X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

durée 20 avril 2024 | 07h04
  • La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté.
     
    Ce financement, qui fait suite à l’appel de projets 2023-2024 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) lancé l’été dernier, s’inscrit dans le cadre des volets 1 et 2, soit le Soutien à la démarche Municipalité amie des aînés, ainsi que le Soutien à la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés.
     
    Dans le cadre du volet 1, cinq municipalités ont reçu un financement pour la mise à jour d’une politique et d’un plan d’action favorables aux personnes aînées, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (12 300 $), Rivière-du-Loup (15 800 $), Saint-Antonin (13 800 $), Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup (12 300 $) et Saint-Louis-du-Ha!-Ha! (12 300 $). 

    Dans le cadre du volet 2, la MRC des Basques a reçu un financement de 80 000 $ pour l’embauche d'un coordonnateur ou une coordonnatrice MADA, sur une durée maximale de 3 ans, pour la mise en œuvre et le suivi des plans d'action de son territoire afin de favoriser l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

    «Nous pouvons être très fiers d’accueillir cet appui à notre communauté pour soutenir sa volonté de favoriser davantage la participation des personnes aînées à la vie locale. Nous avons tout à gagner à leur faire une place croissante, car elles ont beaucoup à offrir. Leur apport est une richesse pour la collectivité, et je me réjouis que les municipalités soient mobilisées par une volonté aussi forte de contribuer ainsi à la création de liens intergénérationnels solides pour les années à venir», a partagé Mme Dionne.

    Rappelons que le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif et pour favoriser le maintien à domicile des personnes aînées.

    À ce jour, plus de 1 000 municipalités et MRC rejoignant 93,5 % de la population québécoise se sont engagées dans une démarche MADA, faisant du Québec la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche «amie des aînés» prônée par l’Organisation mondiale de la Santé.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Le danger d’incendie élevé dans la région

    La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a partagé, ce 10 mai, un avis de prudence pour les prochains jours pour l’ensemble du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, le risque d’incendie est élevé. La vigilance est donc de mise Partout au Québec, le niveau de danger varie entre élevé et très élevé. La SOPFEU rappelle qu'au printemps, ...

    Publié à 6h30

    Une programmation rassembleuse pour la Semaine québécoise des familles à Rivière-du-Loup

    Au nom du comité local de la Semaine québécoise des familles, la Ville de Rivière-du-Loup dévoile la programmation qui rassemblera enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs pendant la semaine du 13 mai. Organisées sur le thème «Les familles au cœur de notre univers», plusieurs activités permettront de donner une voix à toutes ...

    Publié à 6h02

    Encore quelques mois avant les bacs bleus dans Les Basques 

    La collecte de matières recyclables par sac se poursuivra encore quelques mois dans la région des Basques. L’arrivée des bacs bleus, attendue initialement en juin, a été reportée, forçant du même coup la MRC à retarder la mise en service d’un nouveau système de collecte sélective sur son territoire. Éco Entreprise Québec, l’organisme désigné pour ...