X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Tournoi midget Desjardins célèbre ses 25 ans

durée 16 décembre 2014 | 13h33
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Depuis 25 ans, le Tournoi provincial de hockey midget Desjardins marque le début de la nouvelle année. Il aura lieu du 8 au 11 janvier 2015 au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.

    Près de 1 000 jeunes hockeyeurs et entraineurs qui évoluent dans 44 équipes, sauteront sur les deux glaces du Centre Premier Tech à compter du jeudi à 9 h 15 pour y disputer un total de 83 parties. Notons que quatre rencontres du vendredi seront jouées à l’aréna de Saint-Pascal. Les demi-finales et les finales des différentes classes seront présentées le dimanche.

    Huit équipes du KRTB sont inscrites : le Bleu et Or de Rivière-du-Loup, le Fleur-de-Lys du Témiscouata et les Voisins du Kamouraska en classe BB; les Vieux Loups de Rivière-du-Loup, le 33 des Basques et une équipe du Témiscouata en classe A; le Dynaco BMR du Témiscouata et le 33 des Basques en classe B. Dans la classe AA, les Mariniers de Rimouski sont les représentants du Bas-Saint-Laurent.

    PRÉSIDENT D’HONNEUR

    En 2015, le président d’honneur de l’évènement est Guy April, directeur général du Collège Notre-Dame. M. April faisait partie du personnel d’encadrement des Albatros du Cégep de Rivière-du-Loup lors de la première édition. À l’origine, les surplus financiers du tournoi étaient d’ailleurs destinés à cette équipe collégiale qui a existé quatre ans. Guy April a participé aux trois versions des Albatros, il a notamment été joueur pour l’équipe junior B, entraineur pour le club collégial et membre du conseil d’administration de même que responsable pédagogique pour celle de niveau midget AAA.

    HOMMAGE À PIERRE LECLERC

    L’ouverture officielle du tournoi aura lieu le vendredi à 18 h 30, soit juste avant une partie du Bleu et Or de Rivière-du-Loup. On profitera de cette occasion pour rendre hommage à Pierre Leclerc, décédé récemment, qui a été le président fondateur du tournoi. On dévoilera également la Coupe Pierre-Leclerc qui sera remise annuellement à un bénévole ayant fait sa marque au sein de l’organisation du hockey mineur louperivois.

    IMPACT ÉCONOMIQUE

    Outre le tournoi midget, Hockey Rivière-du-Loup organise trois autres évènements sportifs en cours de saison. Il y a les tournois bantam et pee-wee de même qu’un évènement régional en lien avec les séries de fin de saison ou le championnat régional. Considérant qu’un seul de ces tournois apporte des retombées économiques de 500 000 $ (hébergement, restauration, etc.), c’est donc deux millions de dollars qui sont injectés dans la région de Rivière-du-Loup par l’entremise de Hockey Rivière-du-Loup chaque année. « Pour les 9 dernières années, on note 30 évènements pour un total de 15 M$ », a souligné Dany Plourde, président du tournoi.

    PARTENAIRES

    Hockey Rivière-du-Loup peut compter sur des partenaires fidèles. Pour le tournoi midget, la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup agira à titre de partenaire majeur pour une 25e année consécutive. Kamouraska Chrysler fournit le véhicule officiel du tournoi tandis que les restaurants McDonald’s de la région ont accepté de remettre 166 chèques-cadeaux d’une somme de 15 $ aux joueurs du match de chaque équipe à chacune des rencontres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Un Noël à Bordeaux 

    Justine Pelletier ne traversera pas l’Atlantique pour retrouver ses proches à quelques jours du temps des Fêtes. Cette année, c’est plutôt Noël qui viendra à elle. L’athlète louperivoise accueillera quelques membres de sa famille pour une célébration peu ordinaire à Bordeaux, au sud-ouest de la France. Si la neige sera absente, les moments de ...

    23 décembre 2024 | 6h33

    Belle performance de Yoan Perron au championnat canadien junior

    Le patineur de vitesse Yoan Perron était du côté de Fort St-John, en Colombie Britannique, afin de participer à la sélection nationale pour les coupes du monde junior (19 ans et moins) de patinage de vitesse longue piste, le 14 décembre.  Même s’il s’agissait pour lui d’une toute première expérience, aux côtés des meilleurs patineurs de son ...

    22 décembre 2024 | 14h58

    Un premier match pour Gabriel Dumont en 2024-2025

    Rétabli d’une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant plusieurs mois, Gabriel Dumont a effectué un retour au jeu avec le Crunch de Syracuse, le 13 décembre. Le natif de Dégelis n’a d’ailleurs pas pris de temps avant de faire sentir sa présence. Il a récolté une mention d’aide sur le seul but des siens, dès les premières minutes du match, ...

    app-store-badge google-play-badge