X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de l’opération VACCIN

durée 7 janvier 2016 | 13h54
  • Rivière-du-Loup - Pour une quatrième année, les différents corps policiers du Québec ont joint leur force lors de l’opération VACCIN. Le Bas-Saint-Laurent n’y fait exception, et les statistiques présentées par la SQ sont éloquentes.

    Ainsi, au Bas-Saint-Laurent - Gaspésie et Iles de la Madeleine, du 26 novembre au 3 janvier, la Sûreté du Québec, dénombre 3 collisions mortelles, 159 collisions avec blessés et 727 collisions avec dommages matériels. Le total se porte donc à 889 collisions pour le district 01.

    Sur ce même territoire, 1312 constats de vitesse, 49 constats pour le non-port de la ceinture et 8 autres constats pour avoir manipulé un appareil téléphonique ont été émis. Selon les chiffres de la SQ, 804 autres constats ont aussi été émis par ses patrouilleurs.

    La problématique de la conduite avec les facultés affaiblies est toujours présente alors que 61 conducteurs devront faire face à des accusations criminelles. De plus, 14 constats pour ne pas avoir respecté la politique de Tolérance 0 ont été remis.

      >> Cliquez ICI pour visionner un vidéo présentant les différents appareils de détections utilisés par la SQ

    À 84 reprises, les policiers ont eu recours à l’ADA, c’est-à-dire à l’appareil de détection approuvé qui révèle la présence d'alcool par l'haleine dans l'organisme. De plus, cinq conducteurs que les policiers ont suspectés être sous l’influence  de drogues ont du se soumettre à l’ECM, l’épreuve de coordination de mouvements.

    «Il est important de rappeler que le policier doit avoir des doutes raisonnables. Toutefois, si le conducteur échoue l’ECM, le policier a des soupçons et le conducteur devra subir une seconde évaluation qui pourrait aller jusqu’à fournir un échantillon d'une substance corporelle. Les résultats ne sont pas encore compilés puisque les analyses demandent plus de temps», souligne le sergent Claude Doiron.

    Au Bas-Saint-Laurent - Gaspésie et Iles de la Madeleine, pas moins de 157 barrages ont été érigés par les policiers.

    PROVINCE

    Sur le plan provincial, les policiers du Québec ont vérifié plus de 200 000 véhicules lors de contrôles routiers contre l’alcool ou les drogues. Ils ont procédé à 1 350 arrestations pour des conducteurs ayant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts sur la route 291 à Cacouna. À l’arrivée des pompiers, vers 22 h, un panache de fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la sécurité incendie et chef à la prévention de la MRC ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge