X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des organismes communautaires décernent des 2 minutes de pénalité à la CAQ

Chargement du vidéo
durée 25 octobre 2021 | 12h48
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Voir la galerie de photos

    Une mobilisation a pris place ce lundi 25 octobre peu après 9 h, dans le parc de l’église à Trois-Pistoles. Plusieurs organismes communautaires de la région fermeront leurs portes en alternance pendant 8 minutes, tout au long de la journée, déplorant ainsi le manque de financement de la CAQ pour leurs activités.

    Ce sont plus d’une vingtaine de personnes qui se sont réunies en matinée afin d’assister à cette action symbolique, organisée par Guillaume Côté-Philibert, coordonnateur au Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB).

    Lors d’une mise en scène, M. Côté-Philibert, habillé en arbitre, décernait des 2 minutes de punition à la CAQ pour diverses raisons, le tout alimenté d'argumentaires fournis par la Table régionale des organismes communautaires (TROC). Les différents organismes présents à l’événement arboraient également, chacun leur tour, une pancarte indiquant «Fermeture exceptionnelle».

    Même s’il s’agit d’une journée complète de mobilisation, les organismes communautaires maintiendront leurs activités, puisqu’il ne s’agit que de fermetures à relais. «On n'aura donc fermé pendant une journée, mais on aura pas mis en péril les services de notre organisme», souligne le coordonnateur.

    À l’aube du prochain budget provincial au mois de mars, plus de 70 organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent, dont 9 dans les Basques se mobiliseront aujourd’hui. «C’est un 470 millions qu’il faut réinvestir pour que les groupes communautaires puissent accomplir leurs missions de façon adéquate […] On veut un réinvestissement important au niveau communautaire, pas seulement des miettes comme il a été annoncé au premier budget», mentionne Guillaume Côté-Philibert.

    Avec cet investissement important au Bas-Saint-Laurent, le coordonnateur explique qu’il sera ainsi possible «d’engager des personnes-ressources suffisantes et de payer tous les frais fixes qui continuent d’augmenter chaque année, alors que l’indexation n’augmente pas au même niveau que les frais de fonctionnement.»

    «Les revendications vont être apportées aujourd’hui aux élus du Bas-Saint-Laurent qui vont devoir porter notre message plus haut, parce que c’est important. On est le tissu social au niveau de la société et c’est important d’investir», confie le coordonnateur du CAPAB.

    M. Côté-Philibert reste tout de même optimiste quant à l’ouverture et à l’appui des élus. «On a été très déçu du dernier budget. En pleine pandémie, alors que les groupes communautaires étaient au front, on a eu des miettes. Alors on espère avoir beaucoup plus au prochain budget en mars», conclut ce dernier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des centaines d’aides techniques expédiées vers la Bolivie

    Jeudi matin, une petite équipe formée d’employés de Berger, de la physiothérapeute Pascale Brouillette et de sa collègue Linda Cloutier fourmillait dans une remorque remplie d’aides techniques à destination de la Bolivie. Il fallait tout emballer sur huit palettes pour s’assurer que la précieuse cargaison arrive bien à destination. L’opération a ...

    Publié à 6h33

    Une 3e édition gourmande pour la Dégustation Notre-Dame  

    La 3e édition de la Dégustation Notre-Dame Bérubé GM s’est déroulée le 16 mai à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. Sous la présidence d’honneur de François Roussel, l’activité-bénéfice a permis à la Fondation de dégager un bénéfice de 21 100 $.   Sous le thème «In Vino Meritas», l’événement proposait la dégustation de sept vins ...

    Publié à 6h05

    Michael Dionne parmi les meilleurs élèves sommeliers au Québec

    La troisième organisation du Concours du meilleur élève sommelier du Québec a permis à un passionné de la région de se démarquer. Michael Dionne, de Rivière-du-Loup, a pris la troisième place de la compétition en étalant ses talents et connaissances dans le domaine. Un bel exploit.  Quinze élèves, provenant de différentes institutions ...