Rajeunir son balcon: un projet de saison!
Rivière-du-Loup– Pour profiter pleinement de l’été, il n’y a rien de tel qu’un balcon adapté à vos goûts et à vos besoins. Soumis aux intempéries et à une circulation intense, le vôtre a peut-être besoin d’un coup de jeunesse pour entamer la nouvelle saison. Pour vous guider dans votre projet, la bannière Réno-Maître de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) vous suggère quelques pistes pour faire de votre balcon un espace de vie aussi agréable que sécuritaire.
Quelles que soient vos motivations, la rénovation d’un balcon demande un minimum de planification. Pendant que vous y êtes, ses dimensions conviennent-elles toujours à vos besoins? En général, un balcon de 10 pieds sur 12 offre suffisamment d’espace pour asseoir confortablement quatre personnes et loger un barbecue.
« Si vous voulez l’agrandir, renseignez-vous d’abord auprès de votre municipalité, car il se peut que la réglementation en restreigne les dimensions, prévient André Gagné, directeur de l’expertise technique de l’APCHQ. Aussi, si vous songez éventuellement à transformer votre balcon en terrasse trois saisons ou y intégrer un spa, prévoyez dès maintenant des fondations et une structure d’une capacité portante suffisante. »
En matière de support, il est déconseillé de déposer la plateforme sur des blocs dormants. Sous l’effet du gel, ceux-ci auront tendance à se soulever et, à la longue, à détériorer les ancrages qui rattachent le balcon à la maison. Les pieux vissés, les colonnes de béton ou encore les poteaux de
6 po sur 6 en bois traité, installés à une profondeur minimale de 1,2 m, résisteront mieux au gel.
La sécurité
La prévention des chutes doit figurer en tête de vos priorités. D’ailleurs, la réglementation est là pour vous le rappeler. En effet, dès que la plateforme de votre balcon se situe 24 po au-dessus du niveau du sol, vous devez installer un garde-corps. Peu importe qu’il soit fait de bois, d’aluminium, de plastique ou de fer forgé, il doit avoir une hauteur minimale de 36 po. Votre escalier compte trois contremarches ou plus? Vous devez en plus prévoir une main courante.
Vous désirez joindre l’utile à l’agréable en conjuguant balcon et piscine? Les normes sont plus sévères à cet égard. Il vous faudra prévoir une barrière entre la piscine et le balcon. Celle-ci devra avoir un minimum de 42 po de hauteur et être dotée d’un système de fermeture automatique et d’un verrou de sûreté installé du côté de la piscine pour éviter qu’il ne soit manipulé par les enfants.
Parlons matériaux
Après avoir connu son heure de gloire, le bois traité est en perte de vitesse auprès des consommateurs en raison de sa toxicité. Si la structure de votre balcon est faite de bois traité, il n’est pas nécessaire de tout démanteler. L’ajout d’un nouveau revêtement de surface, telle la fibre de verre, fera très bien l’affaire.
« Le cèdre de l’Ouest constitue aussi une bonne alternative au bois traité, mentionne André Gagné. Sa teneur élevée en tanins lui permet de bien résister à la pourriture. Comme sa fibre est plus dense que celle de la pruche, le cèdre de l’Ouest est moins porté à se délaminer. Sa surface reste plus lisse et produit moins d’éclisses. On trouve également depuis peu sur le marché du bois traité au moyen d’un agent écologique, le cuivre alcalin quaternaire, sans danger pour la santé. »
Il y a toutefois un bémol à l’utilisation du bois torréfié : bien qu’il soit durable, celui-ci nécessite l’application d’un enduit protecteur pour préserver son apparence. Quant aux matériaux composites, faits de plastique et de fibre de bois, ils représentent également une solution avantageuse même s’ils sont beaucoup plus coûteux. Ils ne s’altèreront pas et leur couleur résistera à l’épreuve du temps.
Source : APCHQ
Commentaires