Relance du Mont-Citadelle: l'optimisme règne
Saint-Honoré - Le nouveau propriétaire du Mont-Citadelle, Gestion G3L, est à peaufiner son plan d'affaires afin de relancer la station touristique de Saint-Honoré.
Gestion G3L Inc., la société fondée par Gilles et Luc Lemelin, deux entrepreneurs de Québec, originaires du Bas-du-Fleuve, est propriétaire du Mont-Citadelle depuis le 31 mai dernier.
Pour l'instant, il n'y a pas d'embauche de personnel ni de date d'ouverture offficielle prévue. « Il faut prendre le temps de s'asseoir avant, voir où est le potentiel, comment on peut tirer le maximum du site et s'assurer d'être intéressant pour les touristes et les gens de la région aussi, parce que l'endroit leur appartient aussi », nous a confié Stacey Moran, relationniste chez Gestion G3L.
La compagnie est aussi à l'oeuvre afin d'effectuer quelques réparation mineures au site, comme par exemple des travaux de plomberie, rendus nécessaires après que les installations aient passé une partie de l'hiver sans entretien.
OUVERT EN PARTIE
Actuellement, le site est ouvert en ce qui a trait à la location de chalets et de yourtes, et aussi les dévalkarts et la zone famille. Éventuellement, d'autres activités seront ajoutées et c'est ce qu'étudie actuellement le nouveau propriétaire.
« On va faire un bon plan d'affaires. Une fois que ça sera fait, on pourra procéder à une annonce en bonne et due forme » a ajouté Mme Moran. Elle a ajouté que la priorité pour Gestion G3L sera de trouver des gestionnaires spécialisés dans le domaine d'abord et avant tout, avant d'embaucher du personnel pour la gestion quotidienne du site.
« Notre but, c'est de faire un plan d'affaires fiable, pour avoir un site rentable et mettre en valeur l'endroit », a conclu Stacey Moran.
FAILLITE
Rappelons qu'en décembre 2012, la Corporation du Parc Aventure Mont-Citadelle déclarait faillite, après plus d’un an marqué par plusieurs délais visant à trouver une solution pour relancer l’infrastructure de loisir. La Corporation devait 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement initial à 13,4 M$.
Ces coûts supplémentaires étaient liés à des dépenses sous-évaluées lors de la réalisation du projet. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $, dont 2 100 000 $ n’ont pas été versés. Pour sa part, la corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet.
14 commentaires
Des entrepreneurs qui ont participé à sa construction et dont le bureau d'affaires est à Québec mais qui sont originaires de St-Honoré ont eu l'heureuse chance de mettre la main sur ce beau cadeau payé par tous les contribuables.
Y me semble qu'il y a quelque chose qui cloche dans toute cette affaire en ce temps de magouilles partout au Québec!
Et vous! Pas surpris?
Quand on paie 560000$ une valeur de 13$ millions, on a vite fait d'absorber une perte de 1300000$ n'est-ce pas?
Vous auriez Nathalie, en plus d'apprendre à écrire, dû faire un peu d'arithmétique pour les nuls.
Vous auriez vite compris qui a des gens à la fois juges et parties qui ont fait une maudite bonne affaire......sur le dos de bien des gens dont plusieurs font déjà travailler bien du monde en autant qu'ils ne perdent pas leurs culottes.
SVP excusez mes fautes.
Écrivez sous un pseudo. de peur de faire des fautes dans votre nom?
Je suis incapable de comprendre votre commentaire (ne le prenez pas mal)mais j'aimerais que vous vous expliquiez à nouveau pour me permettre d'en saisir le sens. Que voulez vous dire par ''taxes pour des maisons de cette envergure''? parlez-vous du site du Mont-Gitadelle ou d'autres maisons dans le village?
Or la publicité, elle ne s'est faite d'aucune façon au moment de l'ouverture du projet.
Pour quelles raisons?
Les gens en marketing ont l'habitude d'inonder le marché de cette publicité avant le lancement d'un projet d'envergure comme celui-là.
Serait-ce que certains avaient intérêt à ce qu'il ne marche pas....afin que devant une éventuelle faillite, ils puissent l'acheter à bon prix?
Tentant de le croire.
Et puis!
Quel avantage aurais-je eu à soumissionner si j'avais été intéressé quand il est plausible de penser que les dés étaient pipés d'avance et que les futurs acquéreurs connus?