X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bell leur facture près de 20 000 $ pour des messages textes

durée 15 juillet 2010 | 15h55
  • Rivière-du-Loup – Imaginez recevoir une facture de 19 694,31 $ pour l’envoi de messages textes à partir du téléphone cellulaire de votre fille. C’est ce qui est arrivé au propriétaire de l’Auberge St-Patrice de Rivière-du-Loup, Steeve Rioux.

        » Cliquez pour suivre François Drouin sur Twitter

    Après la surprise viennent les questions. Malheureusement, chez Bell Canada, si l’on est rapide à répondre, la solution tarde. À l’heure du web 2.0, Steeve Rioux se trouve un allier de taille : Facebook.

    « J’ai tout essayé. Je suis allé à la Téléboutique et on m’a dit qu’on ne pouvait rien faire d’autre que de téléphoner directement chez Bell. On m’a montré le téléphone, on a composé le numéro et c’est tout », raconte M. Rioux. À quelques reprises, il discute avec des préposés de l’entreprise, mais on tarde à reconnaître le problème.

    « C’était un véritable dialogue de sourds, on se bornait à nous dire qu’ils étaient en investigation », raconte la conjointe de M. Rioux et copropriétaire de l’Auberge, Annika Boulianne. On facture une première fois pas moins de 83 812 événements auxquels viendront s’ajouter 30 510 événements le mois suivant. « Ça fait un message texto toutes les 45 secondes, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pendant 30 jours consécutifs », précise Mme Boulianne. De quoi inscrire son nom dans le livre des records Guiness.

    La première facture de 14 375,83 $ est suivie le mois suivant d’une autre de 5 314,51 $ portant ainsi le montant total à 19 694, 31 $ « Bell était incapable de nous fournir la liste des événements. Pour les 3 000 textos que notre fille a envoyés, il n’y avait pas de problème, mais pour les milliers d’évènements, non. Déjà que son cellulaire avait connu un mal fonctionnement pendant deux semaines, il me semble qu’il y a là un indice », s’est questionnée Annika Boulianne.

    DEUX MOIS D'ATTENTE

    Près de deux mois d'attente s'écoule, en désespoir de cause et parce qu’on doute de sa parole quant au montant de la facture, sa fille, Alexandra poste une copie de la facture sur une page Facebook. C’est là que CIMT et son journaliste Daniel Tremblay ainsi qu’infodimanche.com découvrent l’histoire. À l’heure du web 2.0, une nouvelle parcourt le monde à la vitesse de l’éclair.

    « On se doutait bien que nous ne paierions pas la facture, c’était un non-sens. Mais c’est le délai, c’est tellement long. Nous ne voulions pas voir notre dossier se voir transférer à une agence de crédit et de voir nos téléphones coupés », explique Mme Boulianne.

    Annika Boulianne, Alexandra Boulianne et Steeve Rioux se disent tous trois soulagés par l'heureux dénouement.
    Photo : François Drouin


    Tout est bien qui finit bien. Mais pour la famille Rioux-Boulianne, le lien de confiance avec l’entreprise est brisé. Qu’arrivera-t-il avec le téléphone, est-ce cet appareil qui est à la source du problème et si oui, comment réagira Bell en cas de récidive?

    « Au moins, la facture est à zéro », soupire M. Rioux. Pragmatique, Annika Boulianne ne s’est pas gênée pour exiger une preuve que sa cote de crédit ne portera aucune mention de cette facture. « Je leur ai demandé une preuve écrite », lance-t-elle avec détermination.

    BELL CANADA

    Du côté de Bell Canada, on soutient que l’intervention de CIMT/TVA et d’infodimanche.com n’est qu’une heureuse coïncidence dans la décision de l’entreprise de créditer le compte de M. Rioux. « Nous devions attendre la fin de l’investigation avant de procéder au crédit », nous a expliqué Marie-Ève Francoeur des relations publiques de Bell Canada.

    Quant au cellulaire d'Alexandra Boulianne-Rioux, on assure que le compte est de retour à la normale depuis le 6 juillet. Une façon de reconnaître à demi-mot les problèmes liés au compte et/ou au téléphone. On assure que si un mauvais fonctionnement de l’appareil devait être constaté, il serait remplacé dans les plus brefs délais.

    WEB 2.0

    Steeve Rioux n’hésite pas à créditer cette victoire aux médias sociaux. « Aucun doute là-dessus, c’est la victoire du web 2.0. C’est grâce à Facebook, ça a fait l’effet boule de neige, sans ça, qui le saurait? », lance l’homme d’affaires. C’est en effet à partir d’une copie de la facture de Bell Canada judicieusement placée sur une page du populaire site de réseautage que des médias comme CIMT et infodimanche.com ont pu se pencher sur ce dossier.

    commentairesCommentaires

    15

    • B
      B.
      temps Il y a 14 ans
      Votre concurrent a sorti la nouvelle sur son site une vingtaine de minutes avant vous. Assurez-vous d'être les seuls sur la nouvelle avant de vous la jouer 'exclusif', Monsieur Drouin. Une lectrice lasse de cette attitude.
    • ULA
      Un lecteur assidu
      temps Il y a 14 ans
      Où voyez-vous qu'il est mentionné qu'il s'agit d'une exclusivité dans ce texte? Bien au contraire, le journaliste cite et nomme celui de TVA avant son propre média ce qui me parait assez rare. Deuxièmement, j'ai suis allé lire le texte du 'concurrent', ça ressemble beaucoup plus à une pub pour la télé qu'à autre chose. Je ne crois pas, mais je ne suis pas journaliste, qu'un tel texte ne s'écrive en 20 minutes, y incluant les entrevues. 'B' c'est pour quoi? Pour 'boulet'?
    • UA
      Une amie
      temps Il y a 14 ans
      Je suis une amie de la famille, et je confirme qu'il n'y a que que CIMT et infodimanche.com qui ont travaillé sur cette nouvelle avant 13 h. Avant de critiquer bêtement, renseignez-vous donc un peu.
    • BG
      Bébé gâté.
      temps Il y a 14 ans
      3000 textos? Sur un mois de 30 jours, c'est 100 par/jour. Il me semble que dans la vie, il y a autre chose à faire que d'écrire des textos! Ne pensez-vous pas?
    • UR
      Une réaliste
      temps Il y a 14 ans
      Le sujet est Bell un son erreur du 'pitcheur' et non un procès pour le journaliste à savoir si oui ou non il avait l'exclusivité ... Bravo pour votre rapidité et votre professionnalisme M. Drouin !!
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 14 ans
      Il serait peut-être utile de préciser que c'est l'autre source qui affirme être exclusif et non info-dimanche... Jetez un oeil vous verrez!
    • MG
      mr GATES
      temps Il y a 14 ans
      allez sur facebook.com et allez faire un ptit tour sur ce lien pour voir la factures!!!!!! http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=130153317021609&ref=ts
    • LC
      Le Champion
      temps Il y a 14 ans
      allez faire un ptit tour sur ce lien pour en savoir plus et voir plus de commentaire a ce sujet!!!! http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=130153317021609&ref=ts
    • M
      Manon
      temps Il y a 14 ans
      Ben oui, moi aussi j'ai remarqué ca 3000 textos! J'en envoie assez régulièrement et quand j'en 20-30 par mois c'est beau. 3000!
    • LC
      le citoyen
      temps Il y a 14 ans
      Je vous lis avec vos commentaires je trouve que vous déplacez le sujet qui est une facture demesuré de 19000 $ C'est comme si un accident mortel aurait eu lieu et que vous parliez seulement des fleurs écrasés dans la plate bande.
    • D
      DI
      temps Il y a 14 ans
      3000 c'est le forfait ça veut pas dire qu'ils sont tous envoyés. C'est comme tes minutes de cellulaire elles sont probablement pas utilisées chaque mois. L'important dans cette nouvelle c'est que Bell est un géant qui fait des erreurs et qui est lourd à faire bouger quand on a un problème.
    • A
      Alexandra
      temps Il y a 14 ans
      Premièrement c'est infoDimanche les premiers. Deuxiemement, ce n'est pas 3000 messages txt mais 130 000 et entre vous et moi c'est impossible, non ? Alors avant de dire n'importe quoi .. essayer de savoir de quoi vous parler ;)
    • I
      inconue
      temps Il y a 14 ans
      Cest plus toi Alexandra qui devrais prendre le temps de lire ... Je cite : Pour les 3 000 textos que notre fille a envoyés, il n’y avait pas de problème, Donc OUI elle a envoyé 3000 texto , mais elle sen est fait charger pour 20 000$ Tu lis mal jpense ! Aniway spas sa le but , le but cest de faire valoir encore une fois que BELL cest des SOLIDE incompetent ! ! !
    • M
      MCS
      temps Il y a 14 ans
      Je crois que vivre et laisser vivre s'impose si cette petite a faite 3000 textos c son affaire de toute façon c personne d'autre ke les parents ki paye, vous chialer de ce ki se passe dans la cours des autres ( a ki de droit), le problème vient uniquement de BELL encore une fois un géant qui prends plaisir a jouer et rire des plus petits. Et parlons de leur chère boutique espace BELL au centre commerciale,y sont juste la pour prendre les paiements et vendre leurs produits et quand il y arrive problème ( comme ça m'est déja arrivé) y peuvent même pas nous répondre. Une chance k'il y a concurrence dans le domaine du téléphone car on ferait rire et se ferait écraser ben plus souvent ke ça. L'important c que cette histoire finie bien. On chiale ke les enfants trainent partout au moins cette petite faisait des textos...;)
    • A
      Alexandra
      temps Il y a 14 ans
      Haha. est Bonne '' inconnue '' spas que J'ai mal lue j'pense que je connais L'histoire plus que n'importe qui sta moi que c'Est arriver ^^ Fec avant de critiquer les autres, aprend donc a te mêler de tes affaires steplais ;)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Enquête du BEI à Saint-Cyprien : aucune infraction commise par les policiers 

    Les policiers de la Sûreté du Québec n’ont commis aucune infraction criminelle lors de l’intervention du 22 avril 2024 à Saint-Cyprien. C’est ce qu’a conclu le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) après avoir examiné le rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI). Aucune accusation ne sera donc portée.  Info ...

    24 janvier 2025 | 9h01

    Deux jeunes adultes arrêtés après une agression à Rivière-du-Loup 

    Deux jeunes hommes de 18 et 19 ans ont été arrêtés par les policiers de la Sûreté du Québec, après avoir commis une agression dans une résidence de la rue Saint-André, ce jeudi 23 janvier.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, les deux individus se sont introduits par effraction dans la propriété vers 14 h 30. «Ils auraient tenté ...

    22 janvier 2025 | 11h24

    Incendie chez Les Entreprises JPC de Saint-Alexandre-de-Kamouraska 

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été appelés à intervenir pour un incendie d’industrie qui s’est déclaré dans les locaux des Entreprises JPC de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 22 janvier. Leur travail rapide et efficace, combiné à celui des employés, a permis d’éviter des dommages encore plus importants.  Le feu aurait ...