X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des cendres chaudes font craindre le pire

durée 15 janvier 2015 | 12h20
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Saint-Alexandre - Jeudi vers 11 h 10, des cendres chaudes mal entreposées dans une chaudière de plastique au sous-sol d’une résidence du rang St-Stanislas Est à Saint-Alexandre ont bien failli être à l’origine d’un incendie.

    Grâce à l’intervention rapide et massive des pompiers du Service de sécurité incendie Kam-Est Est, la propagation a été rapidement maitrisée. « La chaudière a fondu et ça s’étendait aux papiers utilisés pour allumer le poêle. Ça frôlait le bois à notre arrivée », raconte le directeur du SSI Kam-Est, Robin Laplante.

    Disposant d’informations laissant croire que de la fumée noire s’était répandue à toute la maison, M. Laplante a demandé le camion-citerne de la caserne 13 de Saint-Antonin pour s’assurer un approvisionnement en eau adéquat.

    « On est arrivé juste à temps, et au final, il y aura eu plus de peur que de mal », a conclut, M. Laplante.

    PRUDENCE

    Il est fortement déconseillé de disposer les cendres de votre appareil de chauffage au bois dans des contenants combustibles tels des poubelles de plastiques et des boites de carton. Il est préférable de les entreposer dans un contenant métallique que l’on placera à l’extérieur de la maison.

    On recommande aussi, à chaque fois que l’on dispose des centres dans le contenant, d’ajouter une pelletée de neige. En fondant, la neige vient éteindre les tisons qui pourraient toujours être actifs jusqu’à cinq jours.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • B
      biensur
      temps Il y a 9 ans
      Non mais c est pas possible d être asser nono pour mettre des cendres de poêle dans une chaudiere en plastique !!!Franchement!!
    • M
      M.b.
      temps Il y a 9 ans
      You you!!!!!!!!!!!!!!!!! réveillez vous quelqu'un. un enfant de 5 ans ne mètrerai pas des cendres dans du plastique où du carton.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 novembre 2024 | 16h06

    Meurtre au premier degré : une entente se prépare dans le dossier de Steve Chassé

    L’enquête préliminaire de Steve Chassé, accusé de meurtre au premier degré, n’a pas eu lieu comme prévu cette semaine. L’avocat de la défense, Me Félix-Antoine T. Doyon a renoncé à la tenue de cette procédure et il a du même coup indiqué qu’il envisage une entente avec la Couronne. Ce dossier devrait cheminer vers la Cour supérieure le 2 décembre ...

    25 novembre 2024 | 11h59

    Collision à Saint-Clément

    Une collision entre une voiture et une camionnette est survenue le dimanche 25 novembre, vers 19 h 15, dans le coin de la rue Principale Est à Saint-Clément. Une personne a été transportée au centre hospitalier pour y traiter des blessures mineures. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, les conditions météorologiques ...

    25 novembre 2024 | 11h39

    Violent face-à-face sur la route 289

    Une collision de type face-à-face impliquant deux véhicules est survenue le samedi 23 novembre, vers 17 h 45, sur la route 289 au km 73, dans un secteur situé au sud de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Frédéric Deshaies, la personne au volant du véhicule qui circulait en direction nord aurait perdu ...