Froid intense sur le Québec
Rivière-du-Loup - Sans connaître de record de froid, le Québec traverse actuellement une période de froid intense. Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Lac-Saint-Jean, de même que la Réserve faunique des Laurentides, sont les secteurs les plus touchés.
À LIRE AUSSI :
>> Rivière-du-Loup et le froid | Blogue à part
Le Programme de surveillance du climat (PSC) du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a permis d'observer en détail la vague de froid qui sévit présentement au Québec. À titre d'exemple, la température est descendue jusqu'à -47,6 oC ce mercredi, à La Morandière, en Abitibi-Témiscamingue.
En dépit de ce froid intense, il ne s'agit toutefois pas du record absolu mesuré à cette station, dont l'historique de données météorologiques remonte à plus de 40 ans. En effet, une température de -49 oC a été rapportée en 1981 et l'on a enregistré -48 oC à trois autres reprises par le passé. Par contre, la dernière fois qu'une telle température a été ressentie remonte à 1991, soit il y a 22 ans.
Des 352 stations du réseau du PSC, 31 ont rapporté hier des températures sous -40 oC. Celles-ci sont situées principalement en Abitibi-Témiscamingue, au Lac-Saint-Jean et dans la Réserve Faunique des Laurentides.
Les plus récentes données recueillies peuvent être consultées au www.mddefp.gouv.qc.ca/climat/donnees.
La carte des températures minimales du 23 janvier 2013 peut être consultée au http://mddefp.gouv.qc.ca/climat/temp-min-20130123.pdf.
1 commentaires