Une bétonnière pleine se renverse sur la route 291 à Cacouna
Une bétonnière de l’entreprise Béton Provincial a effectué une sortie de route suivie d’un capotage, le long de la route 291 à Cacouna, près de la Ferme Sigamel vers 15 h 30 le mercredi 7 mai. Heureusement, les blessures subies par le conducteur ne mettraient pas sa vie en danger. Il a été conduit vers le centre hospitalier par les paramédics.
À l’arrivée des services d’urgence, le conducteur du poids lourd avait réussi à sortir de l’habitacle par lui-même. «Notre priorité était d’aller voir s’il y avait des écoulements de diesel, d’huile ou de béton dans la rivière. On a fait de l’endiguement. Présentement nous n’avons aucune fuite», explique le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Alexandre Perreault.
L’accident s’est produit dans une ligne droite, sur la route 291 à Cacouna. Le poids lourd transportant une pleine charge de béton a terminé sa course dans un petit cours d’eau, au fond d’un fossé. Sous l’impact, la cuve s’est détachée du camion. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident.
Selon la Sûreté du Québec, une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de la sortie de route. Urgence-Environnement a été prévenue de cette sortie de route. «On va vider le diesel avant de remettre le camion sur ses roues. On s’entend que ce sera complexe et que ça prendra quelque temps», ajoute M. Perreault. Les pompiers du SSIRDL ont mis en place des boudins et des feuilles absorbantes dans le cours d’eau.
Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, un intervenant d’Urgence-Environnement (UE) s’est rendu sur place en fin d’après-midi, le jour même, afin de faire un constat de la situation et de s’assurer que les mesures nécessaires à la protection de l’environnement soient mises en place conformément aux exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement. Environ 35 litres d’huile hydraulique se seraient écoulés dans le cours d’eau et possiblement 20 litres d’huile à moteur se seraient écoulés sur la rive. Un consultant a été mandaté par le responsable du déversement afin de s’assurer que toutes les matières contaminées à la suite du déversement soient récupérées. Une intervenante UE est retournée sur place le 8 mai pour faire un suivi de la situation.
Les services d’urgence ont recommandé d’éviter le secteur, le temps de l’opération de transbordement, qui a duré plusieurs heures.
Dernière mise à jour : 12 mai 2025 - 10 h 22