X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’aménagement de la Bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna salué

durée 10 juin 2016 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La municipalité de Cacouna s’est récemment vue décernée le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers, remis par le Réseau BIBLIO du Québec, pour la région du Bas-St-Laurent.  Cette mention lui est remise pour son travail d’aménagement qui a fait de la sacristie de l’église la nouvelle Bibliothèque Émile-Nelligan. 

    Nommé en l’honneur du fondateur de la 1ère bibliothèque en milieu rural, ce prix est décerné tous les deux ans à une municipalité, membre du Réseau BIBLIO, ayant le plus contribué à l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque. En gagnant au niveau régional, Cacouna recevra un montant de 1 000 $ alloué pour l’achat de livres ou d’une œuvre d’art. Elle se retrouve également finaliste pour le grand prix national. 

    « C’est une belle récompense pour tout le travail qui a été fait. Nous sommes fiers de ce projet et la communauté l’a adoptée aussi. On constate une belle hausse d’achalandage, alors que plusieurs belles activités y voient le jour », a commenté la mairesse Ghislaine Daris.

    Entre juin 2014 et avril 2015, la sacristie de l’église Saint-Georges-de-Cacouna est ainsi devenue une bibliothèque alliant des touches modernes et historiques. Un travail ardu, puisque les travaux devaient respecter de nombreuses normes associées au caractère patrimonial de l’église.

    Rappelons que le coût de ce projet de 496 600 $ a été assumé à parts égales par la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux immobilisations.

    Dans les prochaines semaines, un jury formé de représentants des domaines de l’architecture, de la littérature, de la bibliothéconomie et de différentes instances gouvernementales évaluera tous les dossiers des différents gagnants régionaux et proclamera le grand vainqueur en septembre 2016. Notons que près de 800 municipalités sont membres du réseau BIBLIO.

    Sur la 2e photo, on reconnaît, Francine Côté (conseillère responsable de la bibliothèque), Céline Roy (bénévole-responsable de la bibliothèque), Alain Carrier président Réseau-Biblio et maire de la Municipalité de St-Angèle-de-Mérici ainsi que Ghislaine Daris. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2025 | 7h00

    Dévoilement des gagnants du 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    L’édition 2025 du Concours intercollégial de sculpture sur neige se tenait du 31 janvier au 2 février 2025 sous le thème «Chaud devant!», sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. L’équipe du Cégep Saint-Laurent a décroché la première position avec sa sculpture «Attention plancher mouillé». La deuxième place a été attribuée à l’équipe 2 du Cégep ...

    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...