Journée nationale des Patriotes à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Le lundi 18 mai, lors de la Journée nationale des Patriotes, la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup invite la population à venir accueillir le Patriote Amédée Papineau et entendre le chansonnier Marc Bélanger, lors d’un 5 à 7 au Super Bar du 414 rue Lafontaine.
Célébrée au mois de mai, la Journée nationale des Patriotes nous rappelle la tenue, au printemps de 1837, de vastes assemblées publiques partout au Québec. À ce moment, des milliers d’agriculteurs, d’ouvriers et de notables, lésés dans leurs droits civils et nationaux, ont senti qu’ils devaient affirmer haut et fort ce qu’ils souhaitaient pour eux et pour leur collectivité. Un grand nombre d’entre eux ont alors sacrifié leurs biens, leur liberté et même leur vie pour défendre notre nation.
Personnifié par un jeune comédien de Rivière-du-Loup, notre patriote historique Amédée Papineau, moins connu que son père Louis-Joseph Papineau, s’est tout de même avéré un personnage remarquable, car dès l’âge de 18 ans, il s’est impliqué dans la lutte des Patriotes. C’est ainsi, qu’on le retrouve avec les Fils de la Liberté à la bataille du 6 novembre 1837 contre le Doric Club. À la fois avocat, notaire et écrivain, ce personnage historique présidera la Grande Tablée 2015 organisée par la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup, dans le cadre de la fête nationale du 24 juin prochain.
La Journée nationale des Patriotes du 18 mai nous rappelle une période marquante de l’histoire du Québec. Cette fête se veut un évènement rassembleur pour tous les québécois, une belle occasion de prouver que l’héritage patriotique est démocratique et populaire.
Commentaires