X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Révision de la carte électorale provinciale: les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent félicitent l’Assemblée nationale

durée 3 avril 2024 | 06h46
  • La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) se réjouit de la décision prise par l’Assemblée nationale d’interrompre le processus de révision de la carte électorale et de revoir les critères de délimitation des circonscriptions. 

    «Par cette décision, les députés de l’Assemblée nationale lancent un message important aux populations de l’Est-du-Québec. La demande faite par nos communautés rurales de préserver leur intégrité et leur accessibilité à la représentation électorale a été entendue. Nous pouvons être fiers de cette décision qui place l’équité démocratique en priorité», a déclaré Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL.

    En novembre dernier, la Table a déposé un avis à la Commission de la représentation électorale en réponse à sa consultation sur la révision de la carte électorale québécoise. Cet avis recommandait de maintenir les délimitations actuelles des circonscriptions Matane-Matapédia et Rimouski puisqu’elles offraient déjà aux électeurs une représentation effective et cohérente avec leurs territoires d’appartenance et d’administration. 

    Les élus félicitent également l’intention de revoir les critères de délimitation des circonscriptions et ils invitent la députation de l’Assemblée nationale à consulter les communautés territoriales et régionales dans le cadre de cet exercice. «Il y a là une occasion unique de réfléchir ensemble aux conditions qui permettront de valoriser l’appartenance de nos communautés à leur territoire et de maintenir la confiance envers nos institutions», a mentionné Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles et vice-président de la TREMBSL.

    Pour faire preuve d’une plus grande équité démocratique envers les régions moins densément peuplées, la TREMBSL est d’avis que la délimitation de la carte électorale devrait accorder un poids plus important à la préservation du lien d’appartenance des communautés à leur territoire et au maintien de leur accessibilité à la représentation électorale. Le respect de l’organisation territoriale en place, notamment celle représentée par les municipalités régionales de comté, est aussi un critère à privilégier afin de contribuer à la cohésion territoriale et sociale, croit la Table.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h11

    La persévérance et l’engagement célébrés lors du Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Lors de son 49e Gala des réussites qui a eu lieu le mercredi 8 mai au Centre culturel Berger, le Cégep de Rivière-du-Loup a dévoilé le nom des personnes lauréates des bourses remises afin de souligner les résultats scolaires exceptionnels, les réussites individuelles, la persévérance et l’engagement. Présentée par la Caisse Desjardins de ...

    Publié à 7h18

    Ouverture des mises en candidature au Panthéon des sports

    Le comité du Panthéon des sports de Rivière-du-Loup est fier de procéder à l’ouverture des mises en candidature en vue de la 7e cérémonie d’intronisation, qui se tiendra le 16 novembre prochain. Les citoyens, clubs sportifs et organismes sont invités à soumettre dès maintenant la candidature d’athlètes ou d’organismes qui méritent de recevoir cette ...

    Publié à 6h58

    Un nouvel envol pour la Source d’espoir Témis

    L’organisme communautaire basé sur l’approche alternative en santé mentale, Source d’espoir Témis, a dévoilé sa toute nouvelle image, son site web revampé et ses locaux rafraichis le 8 mai. Il prend ainsi un tout nouvel envol dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale afin de rejoindre davantage de Témiscouatains.  «Avec la ...