courir sans que ce soit quasiment mal vu. Maintenant, c’est quelque chose de normal. Je pense que si on continue comme ça, bien dans 5 ou 10 ans, parler de santé mentale deviendra normal.»

    Les coureurs partiront de Rivière-du-Loup, jeudi, en direction de Saint-Romuald. Leur arrivée à Montréal est prévue samedi vers 15 h 30. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 février 2025 | 16h34

    Projet Madawaska : de nombreuses questions sur les effets cumulatifs des parcs éoliens

    La première partie de l’audience publique du BAPE concernant le projet éolien de la Madawaska à Dégelis et à Saint-Jean-de-la-Lande, qui se déroulait le 25 février, a permis à quelques acteurs du milieu environnemental de questionner EDF Renouvelables, la Société de gestion éolienne Madawaska et l'Alliance de l'énergie de l'Est sur les mesures ...

    26 février 2025 | 16h03

    Un passage à niveau sème la colère à Rivière-Bleue

    Des habitants de Rivière-Bleue se sont exprimés par dizaine à la suite de deux publications partagées sur un groupe citoyen Facebook concernant un passage à niveau problématique situé au cœur de la municipalité, sur la rue St-Joseph nord. La traverse de train occasionnerait plusieurs bris sur des véhicules, et ce, depuis plusieurs années. Chaque ...

    26 février 2025 | 10h21

    Ressources intermédiaires : le PQ dénonce le refus de la CAQ à débattre des listes d’attente qui s’allongent

    Le porte-parole du Parti Québécois en Santé et services sociaux et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, déplore que le gouvernement caquiste refuse de s’engager à rehausser le financement des ressources intermédiaires (RI). 4 937 personnes sont en attente d’une place, dont 243 au Bas-Saint-Laurent, alors que la situation financière de ces ...