X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

durée 18 avril 2024 | 15h12
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville. 

    «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la suite d’une conférence de presse tenue à Kamouraska au sujet de la bonification du Fonds région et ruralité.

    La ministre a envoyé une lettre au maire Denis Blais, ce 18 avril au matin, afin de prévoir une rencontre qui déterminerait les besoins de la Ville. Après cette rencontre, Mme Laforest pourra concrètement établir l’aide et le soutien que son ministère apportera au conseil municipal témilacois.

    «On le fait pour les citoyens spécifiquement parce qu’ils doivent avoir des élus irréprochables», soutient-elle.

    Rappelons que le maire de Témiscouata-sur-le-Lac et quatre conseillers ont annoncé l’exclusion de deux conseillers des rencontres plénières le 15 avril.

    L’élue de Rivière-du-Loup - Témiscouata s’est dite très préoccupée de la situation. «Ça vient également justifier le dépôt du projet de loi 57 que ma collègue a déposé», mentionne-t-elle. Ce projet prévoit donner des outils et encadrer les conseils municipaux, mais aussi aider les élus à comprendre leurs rôles et responsabilités ainsi que celles de l’administration publique. «Je pense qu’il y a une mécompréhension présentement», confie-t-elle.

    La ministre Laforest indique que, dans le projet de loi, une formation de six mois sera exigée lorsque les conseillers seront élus. Cette dernière sera réalisée en collaboration avec la Fédération québécoise des Municipalités. «Intimidation, propos menaçants, violences. On vient bien serrer la vis pour que les conseils municipaux se passent très bien», assure-t-elle. Le projet de loi a été déposé cette semaine.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Le danger d’incendie élevé dans la région

    La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a partagé, ce 10 mai, un avis de prudence pour les prochains jours pour l’ensemble du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, le risque d’incendie est élevé. La vigilance est donc de mise Partout au Québec, le niveau de danger varie entre élevé et très élevé. La SOPFEU rappelle qu'au printemps, ...

    Publié à 6h30

    Une programmation rassembleuse pour la Semaine québécoise des familles à Rivière-du-Loup

    Au nom du comité local de la Semaine québécoise des familles, la Ville de Rivière-du-Loup dévoile la programmation qui rassemblera enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs pendant la semaine du 13 mai. Organisées sur le thème «Les familles au cœur de notre univers», plusieurs activités permettront de donner une voix à toutes ...

    Publié à 6h02

    Encore quelques mois avant les bacs bleus dans Les Basques 

    La collecte de matières recyclables par sac se poursuivra encore quelques mois dans la région des Basques. L’arrivée des bacs bleus, attendue initialement en juin, a été reportée, forçant du même coup la MRC à retarder la mise en service d’un nouveau système de collecte sélective sur son territoire. Éco Entreprise Québec, l’organisme désigné pour ...