X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Isle-Verte: mes images

durée 23 janvier 2014 | 10h24
  • Rivière-du-Loup - Les photos que j’ai prises de la tragédie de L’Isle-Verte ont fait le tour du monde. D’infodimanche.com à CNN en passant par LCN, cette nuit d’horreur trouble tant par son ampleur que son caractère aussi morbide que funeste.

    Je n’en suis pas à mon premier reportage incendie. Mortel ou non. Mais cette nuit du 23 janvier restera gravée à jamais dans ma mémoire.

      >> VIDÉO DE L'INCENDIE


    Parce qu'il y a d'autres images, celles qui se sont enregistrées non pas sur une carte mémoire, mais gravées dans mon esprit, celles d’une femme piégée sur son balcon, criant sa vie, je me sens à même de mesurer l'ampleur de cette tragédie. Ces images, je les porterai en moi, et en moi seul.

    Ce court billet est le seul témoignage que j’en ferai. Le temps est au recueillement, à pleurer nos morts, à panser les plaies de nos blessés et réconforter ceux qui restent, parents et amis.

    Aux médias, vous êtes nombreux - et insistant - je n’accorderai aucune entrevue. Les images publiées parlent d’elles-mêmes, elles n’ont pas besoin de mes maux.

    Aux familles des victimes, j'offre toutes mes condoléances.

    Aux lecteurs d’infodimanche.com, on se retrouve demain. Comme besoin de dormir.

     

    Aussi à lire

      >> De retour à L'Isle-Verte

     

     

    commentairesCommentaires

    7

    • S
      Steve
      temps Il y a 10 ans
      Des mots pour le dire! Bon repos François
    • MC
      Marie-Claude
      temps Il y a 10 ans
      J'ai pensé à toi aussi à l'écoute de cette nouvelle ce matin!

      Bon repos (prend-le!!!)

      ...faut être solide, j'imagine pas la job des pompiers...!
    • L
      Lorraine
      temps Il y a 10 ans
      Triste nouvelle ce matin à notre réveil. On ne peut pas imaginer la fin atroce que ces personnes ont connue. Nos pensées vont aux familles et premiers intervenants.
    • GB
      Gisèle Bard
      temps Il y a 10 ans
      Monsieur Drouin,

      Dans le passé, j’ai parfois critiqué votre travail journalistique. Aujourd’hui, votre billet me touche au plus haut point et met en valeur votre humanité.

      Votre souffrance morale apparente met un baume sur notre perception à l’effet que les journalistes n’ont pas de cœur et privilégient le sensationnalisme aux sentiments des gens affectés par la nouvelle.
      Je vous souhaite sérénité et paix d’esprit malgré votre difficile travail. Merci infiniment.

      Gisèle Bard
    • DD
      Doris Dubé
      temps Il y a 10 ans
      Humanité et humilité ressortent de votre reportage,deux grandes qualités qui vous honore M.Drouin.Des images irréelles, un drame humain et toujours ce respect envers les personnes touchées par cet catastrophe. Merci beaucoup, je vous souhaite de retrouver votre paix intérieure et sérinité.
    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à un journaliste professionnel. Vous êtes la preuve que l'on peut faire son travail sans vouloir sensationnalisme et conserver le respect d'autrui.
    • M
      Marie
      temps Il y a 10 ans
      J'ai beaucoup de rancœur envers les journalistes, mais je dois dire que vous êtes LE seul que je respecte au plus haut point dans tous ceux qui ont visités mon village depuis le début de cette tragédie. Merci d'être tout simplement humain!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge