L'alcool: boit-on pour fêter ou pour se déstresser?
Rivière-du-Loup - Les célébrations entourant les Fêtes débuteront très bientôt. Juste avant que ne commence cette période, durant laquelle vin, cocktail, bière et spiritueux sont à l’honneur, l’équipe d’Une pilule, une petite granule proposera une émission entièrement consacrée à l’alcool, le jeudi 4 décembre à 20 h, à Télé-Québec.
L’alcool dans la Belle Province
Au Québec, 84 % des personnes de 15 ans et plus consomment de l’alcool. C’est donc la province canadienne qui compte le plus grand nombre de buveurs, mais aussi celle où les gens ont le moins de problèmes d’abus d’alcool.
La journaliste Noémi Mercier s’est penchée sur le sujet et est allée sur le terrain. L’alcool fait partie de la vie de la majorité des gens, pourtant, on en parle peu. Pourquoi aime-t-on en boire? Quels sont les effets de l’alcool sur notre cerveau, sur notre humeur et sur notre santé?
L’alcool : stimulant ou dépresseur?
« L’alcool est un des grands médicaments que l’humanité a produits, et à faible dose : bien consommé, ça agrémente notre vie avec les autres et avec nous-même. Cependant, c’est un produit qui cause des problèmes, et il faut être capable de composer avec cette complexité », explique Louise Nadeau, professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal.
Pour les scientifiques, l’alcool est une drogue très particulière parce qu’elle est la seule qui a deux effets contraires et presque simultanés : un effet stimulant et un effet dépresseur. L’alcool peut donc avoir des effets très positifs, nous aider à entrer en relations et même à être plus créatifs par exemple, mais c’est aussi une drogue perçue comme une récompense par le cerveau, et il est facile d’en abuser. On a donc cherché à comprendre qui était le plus à risque de tomber dans les excès.
La consommation des jeunes
Les jeunes commencent de plus en plus tôt à consommer de l’alcool : il s’agit d’un phénomène qui inquiète les spécialistes. Une initiative de prévention très originale menée dans des écoles du Québec et d’Angleterre aide à faire comprendre à des adolescents leur fragilité par rapport à la consommation d’alcool en fonction de leurs traits de personnalité.
On s’intéresse aussi particulièrement aux jeunes de 15 à 24 ans parce qu’il s’agit du groupe d’âge qui a le plus tendance à consommer de façon excessive. « C’est paradoxal, car les jeunes ont le plus envie de consommer à risque, leur cerveau les prédispose à consommer de façon excessive, et puis en même temps c’est ceux qui ont le cerveau le plus vulnérable aux effets de l’alcool », mentionne Catherine Paradis, sociologue.
Diffusion : Jeudi 4 décembre 2014 à 20 h
• Rediffusion : Lundi 8 décembre à 23 h et mercredi 10 décembre à 11 h
Source: Télé-Québec
Commentaires