X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Fort Ingall célèbre son 50e anniversaire avec des nouveautés

Chargement du vidéo
durée 20 juin 2022 | 15h14
  • Voir la galerie de photos

    La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) a annoncé le vendredi 17 juin ses nombreuses nouveautés pour la saison estivale 2022, juste à temps pour célébrer son 50e anniversaire.

    À la suite de nombreuses années de bonne gestion financière, associée au soutien continu de la population, le Fort Ingall est fier d’annoncer la mise sur pied d’une fondation qui l’aidera à maintenir ses opérations et à entretenir le site historique : La Fondation Guy Hudon pour le Fort Ingall.

    «M. Hudon a été un personnage important de l’histoire moderne du Fort Ingall et l’équipe de la SHAT désirait lui rendre hommage pour tout ce qu’il a accompli pour nous et pour les générations futures. Il semblait normal de nommer cette fondation en son nom, puisque, comme lui l’a fait à son époque, elle permet au Fort de maintenir ses opérations», a commenté le président de la SHAT, Alexandre April.

    Une somme de 20 000 $ a été investie par la SHAT et une demande de bonification sera bientôt déposée auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec.  

    Le Fort Ingall et la microbrasserie Le Secret des Dieux s’associent pour créer une bière à saveur historique : La tunique rouge. Il s’agit d’une bière de blé aromatisée avec des pétales de roses du Témiscouata, qui promet d'être particulièrement désaltérante et présentant de légères pointes d’acidité avec une amertume timide.

    De plus, une nouvelle activité sera mise en place dès juin 2022 : le Noon gun. En effet, le site historique fera grand bruit avec son nouvel équipement : un canon fonctionnel. L’équipe d’animation pourra ainsi respecter la tradition des forteresses britanniques : faire un tir de canon une fois par jour à 13 h. Le Conseil d’administration tient à remercier Serge Savard pour son implication précieuse dans le dossier.

    Par ailleurs, en partenariat avec la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac, le Fort Ingall installera sous peu des panneaux d’interprétation de la Roseraie du Témiscouata au parc Clair-Soleil. Ceux-ci permettront aux visiteurs de comprendre l’histoire des roses qui embellissent cet endroit et, par le fait même, comprendre l’importance de l’implication du Fort Ingall dans la vie culturelle du Témiscouata.

    Pour plus d’informations sur les activités de la SHAT, visitez le www.fortingall.ca ou le www.museedutemiscouata.ca. Pour communiquer avec la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, merci de nous contacter via téléphone au 418 854-2375, via courriel au [email protected] ou via la page Facebook du Fort Ingall ou la page Facebook du Musée du Témiscouata.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des centaines d’aides techniques expédiées vers la Bolivie

    Jeudi matin, une petite équipe formée d’employés de Berger, de la physiothérapeute Pascale Brouillette et de sa collègue Linda Cloutier fourmillait dans une remorque remplie d’aides techniques à destination de la Bolivie. Il fallait tout emballer sur huit palettes pour s’assurer que la précieuse cargaison arrive bien à destination. L’opération a ...

    Publié à 6h33

    Une 3e édition gourmande pour la Dégustation Notre-Dame  

    La 3e édition de la Dégustation Notre-Dame Bérubé GM s’est déroulée le 16 mai à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. Sous la présidence d’honneur de François Roussel, l’activité-bénéfice a permis à la Fondation de dégager un bénéfice de 21 100 $.   Sous le thème «In Vino Meritas», l’événement proposait la dégustation de sept vins ...

    Publié à 6h05

    Michael Dionne parmi les meilleurs élèves sommeliers au Québec

    La troisième organisation du Concours du meilleur élève sommelier du Québec a permis à un passionné de la région de se démarquer. Michael Dionne, de Rivière-du-Loup, a pris la troisième place de la compétition en étalant ses talents et connaissances dans le domaine. Un bel exploit.  Quinze élèves, provenant de différentes institutions ...