«J’ai choisi la vie»
Conférence de Jocelyne Cazin à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Dans la foulée des activités de la Semaine de prévention du suicide, le Centre prévention suicide du KRTB accueillera Jocelyne Cazin le 9 mars à 19h à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, qui présentera sa conférence « J’ai choisi la vie ».
Ce moment ce veut un temps d’arrêt, de réflexion et de partage sur la prévention du suicide. « Parler de prévention du suicide, c’est aussi parler de suicide. Aujourd’hui, j'accepte de parler d'une douleur cruelle : celle qui est venue par l'autre, celle aussi qui rôdait parfois autour de moi. J’ai ouvert les yeux et j’ai choisi la vie », confie Jocelyne Cazin.
Pourquoi cette conférence plus qu’une autre?
Dans un monde où tout presse, où les gens sont dans un mode de productivité, de compétition, où il est difficile de vivre nos émotions, de s’arrêter pour demander un vrai Comment ça va? à la personne que nous côtoyons, a amené le CPS du KRTB à offrir ce temps d’arrêt à la population du KRTB. De plus, avantageusement connue dans les médias des dernières décennies, Mme Cazin nous offre plus qu’une conférence, mais aussi un témoignage.
« Ouvrir les yeux et choisir la vie, c’est être à l’écoute de ses émotions et par conséquent près de celles des gens que l’on aime. Ouvrir les yeux et choisir la vie, c’est oser comprendre et parler de ce qui ne va pas. C’est oser déranger parfois lorsque la vie semble nous échapper. C’est accepter de vous dire que la vie n’est pas toujours un jardin de roses. Mais en ouvrant les yeux, le regard sur les autres, la vie prend ainsi tout son sens », ajoute Jocelyne Cazin
De l’aide pour les gens vulnérables et leurs proches
De l’aide professionnelle existe pour les personnes qui ont des idées suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide, au KRTB, du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h à 17h, vous pouvez composer le 418 862-9658 et ainsi rejoindre l’équipe du CPS du KRTB. De plus, la ligne 1 866-APPELLE (277-3553) est disponible partout au Québec 24h/24 et 7 jours/7.
Commentaires