X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Froid intense sur le Québec

durée 24 janvier 2013 | 15h16
  • Rivière-du-Loup - Sans connaître de record de froid, le Québec traverse actuellement une période de froid intense. Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Lac-Saint-Jean, de même que la Réserve faunique des Laurentides, sont les secteurs les plus touchés.

    À LIRE AUSSI  :

       >> Rivière-du-Loup et le froid | Blogue à part

    Le Programme de surveillance du climat (PSC) du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a permis d'observer en détail la vague de froid qui sévit présentement au Québec. À titre d'exemple, la température est descendue jusqu'à -47,6 oC ce mercredi, à La Morandière, en Abitibi-Témiscamingue.

    En dépit de ce froid intense, il ne s'agit toutefois pas du record absolu mesuré à cette station, dont l'historique de données météorologiques remonte à plus de 40 ans. En effet, une température de -49 oC a été rapportée en 1981 et l'on a enregistré -48 oC à trois autres reprises par le passé. Par contre, la dernière fois qu'une telle température a été ressentie remonte à 1991, soit il y a 22 ans.

    Des 352 stations du réseau du PSC, 31 ont rapporté hier des températures sous -40 oC. Celles-ci sont situées principalement en Abitibi-Témiscamingue, au Lac-Saint-Jean et dans la Réserve Faunique des Laurentides.

    Les plus récentes données recueillies peuvent être consultées au www.mddefp.gouv.qc.ca/climat/donnees.

    La carte des températures minimales du 23 janvier 2013 peut être consultée au http://mddefp.gouv.qc.ca/climat/temp-min-20130123.pdf.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • É
      Émi
      temps Il y a 11 ans
      François, ta photo est vraiment vraiment belle... :)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h34

    Une 35e édition festive et réussie pour le Festival du Bœuf de Saint-Clément

    La 35e édition du Festival du Bœuf de Saint-Clément, qui s'est tenue du 18 au 21 juillet dernier, a été un réel succès sous une température incertaine. Les festivaliers et festivalières étaient nombreux au rendez-vous. Plus de 630 personnes se sont régalées lors du fameux souper de bœuf braisé, désormais réputé dans toute la région. Sans compter ...

    24 juillet 2024 | 15h54

    PPAW1 : le BAPE de retour pour une deuxième fois à Rivière-du-Loup 

    La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) était de retour à Rivière-du-Loup afin de tenir la deuxième partie de son audience sur le projet de parc éolien PPAW1, les 23 et 24 juillet. L’occasion était offerte aux citoyens, aux groupes et aux organismes d’exprimer leur opinion et leurs commentaires sur le ...

    23 juillet 2024 | 11h57

    La grève de la traverse à Matane déborde à Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles

    Les effets de la grève des travailleurs et travailleuses de la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout, qui a été déclenchée du 22 au 26 juillet et du 29 juillet au 2 aout, se font déjà sentir à Rivière-du-Loup et à Trois-Pistoles. L’achalandage, qui est habituellement fort à cette période de l’année, déborde sur les autres services de traverse de la ...