X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tête d’Allumette: une nouvelle microbrasserie à Saint-André

durée 13 septembre 2013 | 09h16
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-André – Ouverte au public depuis la mi-juillet au 265, route 132, près de la SEBKA, la microbrasserie Tête d’Allumette entend se distinguer en mettant sur le marché une bière d’exception issue de cultures de proximité et dont la fabrication s’appuie sur des procédés ancestraux oubliés des brasseries modernes.

    Chez Tête d’Allumette, on compte bouillir des bières sur feu de bois afin d’obtenir une saveur exclusive, caractéristique de la caramélisation des sucres par l’intensité des flammes. Le début des opérations de brassage est prévu à la fin de l’automne. Or, depuis son ouverture, ce merveilleux site accueille en grand nombre visiteurs de la région et du Québec qui peuvent déguster des bières brassées avec la collaboration de la microbrasserie des Îles-de-la-Madeleine À l’abri de la Tempête.

    La cuve d’ébullition nouvellement conçue se distingue de celles des microbrasseries conventionnelles qui utilisent des systèmes à diffusion uniforme de la chaleur. Le système de bouilloire sur feu direct de Tête d’Allumette propose l’inverse, c’est-à-dire une chaleur concentrée sur le fond de la cuve de façon très intense, entrainant une cuisson plus vive des sucres au niveau des parois, ce qui permet d’affirmer l’identité artisanale, ancestrale et rustique de la production de Tête d’Allumette dont il résultera des bières plus foncées et plus goûteuses, plus ou moins caramélisées selon l’intensité du feu et du temps de cuisson.

    La maison aux mansardes qui abrite Tête d’Allumette a été transformée dans le respect du patrimoine, des matériaux et de l’esprit rural. Elle offre une vue imprenable sur le fleuve, incarnant l’hospitalité et la philosophie de ses deux partenaires, Martin Desautels et Élodie Fortin.

    Jusqu’au congé de l’Action de grâces, les heures d’ouverture seront de 15 h à 23 h les jours de semaine et de 11 h à 23 h les samedis et dimanches. Pour informations: 418 493-2222.

     
     

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Pierre
      temps Il y a 11 ans
      Endroit magnifique. Pogos maisons excellents. Personnel sympathique. Vue exceptionnelle. Wow. Bon succès à cette entreprise.
    • R
      Ritoise
      temps Il y a 11 ans
      Nous avons visité l'entreprise samedi passé. Bel endroit accueillant.
      On a bien hâte de goûter à vos bières brassées sur place.
    • C
      Cricri
      temps Il y a 11 ans
      Un endroit à couper le souffle autant la microbrasserie que le paysage à l`extérieur...MAGNIFIQUE!!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 mars 2025 | 14h02

    Budget 2025-2026 : des sommes bienvenues, d’autres recherchées

    Foresterie, tourisme, agriculture, culture, sports… le plan budgétaire 2025-2026 déposé par le gouvernement du Québec le 25 mars pourrait permettre de soutenir quelques secteurs économiques importants de la région, mais tout n’est pas rose, estiment déjà les élus et intervenants du milieu. Comment s’y retrouver? Voici quelques pistes de réflexion et ...

    26 mars 2025 | 10h45

    Statu quo pour les infrastructures du KRTB au sein du PQI 

    Ceux et celles qui espéraient voir les grands projets d’infrastructures de la région passer à une vitesse supérieure à la suite du dépôt du budget provincial 2025 devront vraisemblablement revoir leurs attentes. Le prolongement de l’autoroute 20, la réfection de la route 293 et la construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec au Témiscouata ...

    15 mars 2025 | 6h59

    Deux agriculteurs de Saint-Alexandre-de-Kamouraska gagnent le prix Éleveur émérite

    Deux jeunes agriculteurs de la ferme du Sillon à Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont remporté le prix Éleveur émérite remis par Jersey Canada à la fin du mois de février. Marie-Christine Fortin et Olivier Marquis ont démarré leur production laitière en 2017 et ils étaient éligibles à cette distinction pour la toute première fois. «Huit ans plus ...