Incendie à Noël au château
Rivière-du-Loup - Les souvenirs et surtout l'un des principaux emblèmes de toute une région ont bien failli s'envoler en fumée mercredi soir alors que le château de Noël au château, situé dans le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup, a été la proie des flammes. L'incendie s'est déclaré vers 19h15 au 65, rue de l'Ancrage le mercredi 16 septembre.
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) ont adopté une approche agressive dans le but de limiter la propagation. À leur arrivée, de fortes bourrasques soufflaient et les flammes menaçaient de s'étendre aux autres bâtiments.
Avant même d’arriver sur place, le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé, avisait les travaux publics de s’assurer d’une pression d'eau suffisamment forte, étant donné que ses hommes ne disposeraient que d’une seule ligne d'eau.
«On a priorisé la propagation des bâtisses voisines alors qu'on s'affairait à positionner le camion-échelle. On a positionné des jets d'eau pour couper la voie aux tisons et à la chaleur et dès que la pression a été suffisante, on s'est occupé du brasier.»
La tour, mais plus particulièrement le troisième étage, a été ravagé par les flammes. La partie arrière s'est carrément effondrée sur elle-même. Heureusement, personne ne se trouvait à l'intérieur.
Le SSIRDL s'est placé en alarme générale. Une trentaine de pompiers ont répondu à l'appel. Éric Bérubé s'est dit satisfait du travail de son équipe, malgré certaines difficultés liées à l'approvisionnement en eau, mais qui ont été rapidement résolues.
Selon toute vraisemblance, l'incendie serait d'origine accidentelle. La Sûreté du Québec a confirmé qu’aucun élément criminel n’a été retrouvé.
REPRISE DU FEU
Les pompiers ont dû intervenir de nouveau vers 5 h ce matin. Devant la difficulté à prospecter les murs à la recherche de tisons encore chauds, une équipe du SSIRDL était restée sur place pour la nuit.
«Vers 5 h, les pompiers ont constaté un début de reprise. Ils ont positionné le camion-échelle et un autre véhicule a été dépêché sur place. Tout a été rapidement contrôlé», a ajouté M. Bérubé.
DOMMAGES
Les dommages sont importants. Actuellement estimée à plus de 100 000 $, la facture pourrait encore augmenter, car si le travail des pompiers a permis de sauver les deux premiers niveaux, l'eau pourrait bien avoir fragilisé la structure portante du château.
Ce n’est pas le feu, mais la rétention d’eau dont le poids pourrait affaiblir les deux premiers étages. «On ne connait pas la structure, il nous est à ce moment-ci difficile de départager les éléments portants de ceux décoratifs. J’ai donc demandé à ce qu’un ingénieur soit présent afin de nous guider», ajoute le directeur du SSIRDL.
PROPRIÉTAIRES
Rencontrée sur les lieux, la propriétaire France Kandell avait peine à refouler ses larmes. «Il ne pouvait pas arriver pire. Je n'ai pas de mots. Ça faisait 14 ans que nous étions propriétaires. On était ici, on était au camping, on soupait et on jouait aux cartes», a-t-elle commenté avec émotion.
Manon Charest, de Manic Sanitation et voisine du camping situé en face du château, était aux premières loges. «J’étais chez moi, j’arrivais du Régal Glacé et je trouvais que ça sentait la fumée. J’ai ouvert ma grande toile, et j’ai vu que le feu était pogné.»
«France et Alain Lévesque sont des pionniers. Ils travaillent sans arrêt, ils veulent que Rivière-du-Loup soit sur la map, c’est terrible ce qui leur arrive.»
Cet édifice, connu pour avoir abrité le Château de Rêves, a été construit au début des années 1970. Il s'agit de l'un des principaux attraits touristiques de Rivière-du-Loup.
Collaboration : Andréanne Lebel
27 commentaires
Le petit couple de Sorel
Une belle tradition qui apportait la féérie à tous les enfants et même un adulte comme moi qui a 66 ans .